Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Les Réfugiés Mauritaniens au Sénégal célébrent le 20 Juin 2010 sans le HCR


Les Réfugiés Mauritaniens au Sénégal célébrent le 20 Juin 2010 sans le HCR

La journée mondiale des réfugiés a été célébrée en communion par les réfugiés mauritaniens hier dimanche 20 Juin 2010 au centre Bopp. Elle a été très fructueuse car l'occasion a été donnée aux dirigeants et à tous le réfugiés d'aller à l'assaut des problèmes pour mettre fin au calvaire qui perdure depuis plus de 21 ans. Beaucoup de réfugiés ont fait le déplacement en masse pour venir lancer leur cri de cœur. la journée a été rythmée par des débats parfois houleux et de plans d'actions d'urgence car l'heure est grave.


COORDINATION DES ASSOCIATIONS DES REFUGIES MAURITANIENS AU SENEGAL :

CELEBRATION DU 20 JUIN 2010


DECLARATAION

L a Communauté des réfugiés Mauritaniens au Sénégal et au Mali interpellent le HCR, les pays d’asile et la communauté Internationale sur leurs conditions de vie difficile et complexe.

L’accord tripartite sensé faciliter et promouvoir la résolution du dossier est allégrement violé, bafoué particulièrement par la Mauritanie.

D’abord des réfugiés candidats au retour enregistrés pour cette opération sont délibérément bloqués par les autorités mauritaniennes.

Rien ne peut justifier cet acte sinon denier à ces fils du pays leur droit le plus élémentaire.

Pour ce qu’est de la situation des rapatriés sous la conduite du Haut Commissariat aux réfugiés (HCR), ils sont devenus réfugiés dans leur propre pays.

Habitations inadéquates sans tenir compte des us, coutumes et souvent éloignés des centres villes, ces compatriotes sont laissés en eux même dans le désarroi, la désolation et le dénuement total.

Pire certains qui ont demandé la restitution de leurs terres ont eu mal avec les forces de l’ordre et même détenus quelques temps avant d’être libérés.

Pour les Réfugiés encore installés dans les pays d’accueille, la situation se détériore et s’aggrave de jour en jour. Les programmes mis en place pour la recherche de solutions durables ont fortement baissés en quantité et en qualité et souvent arrêtés.

Les slogans : Santé pour tous ! Et Education pour tous ! sont de mots creux pour les réfugiés.

Les Réfugiés Mauritaniens souffrent terriblement de cette situation intenable.

Depuis plus de quatre ans les réfugiés Mauritaniens au Sénégal sont en liberté provisoire.

Tous les papiers d’identification sont périmés les exposant ainsi à toutes sortes de brimade, de frustration et de torture bref à toutes les formes d’injustices sociales.

Cette situation délibérément voulue par les pays d’asile viole les conventions et protocoles régissant la vie des réfugiés.

Trop ! C’est Trop !

Les femmes réfugiées vivent douloureusement cette situation et exigent une plus grande considération de leurs doléances dans la recherche des solutions durables.

Devenus chef de ménage et souvent vivant seules, cette moitié oubliée attend plus d’actions concrètes de la part de la Communauté Internationale.

Les nouvelles du pays ne sont ni rassurantes ni accueillantes. Les Déclarations partisanes, racistes des plus hautes autorités du pays font peur, dérangent et inquiètent.

L’apaisement tant voulu pour la recherche d’une réconciliation nationale est rangé au calendre grec.

Cette situation explosive ne favorise ni un retour sain des réfugiés ni leur épanouissement dans un environnement convivial gage d’un développement durable et apaisé pour tous.

Enfin, la communauté des réfugiés au Sénégal et Au Mali appelle à une plus grande mobilisation pour relever ces défis voulant étouffés, noyés et faire oublier sa cause.

Fait à Dakar ce 20 Juin 2010


Source: Réfugiés Carms
Mercredi 23 Juin 2010 - 03:03
Mercredi 23 Juin 2010 - 03:25
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602