Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : le président Ould Aziz plus populiste que populaire


Mauritanie : le président Ould Aziz plus populiste que populaire
Le président mauritanien multiplie depuis quelques jours des visites tant à Nouakchott qu’à l’intérieur du pays malgré un calendrier continental chargé en tant que président du panel de l’Union africaine dans la crise ivoirienne et libyenne.

Ces rencontres avec les acteurs institutionnels et la société civile ont pour but de lancer des projets de développement en faveur des populations et de marquer un coup d’arrêt à l’immobilisme du gouvernement de Ould Laghdaf quant aux réformes politiques, économiques et sociales.

Mais les observateurs s’interrogent sur ces déplacements et interventions tous azimuts qualifiés de pré-campagne déguisée des prochaines législatives dont la date n’est toujours pas fixée et sont de nature plus populistes que populaires.
Qu’on ne s’y trompe pas .Le président Ould Aziz a décidé d’agir et de rompre avec le laxisme du gouvernement de son premier ministre tant décrié par l’opposition et l’ensemble de la classe politique et la société civile. Profitant du lancement de la nouvelle année judiciaire le chef de l’Etat mauritanien s’est déclaré garant des institutions et défenseur des libertés publiques notamment de l’indépendance de la justice pour la future réforme de ce secteur.

Simple volonté politique ou vœux pieux d’un nouveau locataire pour responsabiliser l’Etat d’abord ? La réponse est à chercher dans l’application jusqu’ici des lois contre l’Etat qui sont loin d’être appliquées parce qu’il s’agit d’une exécution contre lui .

Et ensuite l’intervention de lobbies de notables ou de politiques dans le travail de la justice est quelque chose d’inadmissible par la pression ou de directives de l’appareil gouvernemental soit pour annuler telle décision ou enterrer telle plainte d’un citoyen. Le slogan l’éthique du juge n’a de sens que si ce dernier et les justiciables sont protégés par la loi. Pour cela il est nécessaire voire impérieux de prendre un certain nombre de mesures à court terme dont d’abord la séparation des pouvoirs( législatif, exécutif et judiciaire).

Depuis la promulgation de la constitution mauritanienne en 1991 par le régime de Ould Taya rien n’a été fait pour la changer. Le président Ould Aziz comme ses prédécesseurs s’est contenté de la camoufler sous des habits d’une démocratie malgré ses bonnes intentions de procéder à un véritable toilettage des institutions. En enterrant très tôt le dialogue national inclusif, il renvoie aux calendes grecques la révision de la constitution.

Pour les observateurs en retardant la date des prochaines législatives Ould Aziz pourrait courir un risque celui de la cohabitation. Ce n’est pas une vue de l’esprit .Il faut la préparer dès maintenant. Son point fort c’est qu’ il ne se passe pas un jour où le chef de l’Etat ne découvre pas la gabegie qui règne dans les administrations. La dernière en date la découverte de plus de 900 faux diplômés à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie .Tout le monde s’attend à des mesures à la hauteur du préjudice.

Pendant ce temps des milliers de fonctionnaires victimes des événements de 89 sont dans l’expectative depuis leur retour au bercail .Pas de solutions jusqu’ici sur leur sort ni de coupables. En tout cas, ces réfugiés, veuves et orphelins réclament toujours leurs droits et la justice contre l’impunité faute de commission de réconciliation et vérité.

Une autre plaie qui gangrène la société mauritanienne c’est la résurgence de l’esclavage. Les pouvoirs publiques continuent de fermer les yeux sur la loi 2007 portant incrimination et répression de toutes les pratiques esclavagistes. L’affaire récente de Mint Bakar Vall qui a conduit à l’emprisonnement de militants anti-esclavagistes puis à leur libération est très significative.

Le président de tous les mauritaniens vient d’effectuer des visites dans les wilayas du Tagant et du Guidimaka pour lancer des projets de développement en faveur des populations. Un satisfecit mais pourquoi depuis son mea culpa de Kaédi en 2008 n’est-il pas allé à la rencontre de ses compatriotes cantonnés dans des sites dans le sud du pays ?

Deux poids deux mesures qui risquent de coûter cher au nouveau locataire de la Maison brune qui a choisi sciemment la politique d’autruche dans le règlement du passif humanitaire. Sur un autre registre le numéro un mauritanien s’est fait remarqué au cours de son meeting à Tidjikja par des déclarations qui pointaient du doigt le système éducatif mauritanien responsable selon lui du fort taux de chômage en Mauritanie. Pour Ould Aziz ce mal réside dans la faiblesse des stratégies éducatives mises en œuvre depuis des décennies.

Autre prise de position populiste qui met en cause ses prédécesseurs et ne règle pas les problèmes de l’école mauritanienne imputables avant tout à l’arabisation à outrance. N’est-ce pas le président mauritanien lui-même qui a initié la création d’un lycée militaire destinée uniquement aux enfants des officiers supérieurs, des membres du gouvernement et d’autres privilégiés de la classe politique et hommes d’affaires de la communauté maure ? C’est anti-constitutionnel.

En critiquant les autres sans changer la donne, il fait tout simplement du populisme ou des gesticulations qui s’apparentent à des effets d’annonce et qui n’ont pour but que de cacher les carences du gouvernement de Ould Laghdaf qui au lieu d’apporter des réponses aux jeunes mauritaniens diplômés ou non au chômage qui manifestaient depuis un mois dans la capitale a préféré une répression aveugle.

La lutte contre la pauvreté du « président des pauvres » n’est crédible que si les indigents accèdent au droit et à la justice sur un même pied d’égalité. Sinon la Mauritanie sera toujours confrontée à une instabilité politique, économique et sociale.

Baba Kane
Source : Cridem.org
Samedi 26 Mars 2011 - 12:29
Samedi 26 Mars 2011 - 12:31
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602