Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mise au point : Le MPR soutient le pluralisme culturel et linguistique.


Mise au point : Le MPR soutient le pluralisme culturel et linguistique.
Suite aux dernières sorties de certains membres du Gouvernement sur la question de l’arabité de la Mauritanie, le MPR entend exprimer sa position par rapport à cette question qui interpelle tous nos compatriotes.

Si l’assertion du Premier Ministre, « La Mauritanie est un pays arabe », est vraie, elle est cependant incomplète. En effet, notre parti rappelle que la constitution actuelle de notre pays, dans son préambule, dispose clairement que les langues nationales sont l’Arabe, le Poular, le Soninké et le Wolof.

Cette même constitution qui, dans son article 6, reconnaît l’arabe comme langue officielle, met également clairement en évidence le caractère à la fois arabe et africain du peuple mauritanien.

Partant de ces simples constats, le MPR, soucieux du respect de ces dispositions constitutionnelles, réitère son attachement à l’unité nationale, à l’ensemble des valeurs arabes, africaines et islamiques de la Mauritanie et recommande à nos responsables politiques de tenir compte de cette diversité qui fait la richesse de notre pays. Le MPR rappelle que la Mauritanie doit prendre en charge tous ses héritages et qu’il est du devoir de nos responsables d’assumer en toutes circonstances la triple appartenance de notre pays.

Par ailleurs, le MPR souhaite également que nos responsables politiques qui prennent la parole devant la presse nationale et internationale, aient la courtoisie de répondre aux questions des journalistes dans la langue avec la quelle les questions leur sont posées, pour autant que ces politiques comprennent et s’expriment dans cette langue. Si tel n’est pas le cas, les services de traduction doivent être mis en place pour assurer la bonne compréhension par tous des messages transmis par nos hommes et femmes politiques. Il en va de l’efficacité de l’action gouvernementale.

Au surplus, le Président de la République, qui oeuvre pour une Mauritanie plurielle et tient à la diversité culturelle et linguistique de notre pays, n’hésite pas à répondre en français quand le contexte s’y prête. Ses interventions sur RFI sont là pour le prouver. Dans tous les pays multilingues, cette pratique est de mise. Les exemples du Canada, de la Belgique et de la Suisse, toutes proportions gardées, sont également là pour nous le rappeler.

Le MPR, qui se veut le Parti de l’intégration nationale, comme ne cessent de le rappeler son président Kane Hamidou Baba et sa direction, s’inscrit dans une logique de pluralisme culturel et linguistique et entend parler à tous les mauritaniens en s’adaptant à tous les contextes qui lui permettront de communiquer efficacement avec ses militants, ses compatriotes d’une manière plus générale, ainsi qu’avec le monde extérieur.

M. Cheikh Tidiane Diouwara
Délégué Général du MPR pour l'Europe et les USA
Président du Forum des étrangers de Lausanne, www.forumetrangers.ch
Membre du bureau exécutif de la Licra Suisse, www.licra.ch

Tél: 00 41 79 709 90 77
Email: tdiouwara@yahoo.fr

source : Mamadou Tall
Jeudi 11 Mars 2010 - 07:53
Jeudi 11 Mars 2010 - 07:59
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Joepis le 11/03/2010 09:21
M. Diouwara, vous êtes remarquable. cette mise au point me conforte dans mon idée que la relève politique de notre pays est assurée car vous remettez à sa place le PM, d'une manière très diplomatique et courageuse. Comment ce Pm peut-il affirmer des âneries comme ça? il fallait réagir et vous l'avez fait d'une brillante manière. Même si vous êtes dans le camp de la majorité, vous jouez votre rôle de parti politique indépendant de toute pression et pas pressé d'obtenir des privilèges contrairement à d'autres partis qui sont remplis de gens sans conviction. J'attendais de voir avant de me positionner, mais avec cette mise au point, j'adhère dès aujourd'hui au mpr et tous ceux qui veulent faire avancer notre pays devraient le faire. Cheikh Tidiane, KHB, je vous encourage vivement à défendre l'ensemble de notre héritage culturel et nos langues nationales en font partie. J'espère que notre médiocre Pm va retenir cette leçon car le mpr ne le laissera pas dérailler.

2.Posté par franco le 11/03/2010 14:33
oui, la relève semble assurée et nous sommes fiers de vous, Cheikh tidiane. vous méritez nos encouragements. les partisans d'une mauritanie purement arabe auront fort à faire avec des gens comme vous. depuis que je vous lis, tout ce que vous écrivez est plein de pertinence et khb doit etre fier de vous. En avant le MPR.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602