Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Les récoltes du désert - vidéo (Bassikounou)


Un agriculteur belge parti en Mauritanie revient sur les lieux sept ans après. Grâce à lui, 1500 familles sont aujourd'hui sauvées de la famine et travaillent à la culture de légumes.

Quand on ne fait rien qu'à critiquer ce qui passe à la télé, il est bon, de temps en temps, d'y voir ce que le vrai engagement signifie encore. La vraie vie quoi. Comme celle du baron Gérard Del Marmol et de son bras armé, un brave cultivateur des Ardennes flamandes.

Ledit baron décida, au milieu des années 90, de lancer un projet de développement en Mauritanie pour aider les agriculteurs locaux à tirer le meilleur de leurs terres arides. Contacté par Del Marmol pour collecter des machines agricoles, Léon De Meyer se prend au jeu. Au point d'aller lui-même planter des pommes de terre sur place, à Bassikounou, en 1997. Et d'y revenir douze ans plus tard, sous l'oeil de Thierry Devillet, pour s'assurer que ses conseils ont bien aidé les agriculteurs mauritaniens.

Et c'est avec beaucoup d'émotions que Léon (l'humaniste baron Del Marmol, dépeint ici à travers les yeux de sa famille, est décédé entre temps), figure d'Epinal d'un monde en voie de raréfaction, pose ses yeux sur un petit coin vert en plein désert, symbole d'une réussite où la production autonome de nourriture rime avec espoir et subsistance. Ou quand l'engagement humanitaire d'un improbable binôme a permis à des centaines de familles d'intégrer des notions capitales qui, aujourd'hui, leur permettent de voir l'avenir plus sereinement.

Le documentaire de Thierry Devillet est parfois aussi aride que le désert où il prend place. Mais on peut tout aussi bien se laisser porter par la petite musique qui s'échappe des dunes, celle d'une belle aventure humaine où le don de soi, conjugué au partage de connaissances entre les peuples, fait chaud au coeur.



Source: leviffocus
Vendredi 17 Septembre 2010 - 17:07
Vendredi 17 Septembre 2010 - 17:23
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Baobab le 17/09/2010 18:49
exemple universel

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602