Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Les filles mineures domestiques en Mauritanie sont battues et exploitées par leurs employeurs


Les filles mineures domestiques en Mauritanie sont battues et exploitées par leurs employeurs
L’association des femmes chefs de familles AFCF dénonce les maltraitances et vient en aide aux filles mineures domestiques battues et victimes de l’exploitation et qui se comptent par dizaines venues des coins reculés de la Mauritanie et des pays voisins. A leurs arrivées, à Nouakchott, elles tentent, à l’aide des parents lointains ou d'intermédiaires, de trouver un emploi comme fille de ménage ou de bonne.

Etant issues de milieux pauvres, ces filles doivent envoyer de l’argent à leurs familles restées au village mais, hélas pour elles, les choses ne se passent pas souvent comme elles les escomptent et prennent, alors, des tournures dramatiques lorsque ces mineures rencontrent des employeurs sans scrupules. Des employeurs qui profitent de leur ingéniosité pour les soumettre à toutes les sortes de maltraitance et d’humiliations en les faisant travailler dur de jour et de nuit et en les privant de leurs rémunérations. Aussi et quand elles en arrivent à réclamer leurs dus, elles sont battues avant d’être accusées de vols et trainées devant les commissariats de police, puis jetées en prison où elles sont exposées aux viols.

Cette situation a interpelé l’association des femmes chefs de familles AFCF qui, dans un premier temps, a alerté les autorités mauritaniennes afin que le problème soit traité selon les conventions internationales sur les violations des droits de l’homme, ratifiées par l’Etat mauritanien. « Nous voulions, au départ, obtenir ainsi un cadre juridique pour faire face à ces violations et punir les auteurs… » a déclaré à Sahara medias, Minetou Mint Moctar, présidente de l’AFCF.

Dans cette action au profit filles mineures domestiques, l’AFCF bénéficie de l’appui de partenaires tels que terre des hommes et la coopération espagnole. Un projet dit d’assistance, de protection et insertion des filles filles mineures domestiques, a vu le jour, dans ce cadre, en aout de l’année dernière.

« A la faveur de ce projet, nous avons apporté une assistance à ces filles dans divers domaines dont la prise en charge des dossiers devant la justice, l’apprentissage de la couture et des cours d’alphabétisation. Nous voulons aussi que toutes les filles puissent intégrer l’école publique… » a précise la présidente de l’ONG humanitaire qui a ajouté que « la première phase du projet s’achève ce mois de juillet … »


Source: http://www.saharamedias.net/fr/
Mercredi 14 Juillet 2010 - 03:35
Mercredi 14 Juillet 2010 - 03:39
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602