Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : La réintégration des fonctionnaires victimes des événements d’avril 89 au cœur des préoccupations


Mauritanie : La réintégration des fonctionnaires victimes des événements d’avril 89 au cœur des préoccupations
Depuis plusieurs années, un sentiment d’inquiétude gagne le cœur des milliers de fonctionnaires qui attendent toujours leur réintégration dans l’administration mauritanienne. Ces derniers, victimes des évènements tragiques de 1989 et 1991 vivent dans des conditions inhumaines avec leurs familles. Ils exigent leur rétablissement dans leur droit.

‘Nous avons l’impression que, du côté de nos autorités, il n’y a nullement une volonté politique pour tourner cette page sombre que la Mauritanie a vécue et qui a mis dans la rue des milliers de familles à cause d’un régime dictatorial et aveugle qui a sacrifié ses dignes fils’. Tel est en substance les propos tenus par les responsables du bureau exécutif du regroupement des victimes des évènements de 1989 et de 1991. Dans une déclaration, rendue publique lors d’une conférence, l’on soutient qu’à ce jour, à part la commission nationale qui avait été mise en place de même qu’un recensement des fonctionnaires et agents de l’Etat, le regroupement des victimes des événements de 89 et de 91 semble véritablement avoir perdu tout espoir.

Cette structure regrette qu’aucune rencontre n’ait à ce jour été convoquée par le ministère de la Fonction publique. Aujourd’hui, même si la mesure du gouvernement mauritanien qui a fini de réintégrer près de 144 enseignants et personnels d’appui négro - mauritaniens avait été saluée par la plupart des organisations de défense des droits de l’homme, il reste que ces enseignants réintégrés demeurent dans une situation très confuse. Puisque rien n’est clair quant à leur avenir. Et sur l’indemnisation de ces agents, ‘qui sont restés des décennies sans rien faire’, la question est aujourd’hui de savoir à combien s’élèvent leurs indemnités ?

Pour le bureau exécutif de ce regroupement des victimes des événements du régime de Taya, la décision du gouvernement mauritanien de réintégrer les fonctionnaires doit s’étendre à toutes les victimes des événements survenus en 1989. Il y a celles des travailleurs des secteurs public, parapublic, privé, des éleveurs, agriculteurs, pêcheurs et acteurs du secteur informel. Et c’est à ce niveau que la réconciliation dont on parle tant aura un sens, ont laissé entendre les membres du bureau exécutif.

Toutefois, le blocage ou la ‘lenteur’ qui a été constaté(e) dans le traitement de la réintégration de ces fonctionnaires et agents de l’Etat a poussé ce regroupement à exiger la mise en place d’une commission nationale de recensement afin que des propositions de règlement dudit dossier soit formulées. Cela permettra également le recensement des travailleurs des sociétés d’Etat ainsi que ceux du privé dans les plus brefs délais. Ceci est d’autant plus pressant, selon les responsables du bureau exécutif, que les pouvoirs publics avaient promis de régulariser la situation administrative des personnels concernés par ces événements à travers la réalisation d’un recensement exhaustif avant la fin de l’année en cours, selon un communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2009.

Pour l’heure, ces fonctionnaires laissés à eux-mêmes, qui ont fini de prendre leur mal en patience, attendent la promesse ferme de l’actuel président Mohamed Ould Abdel Aziz de régler de manière définitive leur problème. Ceci d’autant plus que l’actuel homme fort du ‘Palais ocre’ avait promis de trouver les solutions au ‘passif humanitaire’ pendant sa campagne électorale.

Abou KANE


Source: walfad
Samedi 8 Mai 2010 - 17:08
Samedi 8 Mai 2010 - 17:27
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Djibril BA le 09/05/2010 13:12
Je pense qu'il ne vous reste plus que la rue. Les décisions prises l'ont été dans le sens de l'instrumentalisation à des fins politique. Des décisions pareilles ça se planifie, ça se budgétise on ne se lève pas et d'un coup de baguette en disant ça y est les problèmes sont résolus surtout quand on est resté 20 ans dans la négation des faits et de la manière la plus officielle du monde. Je vous rappelle que la Mauritanie avait officiellement nié les faits en disant clairement dans son livre blanc que c'est le Sénégal qui transformait ses ressortissants en déportés. Cette négation a continué jusques après la transition issue du PUTSH de 2005. On a viré la veste du jour au lendemain dans un contexte que tout le monde connaît bien. Tant qu'on instrumentalisera les questions importantes pour la reconstruction de ce pays les pauvres "citoyens" en feront les frais. Attendons BRUXELLE pour voir si l'argent frais sera au rendez vous ? En attendant organisez vous pour faire entendre vos voix. LA RUE N'EST PAS A EXCLURE. Ce rendez vous de BRUXELLE est important qu'on planifie sur l'éventualité de ses résultats les indemnisations dont vous avez besoin, qu'on planifie les mesures d'accompagnement des nouveaux camps de réfugiés de L'ANAIR en exploitant la reforme foncière de 1983 c'est dire en octroyant au refugies des domaines leur permettant d'exploiter des fermes agricoles au lieu de leur donner des vaches à lisière des grandes villes et qu'ils revendent du sitôt aux prédateurs du pays engraissé par le système qui leur permet de voler de l’argent qu’ils fructifient et qui leur permet de « rembourser » quand on effectue une mascarade d’emprisonnement doré pour quelques jours .

La culture de l'équivoque qui permet de dire tout et d'effectuer son contraire ou de faire tout en criant haut et fort son contraire nous ne pourrons la combattre qu'en crachant à la face du monde le vrai visage du système qui gère ce pays depuis trente ans.

IL NE VOUS RESTE PLUS QUE LA RUE ET VOS YEUX POUR PLEURER.
IL EST GRAND TEMPS DE SE REVEILLER CAR SEUL PAR L’ACTION VOUS PARVIENDREZ A RECUPERER VOTRE DÛ.

Djibril BA

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602