Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie: un ancien Premier ministre en justice pour du riz avarié


Yahya Ould Ahmed Waghf, alors Premier ministre de Mauritanie, le 28 mai 2008 à Nouakchott
Yahya Ould Ahmed Waghf, alors Premier ministre de Mauritanie, le 28 mai 2008 à Nouakchott
L'ancien Premier ministre mauritanien Yahya Ould Ahmed Waghf est convoqué jeudi prochain par un juge d'instruction dans le cadre d'une affaire de "riz avarié" pour laquelle il avait été inculpé en 2008 avec trois autres hauts responsables, apprend-on dimanche de source judiciaire.

"Il a été convoqué pour jeudi prochain dans le cadre de ce dossier, ses trois autres co-accusés seront entendus avant lui, dans le courant de la semaine" (qui commence dimanche en Mauritanie), a affirmé cette source. L'ancien Premier ministre avait été arrêté le 20 novembre 2008 moins de trois mois après avoir été renversé par un coup d'Etat mené par l'actuel président Mohamed Ould Abdel Aziz élu président de la République en juillet 2009.

M. Ould Ahmed Waghf, qui estime que son arrestation tient d'un "règlement de compte des militaires putschistes avec les opposants" au coup d'Etat du 6 août 2008 "n'a jamais été entendu par un juge d'instruction au sujet de son inculpation", a affirmé à l'AFP son avocat Me Brahim Ould Ebetty.

Le défenseur a estimé que "si des faits lui sont reprochés, l'ancien Premier ministre n'est justiciable que devant la Haute Cour de justice" qui juge les membres du gouvernement et le président de la République pour des faits qui "entrent dans le cadre de leur gestion des affaires".

M. Ould Ebetty a toutefois refusé de dire si son client répondra à la convocation du juge d'instruction.

M. Ould Ahmed Waghf était également poursuivi dans une affaire de mauvaise gestion de la compagnie Air Mauritanie dont il a été directeur général et qui avait été liquidée en 2008.

Il avait été libéré le 4 juin 2009 au lendemain des accords de sortie de crise de Dakar qui avaient permis l'organisation de l'élection présidentielle du 18 juillet 2009 et de doter le pays d'institutions démocratiquement élus. Trois autres responsables au commissariat à la securité alimentaire avaient été inculpés en même temps que lui dans le cadre de cette affaire du riz avarié. Ils ont bénéficié d'une liberté provisoire après paiement d'une caution financière.


Source: AFP
Dimanche 9 Mai 2010 - 19:49
Dimanche 9 Mai 2010 - 19:53
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Taarikh le 11/05/2010 17:47
J'espère que le tribunal fera avaler à l'ex premier son riz avarié. La situation politique que nous vivons aujourd'hui est due à l'incapacité de Sidi et son gouvernement. Si Sidi n'était pas une poule mouillée devant les militaires ( qui l'avaient imposé au peuple) nous n'en serions pas là.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602