Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : l'anti-esclavagiste Biram blessé mais "bien traité"


Mauritanie : l'anti-esclavagiste Biram blessé mais "bien traité"
NOUAKCHOTT - Le militant anti-esclavagiste mauritanien Biram Ould Abeid, en détention provisoire après une manifestation à Nouakchott, souffre de blessures mais il est "bien traité" en prison, a affirmé vendredi à l'AFP un sénateur italien qui lui a rendu visite.

"Nous l'avons rencontré en prison, il est souffrant d'un genou et dort très mal à cause d'une blessure au crâne", a affirmé le sénateur Marco Perduca, membre du parti radical non violent, en visite en Mauritanie.

M. Perduca a affirmé que "les autorités avaient commencé à donner à M. Biram des médicaments" mais qu'il "souhaitait faire des radios pour s'assurer des conséquences de sa blessure". Cependant, le parlementaire italien a assuré que M. Biram était "bien traité en prison".

Le militant avait été arrêté le 13 décembre en même temps que cinq autres membres de son organisation, l'Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA), à la suite d'une manifestation dénonçant des pratiques présumées esclavagistes contre deux filles, âgées de 10 et 14 ans.

Ces dernières avaient nié être esclaves. Mais la femme chez qui elles vivaient est poursuivie par le parquet pour "exploitation de mineurs" et placée sous contrôle judiciaire en attendant son jugement.

M. Biram est inculpé pour "rassemblement non autorisé, agression contre les forces de l'ordre et direction d'une association non reconnue".

Dans un communiqué daté de Paris et Genève, l'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'Homme a "condamné la poursuite de la détention" des six militants.

L'Observatoire a estimé qu'ils étaient victimes d'un "harcèlement judiciaire" qui ne viserait "qu'à sanctionner leurs activités en faveur des droits de l'Homme et de la lutte contre l'esclavage en Mauritanie".

"Au moment où l'organisation (mauritanienne) SOS Esclaves est lauréate 2010 du prix des droits de l'Homme de la République française pour de son engagement dans la lutte contre l'esclavage en Mauritanie et dans la sous-région", l'Observatoire entend dénoncer "la recrudescence des actes d'intimidation, de harcèlement et l'arrestation de militants abolitionnistes mauritaniens".

(©AFP / 24 décembre 2010


Vendredi 24 Décembre 2010 - 20:31
Vendredi 24 Décembre 2010 - 20:32
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602