Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mamadou Bocar Ba, 2eme Vice Président de l’AJD/MR : Réaction au discours du premier Ministre


Mamadou Bocar Ba, 2eme Vice Président de l’AJD/MR : Réaction au discours du premier Ministre
En ouvrant la semaine de la langue Arabe en Mauritanie, le Premier Ministre Moulaye Ould Mouhamed Lagdaf a jeté un pavé dans la mare en lançant un débat qui, même s’il est d’actualité, nous détourne un peu de nos préoccupations de l’heure.

L’avènement du Président Ould Abdel Aziz avait fait naitre l’espoir d’une rupture avec un passé récent dans le mode de gouvernance ; ce qui avait motivé mon parti l’AJD/MR à adopté une attitude réceptive à ses réformes se démarquant ainsi d’une certaine opposition.

Comme tout le monde le sait, notre parti a toujours posé dans ses revendications essentielles, entre autre, le problème de l’identité de la Mauritanie. Notre candidat à la présidence de la République, Monsieur Ibrahima Moctar Sarr, en a fait son cheval de bataille en 2007 et 2009.

Lors des Etats Généraux sur la démocratie en décembre 2008 et janvier 2009 un consensus s’était dégagé autour de l’officialisation des langues nationales (Poular, Soninké et Wolf) au même titre que l’arabe. Le Président du HCE de l’époque, le Président Ould Abdel Aziz, avait pris l’engagement solennel d’appliquer les décisions consensuelles des assises.

A ce jour, malgré les multiples interpellations de notre parti, aucun signe des autorités n’est venu montrer la volonté du pouvoir de prendre en considération ces langues qui sont marginalisées jusque dans les médias publics.

Notre demande de réhabilitation de l’institut des langues nationales pour la poursuite de ses objectifs est restée sans suite. La Mauritanie n’étant pas seulement un pays arabe, son identité serait toujours incomplète sans la prise en compte de ses trois autres identités culturelles (Poular, Soninké et Wolof.)

La Mauritanie indépendante et souveraine doit retenir les leçons du passé et éviter d’agir comme les colons en imposant une culture sur les autres. Souvent dans notre pays la langue arabe a été utilisée comme prétexte pour la mise à l’écart de certains ; en effet combien de cadres négro-mauritaniens arabisants sont aujourd’hui marginalisés ?

Nous pensons que l’Etat doit aller dans la continuité des états généraux sur la démocratie et des récentes journées de réflexion organisées par les partis de la majorité pour approfondir ces questions essentielles afin d’aboutir à un consensus national capable de mobiliser toutes les énergies afin de relever les défis posés à notre pays.

Mamadou Bocar BA,
2eme Vice Président de l’AJD/MR


Source : Khalilou Diagana
Samedi 6 Mars 2010 - 16:14
Samedi 6 Mars 2010 - 17:56
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par MAMOUDOU le 08/03/2010 15:49
Monsieur , le 2eme Vice Président de l’AJD/MR, je m excuse mais vous savez bien que moi, les bédane sont unanime la déçu donc détrompons , ils ont gagnés du terrain, avant 1989 aucun de présidents n'oseraient dire que la RIM sans subir les conséquence ...........donc Monsieur, nous manquons en toutes vérité l stratégie , c est une faiblesse qu il faut remonter vite, d autres sont arrivés mais pourquoi pas NS????

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602