Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, déclare que l'esclavage existe toujours en Afrique

Ses commentaires ont aussi trouvé écho dans un rapport de l'organisation "Human Rights Watch", qui décrit comme de "l'esclavage" la pratique courante d'écoles religieuses visant à envoyer des enfants dans la rue pour quêter de l'argent.


Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, déclare que l'esclavage existe toujours en Afrique
Michaëlle Jean a suscité de vives réactions en Afrique après qu'elle eut déclaré que l'esclavage y existait toujours.

La déclaration de la gouverneure générale du Canada à propos de la situation des enfants au Sénégal a été amplement diffusée dans les médias nationaux, et sa visite a fait les manchettes de plusieurs quotidiens du pays.

Ses commentaires ont aussi trouvé écho dans un rapport de l'organisation "Human Rights Watch", qui décrit comme de "l'esclavage" la pratique courante d'écoles religieuses visant à envoyer des enfants dans la rue pour quêter de l'argent.

Mme Jean a profité d'une visite dans une ancienne colonie esclavagiste pour illustrer son point de vue pour une deuxième journée consécutive.

Elle a été accueillie sur l'île de Gorée, où la France a établi un poste de traite des esclaves en 1776, par des habitants qui ont dansé et chanté en son honneur.

La gouverneure générale a aussi visité une ancienne prison où des esclaves étaient enchaînés par le cou, des enfants étaient jetés au cachot et des hommes étaient vendus pour le prix d'un baril de rhum.

Les femmes valaient jusqu'à quatre fois plus, selon leurs attributs physiques.

A l'issue de la visite, Mme Jean, au bord des larmes, a confié que la tragédie esclavagiste existait toujours. Mais elle a souligné que les descendants d'esclaves et de propriétaires d'esclaves pouvaient désormais travailler main dans la main afin d'arrêter l'exploitation moderne des êtres humains.

Environ 27 millions de personnes sont prisonnières des techniques d'esclavage modernes, dont les travailleurs non-rémunérés, les victimes de la prostitution forcée et les enfants exploités.



Source: presse canadienne
Samedi 17 Avril 2010 - 13:49
Samedi 17 Avril 2010 - 14:04
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 599