Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mahmoudi Ould Saiboutt quel voyou!


Mahmoudi Ould Saiboutt quel voyou!
PMJD: Réaction aux propos inacceptables de Sarr Ibrahima Moctar

Les récentes prises de positions que l’AJD/MR (L’Alliance pour la Justice et la Démocratie) d’Ibrahima Moctar Sarr, a rendu publiques, dans ce que ce parti considère comme une «contribution à la commémoration» prochaine du Cinquantenaire de l’Indépendance nationale de la Mauritanie...

...a comme toute opinion antipatriotique, attiré l’attention du Parti Mauritanien pour la Justice et la Démocratie (PMJD).

Et comme nous l’avons toujours fait avec des sorties malheureuses du genre de celle de l’AJD/MR, on ne peut passer sous silence ce qui est de nature à toucher à l’unité nationale du pays et à ses fondements de base.

S’agirait-il de la personne la plus proche de notre parti, le président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, ce principe sacro-saint pour le PMJD sera toujours respecté pour que ceux qui cèdent à la tentation de porter atteinte à l’intégrité du pays, à son unité, à sa sécurité et à sa stabilité soient démasqués et, pourquoi pas, traînés devant la justice.

Venons-en maintenant aux idées avancées par l’AJD/MR dans son mémorandum qui, pour qui connaît la réalité et l’histoire de ce parti, sont celles de l’ancien (toujours) flamiste Ibrahima Moctar Sarr.
L’idée la plus choquante, et la plus étonnante aussi, est celle qui consiste à demander à ce que le nom de la République Islamique de Mauritanie soit changé ! Le prétexte fallacieux qu’Ibrahima Moctar Sarr avance – oui, le parti se confond avec lui – est que ce nom « Mauritanie » ne renvoie qu’à une seule communauté. Voudrait-il alors qu’on parle, désormais de « Maurikowri » ? A quel titre, s’il vous plaît ?

La question est posée à ce parti (AJD/MR) qui prétend que l’une de ses raisons d’être est la défense de la démocratie alors qu’il semble faire fi du droit de la majorité.
C’est une vérité immuable, connue par tous, que les Maures (les arabes) que des gens malintentionnées comme Ibrahima Moctar Sarr et Biram Ould Abeid voudraient compartimenter en « Beydanes » et « Haratines », sont majoritaires en Mauritanie.

Les statistiques les plus sérieuses estiment que les Arabes constituent 80% de la population du « Bilad Chinguitt », raison pour laquelle, et Sarr le reconnaît sans ambages, les colonisateurs français ont appelé ce nouveau territoire conquis « Mauritanie ».

C’est aussi la preuve que le conquérant a trouvé devant lui des populations arabes et non, comme le laissent croire certains mythes colportés par des flamistes comme Sarr Ibrahima, des Noirs.
L’AJD/MR ne nous fera pas croire, elle qui rouvre un dossier pratiquement clos par l’initiative heureuse prise par le président Mohamed Ould Abdel Aziz à Kaédi, de prétendre œuvrer à la consolidation de l’unité nationale.

Ses propositions saugrenues, comme celle qui consiste à demander de changer le nom du pays ou de chercher un autre hymne national, ne sont qu’une tentative vouée à l’échec de reprendre pied dans une scène politique perdue depuis longtemps.

Ce n’est d’ailleurs pas à un homme dont la « Mauritanité » a souvent été mise en doute de poser ce genre de revendications qui ne mènent à rien. Cela aurait été compréhensible – ou au moins sujet de discussion – entre communautés nationales si la proposition venait d’une personnalité de la trempe du député Kane Hamidou Baba, lui dont les origines mauritaniennes sont séculaires et connues de tous.

Le discours flamiste que l’on connaît à Ibrahima Moctar
Sarr
, en temps que chef d’un mouvement séparatiste basé à l’étranger (Europe et Sénégal) qui n’a pas renoncé à son vieux combat sécessionniste, est récurrent dans des propédeutiques du genre : « consensus national pour réviser la loi fondamentale sur les aspects suivants : « L’identité de la Mauritanie, pour réaffirmer son caractère de trait d’union », « l’officialisation des langues nationales », « le partage du pouvoir entre les communautés et la question de la cohabitation » et d’autres balivernes de ce genre.
On sent, dans une telle sortie aux relents séparatistes évidents, le retour à de vieux thèmes que d’aucuns a considéré comme clos, du moment que la Mauritanie a choisi, librement, la voie démocratique qui consacre les droits de la majorité mais aussi ceux de la minorité.

