Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Les raisons qui justifient le droit pour notre pays de se défendre contre l’extrémisme violent


Les raisons qui justifient le droit pour notre pays de se défendre contre l’extrémisme violent
En raison des différentes réactions suscitées par la lutte que mène notre pays contre l’extrémisme violent, je souhaite apporter ici ma modeste contribution à la compréhension de ce phénomène étrange à notre pays et qui depuis quelques temps fait des victimes au sein de nos forces armées et de sécurité, ainsi que des paisibles citoyens et étrangers en visite dans notre pays.

A cet effet, il me semble nécessaire de revenir à la définition du terrorisme, vu sous ses différents aspects et surtout affirmer que ce phénomène est fondamentalement étranger à notre sainte religion l’Islam.

Pour dissiper toute équivoque, je rappelle que le terrorisme emploi délibéré de la violence (assassinats, attentats; enlèvements) à des fins politiques, de telle sorte que leur retentissement psychologique-terreur et peur dépasse largement le cercle des victimes directes pour frapper massivement l'opinion publique concernée. Les auteurs des actes terroristes considèrent généralement leurs actes comme une résistance ou une rébellion.
Le mot terrorisme est attesté pour la première fois en 1974,il s'agissait alors d’un instrument utiliser par un pouvoir pour sevir contre toute forme de resistance ou de contestation.

A partir du XIX siècle le mot a évolué pour désigner des modes d’action contre un pouvoir en place exemple en 1866 pour l'Irlande et 1883 pour la Russie.

A partir de cette période jusqu’à nos jours on peut parler de :
- 1- Terrorisme individuel Il est provoqué par des rebelles, des anarchistes ou des nihilistes (admettant une liberté morale
-2- Terrorisme organisé prôné par des groupes défendant des idéologies différentes
-3- Terrorisme d'état quand les actions sont organisées ou planifiées par l’Etat ou tolérées par lui
-4- Cyberterrorisme L’influence de plus en plus grande des réseaux informatiques dans l’activités des populations et des etats ou leur dégradations par des cyber attaques
-5- Terrorisme économique contrairement à la guerre economique, il est mené par des entités transnationales ou non gouvernementales ( des actes massifs de déstabilisation pour désorganiser l’économie et les finances d’un Etat
-6- Terrorisme politique Attentats du GIA en Algerie, Attentats et assassinat du Cheikh Ahmed Yassine en palestine et les attentats des brigades rouges et Actions Directes en Italie et en France
-7- Terrorisme à composante confessionnelle Attentats en 2005 à Bali, Attentats de Casablanca en Mai 2003 et Attaque au Gaz sarin dans le metro de Tokyo par la secte Bouddiste AUM SHINRIKYO en 1995, et au liban.
-8- Terrorisme séparatiste ou d'indépendance Attentats des Tigres Tamoul au Sri lanka , Attentats et assassinats de l’ ETA en Espagne et les attentats suicides des palestiniens en Israël depuis les accords d’Oslo.
-9- Terrorisme criminel ou maffieux, Attentats en Colombie par le Cartel de Medellin ou le cartel de Cali, attentats mafieux en Italie contre les juges, plusieurs attentats en Russie liés à la Mafia depuis 1990.

D’autres notions du terrorisme vont voir le jour et déclencher des guerres par exemple :
La guerre contre le terrorisme ou guerre contre la terreur War on terrorism,War on terror,Global war on terror(GWOT).
Cette notion utilisée par Reagan refait surface à la présidence de Bill Clinton confrontée à la montée du terrorisme international sous forme de recommandations en Juin 2000.
L'organisation de coopération de Shanghai OCS regroupant la Russie,la Chine et les nations d'Asie centrale déclare la guerre contre les trois forces du mal(terrorisme,séparatisme,extrémisme) convention conclu le 15 juin 2001 à Shanghai
Les attentats du 11 septembre vont bouleverser chez les journalistes et les différents medias la notion de terrorisme.

De cette confusion généralisée naîtra l’amalgame entre les notions arabes et musulmans, islam et islamisme et Islam et terrorisme.

Je rappelle à tout le monde que sur 1 milliard 500 000 musulmans, il n’y a pas que des arabes. Et que sur les 500 Millions d’arabes dans le monde, il y a 10% qui sont des arabes Chrétiens.

