Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Maître Brahim Ould Ebetty dénonce une loi antiterroriste inquisitoire.


Maître Brahim Ould Ebetty dénonce une loi antiterroriste inquisitoire.
Maître Brahim Ould Ebetty, Secrétaire Général du Groupe d'Etude Recherches pour la Démocratie et le Développement Economique et Social (GERDDES) en Afrique, section Mauritanie, avocat au barreau de Nouakchott et militant des droits humains, a qualifié "d'inquisitoire" la loi contre le terrorisme adoptée récemment par le parlement mauritanien.

Maître Ebetty fustige le caractère liberticide d'un texte adopté dans un système se réclamant du pluralisme, qui garantit la protection des libertés fondamentales".

A titre d'illustration de son inquiétude, l'avocat indexe les pouvoirs "excessifs donnés aux Officiers de Police Judiciaires (OPJ) et au Procureur de la République, au détriment des magistrats du siège,dans le cadre de la procédure d'arrestation, de garde à vue et de l'instruction des affaires de terrorisme présumé, la longueur de la garde à vue (45 jours), porte ouverte aux abus, l'autorisation des écoutes téléphoniques et la valeur probante donnée aux procès verbaux d'enquête préliminaires, faisant foi jusqu'à inscription en faux contre eux et celle de la détention préventive".

Un arsenal répressif qui aboutit "à une violation flagrante des droits sacrés de la défense, garantis par la constitution, de tous les engagements en faveur des droits humains contenus dans les conventions internationales ratifiées par la Mauritanie".

Le parlement mauritanien a adoptée la semaine dernière une nouvelle loi antiterroriste dans le but de contenir et traiter le phénomène islamiste violent qui se développe dans l'espace sahélo saharien depuis quelques années. La même loi, extirpée de certains passages, a été l'objet d'un rejet du conseil constitutionnel jugeant 11 de ses dispositions contraire à la constitution.

Au mois de mai dernier, 3 individus, membres d'Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI), reconnus coupables d'actes terroristes ont été condamnés à mort par une cour criminelle de Nouakchott, pour l'assassinat de 4 touristes francais en décembre 2007.

Source : Sahara Medias
Lundi 12 Juillet 2010 - 08:19
Lundi 12 Juillet 2010 - 08:20
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602