Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie: trois djihadistes condamnés à la peine capitale / AFP Par RFI


Lors de sa dernière déclaration, Khadim ould Semane a réservé son dernier mot à la France à qui il a promis « des nuits noires.»
Lors de sa dernière déclaration, Khadim ould Semane a réservé son dernier mot à la France à qui il a promis « des nuits noires.»
La Cour criminelle de Nouakchott a condamné mercredi 20 octobre trois djihadistes mauritaniens, membres du groupe Ansar Allah affilié à al-Qaïda, notamment pour leur participation à une fusillade au cours de laquelle un policier avait été tué à Nouakchott en 2008. Parmi les prévenus visés par ce réquisitoire figurent Khadim ould Semane, le chef d’Ansar Allah, ainsi que Sidi ould Sidna et Marouf ould Haiba, déjà condamnés à mort en mai dernier pour le meurtre de quatre Français à Aleg en 2007.
A l’énoncé du verdict Khadim ould Semane s’est levé et brandi le poing en hurlant « Allah Akbar » « Dieu est le plus grand ». Marouf ould Haiba et Sidi ould Sidna sont eux restés impassibles. Il faut dire que les deux hommes sont déjà sous le coup d’une condamnation à la peine capitale pour le meurtre de quatre Français.

Deux accusés contre lesquels le parquet avait également requis la peine de mort ont pris quinze et dix ans de prison. Pour les sept autres prévenus présents le procureur avait demandé vingt ans d’emprisonnement, ils ont été condamnés à des peines de deux à dix ans. Un Tunisien, l’unique étranger du groupe, a été acquitté.

« Je ne comprends pas ce verdict, a commenté l'avocat de trois prévenus, je ne comprends pas sur quel critère la cour a échelonné les peines, puisque pour les condamnés à mort comme pour les autres il n’y avait pas de preuve. Seuls trois accusés ont reconnu les faits les autres devraient être acquittés. », a-t-il ajouté.

Mercredi matin 20 octobre, avant la mise en délibéré Khadim ould Semane avait fait comme le veut l’usage sa dernière déclaration. Une déclaration qui a durée une heure et trente minutes pendant laquelle il est revenu sur son parcours de djihadiste et sur l’historique des relations entre al-Qaïda et les gouvernements mauritaniens.

« Les Mauritaniens qui empêchent les djihadistes d’attaquer les Occidentaux sont des mécréants, a-t-il expliqué. Il existe une liste de policiers, d’officiers de l’armée et d’hommes politiques mauritaniens qui vont être exécutés. C’est la prochaine phase de notre action », a-t-il menacé. Son dernier mot, il l’a réservé à la France à qui il a promis : « des nuits noires ».

tags: al-Qaïda - Justice - Mauritanie - Terrorisme
Jeudi 21 Octobre 2010 - 09:08
Jeudi 21 Octobre 2010 - 09:10
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Amadou le 21/10/2010 13:36
Saud Bin Abdulaziz Bin Nasir al Saud a été reconnu coupable du meurtre du serviteur qui partageait sa chambre, et son lit, dans un luxueux hôtel londonien.

Le prince saoudien Saud Bin Abdulaziz Bin Nasir al Saud. Crédits photo : HANDOUT/AFP
La sentence est tombée mercredi : perpétuité. Reconnu coupable, mardi, du meurtre de son serviteur le 15 février, le prince saoudien sera donc emprisonné à vie en Grande-Bretagne. Saud Bin Abdulaziz Bin Nasir al Saud, petit-fils par sa mère du roi Abdallah, âgé de 34 ans, était suspecté d'avoir tué à Londres Bandar Abdullah Abdulaziz, son domestique saoudien de 32 ans. Ce dernier avait été retrouvé dans sa chambre d'hôtel, étranglé, le corps couvert de bleus et de morsures au visage.

Après avoir tenté de faire jouer son immunité diplomatique, le prince n'a pas réussi à convaincre les enquêteurs de son innocence. Il expliquait que Bandar avait été agressé dans la rue trois semaines auparavant et qu'il était probablement mort de ces blessures. Un argumentaire fragile qui avait été balayé par l'autopsie. Les médecins légistes ont conclu à un décès causé conjointement par un étranglement et des coups violents portés à l'abdomen juste avant la mort. De plus, une caméra de vidéosurveillance avait filmé le riche Saoudien dans l'ascenseur de l'hôtel en train d'asséner lui-même ces coups à son domestique. Orphelin, adopté par une famille de serviteurs, Bandar était traité «comme un esclave» par son employeur, ont rapporté différents témoins au cours du procès. Une domination qui expliquerait pourquoi Bandar a été tué sans avoir opposé la moindre résistance.

Des photos du serviteur nu

Bandar Abdullah Abdulaziz a été roué de coup et étranglé par son employeur. Crédits photo : HANDOUT/AFP
Devant les preuves accablantes, le prince a alors changé de tactique. Il a reconnu son implication dans la mort de son domestique et plaidé l'homicide involontaire. Toute son énergie a dès lors été consacrée à nier le caractère sexuel de ce crime afin d'éviter l'opprobre en Arabie Saoudite où l'homosexualité, considérée comme un péché mortel, est encore passible de la peine de mort. Un expert de la région chez Human Rights Watch explique d'ailleurs à la BBC qu'en marge du procès en Grande-Bretagne, un «conseil de famille sera tenu et que ses revenus (au moins 200.000 dollars annuels) seront probablement coupés» suite à cette affaire.

Le déroulement du procès a longuement évoqué la nature homosexuelle présumée de la relation qui unissait les deux hommes. Voyageant depuis plusieurs mois ensemble, ils partageaient le même lit au Landmark, un luxueux hôtel londonien. «Nous avions demandé un autre lit mais cela n'a pas été possible», s'est expliqué le prince après son arrestation, rapporte le Telegraph. «Nous n'avons pas utilisé le sofa parce que nous voyagions avec Bandar en égaux depuis le début. Je ne voulais pas qu'il se sente différent de moi parce qu'il dormait sur le sofa.»

Une défense sérieusement entamée par les photos du serviteur nu retrouvés sur son téléphone portable... La veille, les deux hommes avaient par ailleurs partagé le repas de la Saint-Valentin dans un restaurant italien. Deux escorts boys ont enfin témoigné avoir eu des relations sexuelles avec le prince quelques jours avant la mort de Bandar, selon la BBC. «Les éléments établissent de manière tout à fait concluante qu'il est homosexuel ou qu'il a des tendances homosexuelles», concluait ainsi le procureur.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 604