Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Les islamistes mauritaniens prônent une « discrimination positive » en faveur des descendants d’esclaves


Les islamistes mauritaniens prônent une « discrimination positive » en faveur des descendants d’esclaves
APA-Nouakchott (Mauritanie) Le parti mauritanien Tawassoul (islamistes), a appelé à la mise en place d’un programme de « discrimination positive » en faveur des descendants d’esclaves, lors de la présentation de son document politique contenant son programme national de lutte contre l’esclavage et ses séquelles en Mauritanie.

Il a également préconisé des solutions adéquates pour éradiquer la pratique de l’esclavage, proposant une politique d’enseignement pour cette catégorie de citoyens.

Le parti qui évolue dans les rangs de l’opposition modérée, a critiqué le traitement réservé à cette question par l’Etat et par les courants politiques, soulignant que l’Islam s’oppose catégoriquement à la pratique de l’esclavage.

Le parti Tawassoul a également dénoncé la négligence et l’utilisation à des fins politiques des mesures prises à ce sujet, expliquant que la faiblesse de l’Etat et la fragilité du « nouveau contrat social » ont favorisé l’allégeance à la tribu ou à la région plutôt qu’à la mère patrie.

Le document en question a rappelé les quelques textes promulgués dans le sens de l’éradication de l’esclavage en Mauritanie respectivement en 1969, 1981 et 2007 en considérant qu’ils n’ont pas été suffisants.

La même formation politique a affirmé que les origines de l’esclavage en Mauritanie reviennent, selon la plupart des historiens du Sahara, à l’enlèvement et au commerce des personnes.


Source: APA
Lundi 19 Juillet 2010 - 19:14
Lundi 19 Juillet 2010 - 19:24
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602