Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Les Islamistes politiques mauritaniens : par delà la morale et la vertu


Les Islamistes politiques mauritaniens : par delà la morale et la vertu
Comment se défaire de la mauvaise conscience qui fait le lit de l’obscurantisme ? Voilà l’équation à résoudre dans un pays qui était jusqu’à une date récente le phare de l’Islam sunnite. Qu’on le veuille ou non l’esclavage demeure le caillou que nos islamistes traineront dans leurs chaussures. Quelques soient les arguments brandis ici et là, le monde arabe, celui là même qui revendique la paternité de l’Islam en tant que religion sera au banc des accusés de l’histoire face aux victimes de l’Esclavage. Et cela, du simple fait d’une lecture anachronique de l’Islam en tant que religion.

Dans une attitude récurrente, un parti politique mauritanien qui se définit comme porte étendard de l’islam s’évertue souvent à faire une lecture historique de cette religion concernant l’Esclavage, aboutissant ainsi à une conclusion tirée du livre du Sultanisme pour qui, une « main que tu ne peux embrasser, coupe la » !

Il ya quelques années, l’exil politique aidant, nous avons rencontré certains membres fondateurs de cette mouvance qui se définissaient alors comme démocrates. Nous avions été sceptiques à l’écoute de leurs « intentions politiques » pour la Mauritanie car, nous pensions et continuons à penser qu’une position politique qui tire ses engagements et inspirations d’une foi telle que l’Islam n’est pas soluble dans une démocratie que nous appelons de notre vœux ! Seulement, le combat contre la dictature de Ould TAYA commandait des alliances contre nature, c’est cela aussi faire de la politique abstraction de la morale ! Le dictateur Ould Taya afin de s’attirer les faveurs d’une certaine opinion internationale avait été bien inspiré d’interdire la création de ce parti politique à consonance religieuse et principalement islamique même s’il était le premier fossoyeur de la démocratie.

Il n’est un secret pour personne que chaque philosophie est fille de son temps. En cela, la philosophie islamique sur l’esclavage contrairement à d’autres philosophies religieuses est restée figée. C’est cette position qui se trouve aujourd’hui véhiculée par le parti « politique » mauritanien Tawassoul lors d’une mascarade de débat organisé le 18 juillet dernier. Ce très mal nommé Tawassoul ( littéralement la transmission) pousse sa caricature et son mensonge jusqu’à s’en prendre sur la toile aux militants des Droits de l’Homme en Mauritanie : ils sont dépeints sous des traits de racistes notoires! Mieux, des prêches du vendredi coordonnés et commandés en coalition avec les hautes autorités, sont destinés à semer la discorde entre ces défenseurs de Droit de l'Homme…

En Mauritanie, nous savons que la religion, ici l’Islam est un ressort puissant de l’idéologie dominante, ultime instrument de coercition mentale : à la conception d’un islam ouvert s’est substituée une interprétation erronée qui relègue à la poubelle de l’histoire les questions de notre temps liées aux Droits de l’Homme. Ces derniers sont associés à l’espace public profane et donc à combattre d’où un radicalisme religieux, dont le salafisme en est l’expression la plus abjecte dans son projet de société…

Heureusement, cette propagande ne trouve d’écho que chez les brebis égarées de l’islam. L’actualité récente démontre si besoin est, que les promoteurs d’un certain Islam évoluent dans une cour où ils ne sont que l’incarnation du diable échappé de l’enfer. Contingence de l’histoire, refus du modèle occidental de la conception de l’Homme, prégnance du dogme, voilà le problème que ces islamistes politiques sont incapables de résoudre et que leur vision belliqueuse du djihad mythifie à travers l’idéologie du martyr ( kamikaze) , d’où un camouflet aux politiques.

En Mauritanie, ce camouflet s’exprime par la naissance d’un parti politique d’inspiration religieuse dans un pays qui est dépeint comme la première « République Islamique », quel paradoxe. La position de ce parti sur l’Esclavage, consiste à travestir la signification des versets coraniques pour les rendre favorables aux intérêts des familles féodales. Cela procède d’un despotisme local fondé sur le sultanisme pierre angulaire de la soumission dans le corpus idéologique hassanophone. Dans la configuration actuelle, il importe donc pour les prometteurs de l’islam politique mauritanien de se projeter au-delà du dogme religieux afin de véhiculer un projet de société dans lequel le citoyen doit être couronné…



El Arby OULD SALECK , Paris, France Août 2010

Source: ocvidh@yahoogroupes.fr
Dimanche 29 Août 2010 - 11:02
Dimanche 29 Août 2010 - 11:04
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par NGAIDE ABDERRAHMANE le 30/08/2010 10:10
Excellente analyse de la part de El Arby. il est symptomatique de constater qu'il n'existe pas un travail scientifique sérieux sur les mouvements islamistes en Mauritanie. Enfin le seul travail que je connais, dans ce sens, est celui fouillé et intéressant du politologue qu'on ne présente plus (normalement) Zekeria Ould Ahmed Salem sorti dans un ouvrage collectif dirigé par Benjamin F. Soares et René Otayek en 2007 si je ne me trompe. Il est bien documenté, mais aborde peu (vers la fin) la question de leur connexion extérieure.
Il est temps pour nous de connaître cette "nébuleuse".

Bon le politologue El Arby est mieux placé que moi.

Bon ramadan en évitant les dates piégées

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602