Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie: enquête sur une série de décès dans une prison à Nouakchott


Mauritanie: enquête sur une série de décès dans une prison à Nouakchott
La commission nationale des droits de l'homme (CNDH) de Mauritanie a annoncé jeudi qu'elle menait une enquête sur quatre décès survenus en 48 heures dans la prison de Dar Naïm à Nouakchott.

"Alertée par le nombre élevé de décès enregistrés ces derniers temps à la prison de Dar Naïm (nord-est de la capitale, ndlr) pour des raisons médicales non encore élucidées, la CNDH a entrepris dés le 12 octobre des investigations sur les lieux et auprès des différentes administrations concernées", selon son communiqué. Ces décès, survenus en début de semaine, ont été confirmés à l'AFP de source hospitalière.

Auparavant, une source au sein de la CNDH avait déclaré à l'AFP, sous couvert de l'anonymat: "En 48 heures, quatre prisonniers ont trouvé la mort dans la prison de Dar Naïm, suite à une maladie mystérieuse" que les autorités sanitaires s'emploient encore à déterminer. "Nous sommes déterminés à faire la lumière sur ces cas mystérieux", avait-elle ajouté.

Selon cette source, la situation dans cette prison est déplorable du fait de son surpeuplement: conçue pour recevoir 350 prisonniers, elle en compte aujourd'hui plus de 1.000. Les autorités construisent actuellement une "grande prison" à Aleg (sud) qui doit permettre de "décongestionner le centre carcéral de Nouakchott", a ajouté le même interlocuteur.

Dans son communiqué, la CNDH a rappelé qu'elle avait déjà fait un état des lieux sur l'ensemble du territoire mauritanien en mai. Elle exprimait alors déjà "son inquiétude quant à la surpopulation carcérale, à l'insuffisance de la ration alimentaire, à l'état d'insalubrité des lieux et au manque criant de suivi médical des détenus".

Elle propose des "mesures d'urgence en vue de viabiliser les lieux de détention et les rendre dignes de recevoir des êtres humains".

Dans l'immédiat, la commission recommande d'y envoyer "des équipes médicales pour procéder à la visite des pensionnaires", de "revoir la quantité et la qualité des rations alimentaires allouées aux détenus" et de "désinfecter et assainir la totalité des lieux".

A court terme, la CNDH demande aussi de "décongestionner la prison de Dar Naïm".

Dans un rapport publié fin 2008, Amnesty international avait dénoncé "l'état déplorable" de cette prison inaugurée en 2007, qu'elle jugeait surpeuplée, insalubre et "conçue pour infliger aux détenus des souffrances et une humiliation maximales".


Normandie News
via cridem






Vendredi 15 Octobre 2010 - 18:49
Vendredi 15 Octobre 2010 - 18:50
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602