L’Islam est une religion universelle qui malgré ses schismes a connu des périodes de grandeurs et de déclin de l’Indonésie à la Mauritanie. La grande majorité des musulmans exerce leur foi dans le respect des valeurs de tolérance et de paix édictée par leur religion.

La notion d’Islamisme est apparu au 19 siècle par analogie au judaïsme et christianisme .

A partir de 1979 depuis la victoire de Khoumeiny en Iran, l’islamisme désigne l’islam politique ou radical dont les partisans sont les islamistes (Islamiyounes) qui se distinguent de l’immense majorité de musulmans. les islamistes (Islamiyounes) utilisent la religion pour tenter de s’emparer du pouvoir ; certains de leurs mouvements le font pacifiquement en exerçant des pressions sur les régimes en place, d’autres recourent à la violence voir au terrorisme, exemple la Gamaa Islamya en Egypte GIE et le groupe islamique armé en Algérie GIA.
A partir du 11 septembre, les USA dans leur guerre contre le terrorisme ont imposé différentes actions policières politiques et militaires appuyées par les différents alliés dont l’OTAN contre différentes organisations liées au terrorisme islamiste dont Al Qaida.

Ce concept débouche sur la notion de guerre préventive contre les états soupçonnés d’abriter des groupes terroristes et/ou susceptibles de leur fournir des « armes de destruction massive », faux prétexte de l’invasion de l’Irak en 2003 qui s’est juxtaposé à la guerre d’Afghanistan entamée dés le 11 septembre 2001.

Cette guerre a radicalisé les mouvements islamistes dans le monde favorisé leur redéploiement dans différentes régions du monde jusqu’ici épargnées.

Aujourd’hui le sahel est confronté à la menace de l’AQMI dont l(idéologie est Islamiste et les objectifs la révolution islamique dans les pays du Maghreb et du Sahel ( Algérie, Mali, Niger, Mauritanie et Maroc.

L’AQMI est une organisation islamique armée d’origine algérienne Cette organisation a changé de nom en 2007 elle s’appelait auparavant le Groupe Salafiste pour la Prédication et le combat GSPC. Ce changement aurait obtenu l’approbation de Oussama Ben Laden, elle est placée sur la liste officielle des organisations terroristes des USA, de l’Australie et de la Russie.

Considéré par l’ONU comme proche de Al Qaida et à ce titre sanctionnée par le conseil de sécurité des Nations Unies.

Si les racines du groupe se trouvent en Algérie, la zone d’opération s’est étendue et correspond aujourd’hui à la région désertique du Sahel qui s’étend des régions semi arides du Sénégal jusqu’à certaines parties de la Mauritanie du Mali et du Niger.

Statut : Actif,

Fondation : Date de formation 2007 par Abdel Malek Drougdal originaire d’Algérie.

Actions : Mode opératoire : Attentats suicides Guêtapens enlèvements etc… Victimes des blessés et des morts,

Zones d’opérations : Maghreb et Sahel,

Période d’activités : de 2007 jusqu’à aujourd’hui.

Si Aujourd’hui la Mauritanie est placée au cœur de la lutte contre l’AQMI s’est parce que cette dernière a tué des soldats mauritaniens à Lmgueiti, El GHALAOUIA, à Tourine. Elle a enlevé des otages aux environs de Nouakchott et dans le HODH El Gharbi, elle a tué des ressortissants étrangers au cœur de la Mauritanie et déclenché des attentats à Nouakchott et Néma.

A ce titre, le Président de la République se devait, en tant garant de l’intégrité du pays, de sa stabilité et de la sécurité du citoyen, de réagir par des actions préventives destinées à endiguer ces attaques meurtrières contre nos populations. Actions que nos vaillantes forces ont accompli avec succès (Lemzarab et Hassi Sidi).

Toutefois, il faut s’abstenir de crier victoire, l’heure est à la vigilance et à la mobilisation. C’est aussi l’occasion d’affirmer que la lutte contre le terrorisme est l’affaire de la classe politique, de la société civile, des populations, à ce titre leur soutien actif à l’action du chef de l’Etat, de son gouvernement et à nos forces armées et de sécurité dans la lutte contre l’extrémisme violent, est indispensable.

