Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

MAURITANIE: « Dès que mes enfants iront mieux, je rentrerai au village »


C'est au centre de santé de Dar Naim qu'Adama a amené ses jumelles et son dernier-né, qui souffrent tous de malnutrition
C'est au centre de santé de Dar Naim qu'Adama a amené ses jumelles et son dernier-né, qui souffrent tous de malnutrition
Adama Ndiaye, 20 ans, est originaire de la région de Kaédi, dans le sud de la Mauritanie, l’une des régions les plus touchées par la malnutrition. Après avoir perdu ses deux premiers enfants, elle a décidé de se rendre à Nouakchott, la capitale, pour faire soigner ses jumelles et son dernier-né qui souffrent de malnutrition.

« Mes jumelles ont [21 mois], et mon bébé a un mois. J’ai eu deux enfants avant eux, un premier qui est mort à l’âge d’un an, puis un autre qui a vécu un mois et demi. Ils étaient malades, ils avaient de la fièvre et refusaient de téter, puis ils sont décédés [de complications liées à la malnutrition].

« Mon mari est agriculteur [près de Kaédi], il cultive du mil et des arachides. Parfois, on a de quoi manger, mais d’autres fois, les oiseaux mangent les semences et rien ne pousse. Dans la région, la plupart des gens ne mangent qu’une fois par jour, moi aussi.

« Comme je ne mangeais pas beaucoup, je n’avais pas assez de lait pour les jumelles. [Peu après leur naissance], elles n’allaient pas bien, alors j’ai décidé de venir à Nouakchott pour les faire soigner. Je les amenais tous les jours au centre de Dar Naim [centre de santé d’un quartier de Nouakchott géré par l’Etat, qui prend en charge la malnutrition avec le soutien de donateurs, comme le Fonds des Nations Unies pour l’enfance].

« Au bout de six mois, mes jumelles avaient bien récupéré alors je suis repartie chez mon mari. Je suis retombée enceinte. Mais les jumelles ont recommencé à tomber malade, alors je suis revenue à Nouakchott. Cela fait cinq mois maintenant que je suis là, je loge chez des [proches]. Je viens presque tous les jours au centre. Les jumelles reçoivent de la bouillie de riz, poisson et légumes, et le petit du lait [maternisé].

« Dès que mes enfants iront mieux, je rentrerai au village. Je suis seulement venue les faire soigner, mais je ne veux pas rester ici, je veux rentrer chez moi, en brousse. Pour les enfants, on se débrouillera, avec mon mari ».

Source: IRIN
Jeudi 22 Octobre 2009 - 20:18
Jeudi 22 Octobre 2009 - 20:26
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par N'diaye Mamadou le 23/10/2009 12:37
Bonjour le modérateur ou le régulateur du site !
Ce billet sur cette dame et ses enfants m'a touché et d'autant plus que je suis un Ndiaye !
Cependant, je nai pas compris le but ou l'objectif visé par cette publication !?
La logique aurait voulu que vous initiez une quête pour sa famille sinon à quoi bon d'en parler ou de nous culpabiliser !

Excusez-moi, je ne vous reproche pas mais j'essaie de trouver du sens au texte.
Profitons des bienfaits du multimédia et de la mondialisation!
Mes respects et sincères salutations!

2.Posté par AVOMM le 23/10/2009 13:34
Ce billet parle de lui même, d'abord ce site est aussi un site d'info, ensuite au moins il décrit le degré de pauvreté dans notre pays même si le phénoméne de la malnutrition n'est pas uneexclusivité mauritanienne. Nous ne pouvons pas, hélas, prendre en charge tous les necessiteux qui ne cessent quotidiennement de nous interpeller.
Si vous voulez faire un geste pour cette dame, nous pouvons vous aider à avoir ses cordonnées, ou vous mettre en contact avec des gens qui pourront la retrouver.
Merci quand même pour votre réaction.

avomm.com

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602