Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : l’opposition négro-mauritanienne en mauvaise posture


Mauritanie : l’opposition négro-mauritanienne en mauvaise posture
Après le ralliement de Kane Hamidou Baba, chef du parti mauritanien le Mouvement Pour la Refondation (MPR) à l’Union Pour la République (UPR) de la majorité, c’est au tour maintenant du numéro un de l’Alliance pour la Justice et la Démocratie ( AJD/MR) Ibrahima Moctar Sarr de lui emboîter le pas.

Les deux malheureux candidats négro-africains des dernières présidentielles de 2009 mettent fin ainsi au long feuilleton médiatico-politique de connivence avec le président Ould Aziz. Les observateurs s’interrogent sur l’avenir de l’opposition négro-africaine dans le processus démocratique en Mauritanie.

Le parti du président Ould Aziz, l’UPR ( Union pour la République) se porte bien puisqu’il a réussi en l’espace d’une année l’adhésion de beaucoup de militants tant à Nouakchott qu’à l’intérieur du pays.

Même son de cloche au niveau des parlementaires qui ont enregistré la défection de beaucoup de députés et sénateurs de l’opposition faute de consensus au sein de leur parti ou par pur opportunisme politique. Ould Aziz ne veut rien savoir. C’est une situation qui l’arrange et pourrait lui garantir une majorité confortable pour les prochaines législatives de 2011.

L’intégration d’un des poids lourds négro-africains cette fin de semaine dans la majorité n’a pas surpris les observateurs qui y voient l’aboutissement logique de longues négociations du leader de l’AJD/MR avec Ould Aziz.

Une façon pour les deux hommes de clore définitivement ce contentieux né de l’affaire Hanéfi, le journaliste du site Taqadoumi qui avait été condamné en 2009 à six mois d’emprisonnement pour avoir émis une opinion contraire aux mœurs mauritaniennes mais surtout arrêté pour une plainte introduite au parquet par le candidat Ibrahima Sarr aux présidentielles 2009 dont il accusait d’avoir reçu des financements occultes contre le changement de sa position politique.

Au-delà de ces dessous politiques, ce volte- face du charismatique « Obama mauritanien » ne conforte plus sa position de leader sur l’échiquier national et soulève la question de leadership négro-africain dans le nouveau paysage politique.

Critiqué à tort ou à raison par ses détracteurs, Ibrahima Sarr est en tout cas apparu isolé et faible politiquement après le score faible enregistré lors des dernières présidentielles aggravé par des dissensions internes qui ont secoué le parti et conduit certains militants à démissionner.

Aux yeux même de ses admirateurs, le chef a trahi en flirtant avec Ould Aziz. L’affaire Hanéfi jetant le trouble dans l’esprit même de son propre camp. Dans sa conférence de presse qui a scellé un « programme commun » avec la majorité, des zones d’ombre subsistent sur sa franchise même si l’ancien détenu des geôles de Oualata promet de ne pas être passif sur des dossiers brûlants comme la réconciliation nationale, le passif humanitaire, l’esclavage et la promotion des langues nationales, sujets qui lui tiennent à cœur.

Avant lui c’était le chef du parti, le Mouvement pour la Refondation (MPR) Kane Hamidou Baba qui avait montré l’exemple. Lui aussi n’a pas pu résister au marchandage et s’était vu reprocher avant même la fin de la campagne présidentielle son désir de rapprochement au camp de l’ex-général et candidat Aziz.

La création de son parti n’a pas fait beaucoup d’émules et non plus dissipé les controverses. Un parti qui se voulait pourtant « arc-en –ciel » et porteur d’espoir de l’intelligentsia mauritanienne. En définitive, les deux leaders laissent ainsi derrière eux un désert politique qui devra interpeller l’opposition négro-africaine en exil en particulier les FLAM ( Forces de Libération Africaine de Mauritanie) scindées aujourd’hui en durs et modérés ou rénovateurs pour prendre toute la légitimité dont elle cherche depuis longtemps à se prévaloir.

La diaspora devrait en tout cas prendre à bras le corps le terrain politique pour combler ce déficit d’opposants négro-mauritaniens et rétablir ainsi son image longtemps écornée au plan national.

Le renforcement de la majorité par l’AJD/MR et le MPR est une aubaine pour le président mauritanien qui a bien réussi son scénario, le vernis démocratique en affaiblissant l’opposition négro-africaine. Le grand gagnant est bien sûr l’UPR. Jamais 2 sans 3. Qui sera le troisième homme ?

Baba Kane
Source: cridem
Samedi 25 Décembre 2010 - 15:12
Samedi 25 Décembre 2010 - 16:53
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Mamadou Guisse le 25/12/2010 16:17
Desole Monsieur Kane mais votre ecrit fait pour tromper l'opinion et desinformer.
"Après le ralliement de Kane Hamidou Baba, chef du parti mauritanien le Mouvement Pour la Refondation (MPR) à l’Union Pour la République (UPR) de la majorité, c’est au tour maintenant du numéro un de l’Alliance pour la Justice et la Démocratie ( AJD/MR) Ibrahima Moctar Sarr de lui emboîter le pas."
Monsieur Sarr n'a pas rejoint Aziz. C'est l'Ajdmr qui a signe un accord de programme commun avec les partis de la majorite. Ce programme contient beaucoup de points qui defendent l'interet des noirs de mauritanie. (passif humanitaire, rapatries du senegal, esclavage, langues nationales, etc.)
les accords et alliances politiques se font sous tous les lieux, n'y a rien de mal dans ca tant que tu peux obtenir des avantages pour tes constituants.
MOnsieur Sarr a bien explique qu'il n'est pas un wagon de plus dans la locomtive mais un nouveau moteur pour pousser vers le changement , juste pour paraphraser.
Cela se passera ou non, on devrait se rejouir de voir pour la premiere fois dans l'histoire de la mauritanie qu'un dirigeant noir pose des condtions et recoive unaccrod un accord de principe sur qui que ce soit.
Rappellez vous que si les engagements ne sont pas tenus, l'Ajdmr est prete a se retirer a tout moment.
Donc veuillez informer et non creer la division dans l'esprit des gens et si vous travailler dans un but de diviser l'opinion noire, nous ne vous laisserons pas le faire car la verite triomphera toujours.

2.Posté par medsaoudy le 25/12/2010 18:36
Bien dit Mamadou guissé, c'est dommage il y a tjr des détracteurs qui sont près à tout pour voir ce parti mort mais l'enterrement ne sera surement pas aujourd'hui ni demain. Nous poursuivrons notre route malgrès les embuches mais nous arriverons.

3.Posté par Goguiyanke le 26/12/2010 00:50
Mr kane baba, peut-être vous êtes très mal informé, la diaspora, nous ne pouvons plus compter sur elle, mais nous pouvons compter sur nos deux leaders Noirs et que la diaspora devrait soutenir pour imposer leurs idées. Nous avons combattu des décennies pour un résultat médiore donc il nous faut d'autres stratèges et eux ils l'ont compris, ils sont plus intelligents que d'autres dirigeants aigris qui n'ont plus rien à proposer à la communauté. Bonne chance à nos dirigeants qui se battent bec et ongle pour nous sortir de ce chao politique.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602