Partant d’un tel principe, le parti d’Ibrahima Moctar Sarr, ou même tous ceux qui soutiennent l’idée d’une majorité négro-africaine en Mauritanie, auront le loisir d’opérer les changements constitutionnels qu’ils veulent, s’ils arrivent à imposer par la voie des urnes leurs choix politiques.
En attendant, la « régionalisation plus prononcée pour personnaliser les collectivités locales et leur donner plus d’autonomie », à laquelle appelle l’AJD/MR rappelle la vieille idée de la « république du Walo » des années 80 qui a conduit certains à commettre des actes dont les conséquences fâcheuses sont connues de tous.

Mahmoudi Ould Saiboutt
Président du Parti Mauritanie pour la Justice et la Démocratie (PMJD)
Président de l’Initiative pour la défense de la démocratie/ère nouvelle
Membre du Bureau de la majorité présidentielle


Mercredi 13 Octobre 2010 - 14:12
Mercredi 13 Octobre 2010 - 14:11
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Mayo le 09/10/2010 21:18
Voyou le mot est faible ajoutons (..........................) Tu as peur de perdre tes culottes petit homme. Tes petits enfants ne connaîtront pas ton règne. Ils reconnaîtront l'égalité de chaque personne.
Et le mal que tu as fait pendant les années 80 aux Noirs, partout en Mauritanie, sera inscrit sur les panneaux partout en Mauritanie.
NON A L'OUBLI. Tu devras demander pardon.
Tu as écrit: .."s’ils arrivent à imposer par la voie des urnes leurs choix politiques. "....
oui cela sera ainsi par les urnes nous sommes prêts.

2.Posté par Baobab le 09/10/2010 21:48
Mahmou tu es arriéré. Un parti est sur notre terre à tous qui se nomme Mauritanie. Tu étais où en 1980 et dans quel mouvement ou parti? Ta sortie est ridicule. Ton parti te le dira.
Tu te rends compte combien tu es ridicule, tu écris sur un mouvement inconnu dans notre pays, oui le président Ibrahima Moctar Sarr était membre et fier de ce mouvement mais aujourd'hui c'est l'année 2010, c'est autrement que tu devrais réfléchir. Honte à toi et tes parents qui ont emprisonné Ibrahima Moctar Sarr qui a été condamné injustement, a senti et vu l'horreur que l'homme peut faire à ses compatriotes.

AJD/MR est un parti respectueux, accepte-le. Comme le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz qui agit en Homme d'état en observant la scène politique mauritanienne d'une manière intelligente.

Tu dois apprendre auprès de ces hommes.

Ta sortie est nulle.

3.Posté par mamadou moussa le 09/10/2010 23:29
Ibrahima M Sarr merite de respect; depuis un certain temps ce Mahmoudi pollue les sites par ses reactions nulles.Les Positions des FLAM sont partagees par tous les Mauritaniens epris de justice.

4.Posté par Goguiyanke le 10/10/2010 00:45
Saibott fait parti de ceux qui croient que la Mauritanienne les appartient, ils sont nombreux et ce sont eux qui polluent notre pays. Des attardés qui n'ont ni programme ni d'idée, qui sont avec le pouvoir et n'importe quel pouvoir pour leurs propres intérêts, ces gens là n'ont plus de places ni en mauritanie ni même dans le monde des vivants. Saibott fait parti de ceux qu'on doit juger pour le passif humanitaire, ils ont tué, déporté, ils doivent rendre compte au peuple qu'ils ont divisé, pillé. Sa sortie est nulle et importe peu. Pauvre raciste et idiot ce Saibott, votre place est en prison. Des déclarations pareilles devraient être punies par la loi si nous étions dans un pays démocratique.