L’AQMI qui en juillet 2010 comprenait entre 400 et 500 membres articulés en 2 Katibas, celle de Abou Zied et celle de Moctar Bel Moctar Cette organisation a contracté une série d’accord avec des réseaux de trafic divers, pour se renforcer par l’achat d’armement et d’équipements divers. Pour justifier leur comportement, une Fatwa l’autorise à composer avec les trafiquants de drogue ainsi que les réseaux d’immigration clandestine. La Mauritanie cible privilégiée étant entendu que notre pays a octroyé plusieurs permis de recherches aux sociétés américaines, européennes et asiatiques dont le personnel se trouve du coup considéré comme otages potentiels constituant la manne financière de l’AQMI.
Considérant l’ampleur de ces trois risques (Trafics de drogue, Immigration clandestine et menaces contre les étrangers opérant dans le cadre des différents permis), la Mauritanie se trouve entraînée malgré elle dans la lutte contre l’AQMI.. C’est pourquoi, je considère qu’il est injuste de clamer à l’intérieur et à l’extérieur que le Chef de l’Etat mène une guerre par procuration à la place de la France. Dans cette lutte, la Coopération régionale (Accord de Tamanrasset), et internationale (France Usa et Espagne) suppose que la Mauritanie travaille en partenariat avec les uns et les autres. Aussi aux grands maux les grands remèdes. C’est dans cette optique que je propose, modestement quelques pistes étant entendu que la lutte contre le terrorisme doit se faire à plusieurs niveaux. :

- Au niveau politique, il faut renforcer le front national intérieur par l’implication de tous les acteurs politiques, de la société civile voir même des populations.

- Sur le plan économique : favoriser la création d’emploi, la lutte contre la pauvreté, généraliser la lutte contre la corruption et la gabegie qui doit être perçue par l’ensemble des citoyens comme étant une lutte équitable.

- Sur le plan Sociale renforcer les instruments de lutte contre les séquelles de l’esclavage, améliorer le train de vie des populations des adwabas et renforcer leurs activités agropastorales. Renforcer les syndicats pour leur permettre d’assurer pleinement leur rôle face au patronat peu soucieux des intérêts de cette classe. Consolider l’accord de Kaédi du 25/03/2009 relatif à la réconciliation nationale.

Ces trois points à savoir lutte contre la pauvreté, lutte contre les séquelles de l’esclavage et lutte pour la consolidation de l’accord de Kaédi constituent le socle qui empêchera tout recrutement des candidats éventuels aux attentats suicides.

- Au plan religieux, Les Oulémas, prêcheurs et autres noms des différentes confréries religieuses et mouvements d’obédience islamique doivent s’investir dans l’enseignement des valeurs de notre religion et leur condamnation des attentats suicides doit être sans équivoque, publique à travers la presse et les medias publics et privés, nationaux et internationaux.

- Sur le plan sécuritaire, tout en nous félicitant du professionnalisme, du courage et du niveau d’opérationnalité de nos forces armées et de sécurité, nous pensons que leur réorganisation s’impose compte tenu de l’ennemi actuel et du combat dans la sous- région contre l’extrémisme violent. Cette réorganisation suppose l’amélioration des conditions de vie de nos hommes qui doivent avoir un moral supérieur ou au moins égal à celui de l’AQMI.

- Sur le plan de la coopération celle-ci est constituée de deux volets :

Coopération régionale ; les accords Tamanrasset doivent être consolidés pour permettre une meilleure efficacité.

Coopération internationale : La ligue arabe, l’Union Africaine, la Conférence Islamique et l’ONU doivent exprimer une condamnation ferme de l’extrémisme violent dans le Sahel.

L’ensemble de ces propositions ne constitue quelques idées parmi tant d’autres dans la recherche de solutions aux menaces que fait peser le terrorisme sur les pays du sahel.

Elles auront l’avantage d’ouvrir un débat qui va déboucher sur une réelle prise de conscience de la gravité de la menace.

En conclusion, je lance un appel au Président de la République Mohamed Ould Abdelaziz commandant en Chef des Forces Armées, pour l’implication de certaines compétences connues et avérées parmi les retraités de nos forces armées et de sécurité dans l’élaboration et le suivi de la stratégie de lutte contre l’AQMI.

Le Collectif des anciens et retraités des Forces Armées et de Sécurité que je préside apporte son soutien au Président de la République, à son gouvernement et à nos forces armées et de sécurité


Capitaine
Breyka M’Bareck Varaji Boutimitt,
Ancien membre du Comité Militaire de Salut National
Président du Collectif des Anciens et Retraités des Forces Armées et de Sécurité (COF)
Mercredi 13 Octobre 2010 - 21:24
Mercredi 13 Octobre 2010 - 21:25
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602