Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Les pensions des anciens combattants africains de l'armée française vont être décristallisées Par Boniface Vignon

«Il est des dettes qui ne s'éteignent jamais. C'est le cas de celle que la France a contractée envers vos pays»


Les pensions des anciens combattants africains de l'armée française vont être décristallisées Par Boniface Vignon
C'est par ces mots que le président français, Nicolas Sarkozy, a annoncé à ses hôtes africains, ce mardi 13 juillet, que les pensions des anciens combattants africains seraient bientôt alignées sur celles de leurs frères d'armes français.

Le président Nicolas Sarkozy satisfait l'une des plus vieilles revendications des anciens combattants des ex-colonies de la France qui se sont battus pour elle, en annonçant l'alignement de leurs pensions sur celles de leurs frères d'armes de nationalité française.

Cette décision jugée «historique» a été annoncée par le chef de l'Etat devant les dirigeants de treize pays d'Afrique francophone qu'il recevait à déjeuner à l'Elysée pour célébrer le 50e anniversaire de leur indépendance.

La décision a plutôt valeur symbolique car pour des raisons évidentes, la plupart de ceux qui ont versé leur sang pour la France sont morts aujourd'hui.
Mais cette décristallisation des pensions profitera tout de même à près de 30 000 personnes, essentiellement les veuves des anciens combattants et leurs héritiers.

Sujet de discorde depuis 45 ans,la décristallisation est également au coeur de batailles juridiques voire politiques.

En 1985,le gouvernement avait envisagé d'abroger le texte...mais sans succès.

En 2002 nouvelle tentative du gouvernement de Lionel Jospin, mais face au coût élevé d'un alignement complet, le Premier ministre socialiste renonce à modifier en profondeur le texte.

En 2006,à la sortie du film Indigènes, Jacques Chirac assouplit la loi, mais sans pour autant mettre fin aux inégalités.

Il y a deux mois, après une longue bataille juridique puis un recours, le Conseil constitutionnel tranche en censurant pour la première fois les lois en vigueur. Il décide que la France doit verser une pension d'un même montant à ses anciens combattants résidant dans un même pays, qu'ils soient ou on de nationalité française.
Malgré cette victoire, la décision contenait toujours des insuffisances.

Aujourd'hui, la mesure coûtera un peu plus de 150 millions d'euros au budget français...mais elle a le mérite d' arrêter l'injustice.


TAGS: TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS
source: RFI.FR
Mercredi 14 Juillet 2010 - 12:10
Mercredi 14 Juillet 2010 - 12:16
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par MAWLOUD OULD DADDAH le 16/10/2010 01:44
JUSTICE A ETE RENDUE A DES HOMMES SANS LESQUELS LE NAZISME AURAIT DETRUIT NOTRE MONDE.MERCI AU PRESIDENT SARKOZY

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602