5.Posté par jambere le 10/10/2010 01:19
Cest quoi ce faux parti ?

6.Posté par Sow Amadou le 10/10/2010 02:16
Saibott, c'est qui ce chauvin maure? Tu es très petit pour faire peur à un homme comme Ibrahima Moctar SARR.

7.Posté par fany le 10/10/2010 17:14
saibott avec tes paroles mensongères tu crois que tu peux tromper le peuple mauritanien.
on n'est au 21eme siècles il faut reflechir avant d'agir.
c'est normal comme tu es raciste ingrat méchant traitre salaud hypocrite tu peux traiter ims ainsi. il faut te préparé dés maintenant tu répondra au tpi.

8.Posté par Ferloo le 11/10/2010 00:40
saibott manak chi, guasramarak. Wallahi tu viens d'une petite tente disent les maures, sinon tu t'abaisserais pas aussi bas que terre pour vouloir détruire que les mauritaniens ont pu construire. Le temps de Taya est révolu, il nya que la mort qui pourra nous faire sortir de notre pays. Tu es un vrai imbécile qui n'a rien dans la tête , ta place est en enfer, hachmak

9.Posté par POSTÉ PAR KANE IBRAHIMA LE 12 -10 -2010 le 12/10/2010 01:57
CE xxxx MOHAMED OULD SAIBOTT.IL FAUT PRENDRE DES MESURES TRES SÉVÉRES CONTRE CE RACISTE.IL FAUT QUE TOUS LES NÉGROS MAURITANIENS SE MOBILISENT CE BANDIT ET DÉLINQUANT DE PREMIER CHEMIN.IL FAUT QU ONT CHANGE LE NOM DE LA MAURITANIE .ET HYMNE NATIONALE AUCUN MAURITANIEN OU MAURITANIENNE QUI CONNAISSE NOTRE HYMNE NATIONALE MEME LE LE FAUT CAPORAL AZIZ NE CONNAISSENT PAS HYMNE DE LA MAURITANIE QUEL HONTE. I

10.Posté par mauritanien halal le 12/10/2010 18:18
ben ya vraiment des mauritaniens ignobles ki ne reculent devant rien ce petit zanagué issis de la derniere des castes des maures veut aussi parler d'unité nationale ce vraiment le comble pauvre mauritanie

11.Posté par Abdoulaye Djibril deh le 13/10/2010 18:06

Toi saibott, tu ne sais pas tous ceux qui ont prié à Kaédi vont tous à l'enfer du fait qu'ils ont bafoué le réglement de ce dossier dont ils n'ont pas laissé la place à la transparence?
D'autre part ne croyez pas ce Saibott est écouté par les nobles maures car lui, étant Hartani taillé sur mesure en maure.
Toi Saibott, je te crois parmi les tortionnaires de l'époque de Taya, c'est pourquoi, tu ne veux pas le règlement de cette injustice parce que faisant parti des malfaiteurs de l'époque de ton Chef spirituel que Ould taya.

12.Posté par Taarikh le 14/10/2010 22:09
Nous rencontrerons des difficultés pour le combat de l'esclavage, les égoistes comme Saibott qui vendent père et mère pour leur statut social, nous aurons du mal à gagner le combat de l'esclavage. Saibott, nous sommes au 21 ème siècle, libère toi, refuse d'obéir à tes détracteurs de maitres, ils ne pourront rien te faire sauf de te priver un poste à haut niveau.

13.Posté par hamath le 16/10/2010 00:59
je viens de lire les propos de SAIBOTT, franchement j ai pas des mots car a chaque fois j ai envi d en parler de lui je minumise , je vois que monsieur ne le merite pas . je croyais ya que ces genrs n exitent plus dans ce monde . s'il etait et vivait dans le pays de SAM certement il sera juge pour des propos racistes a l' encontre de MONSIEUR IBRAHIMA MOCTAR SARR qui du moins merite un respect .
dans un combat polique tout est permis sauf insulte toute une comunaute car SARR= toute une comunaute j'invite Mr SAIBOTT DEMANDER UN PARDON A Mr sarr WAA SALAM

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602