Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Moulaye Ould Mohamed Laghdaf : De «l’identité évidente » à l’identité unique.

La réponse de Moulaye Ould Mohamed Laghdaf est tombé sans l’ombre d’une hésitation. Il a dit : « Que voulez-vous ? Nous sommes en Mauritanie. C’est un pays arabe.»

Nous aurions pu rappeler au premier ministre que dans le préambule de la constitution, il est ecrit « peuple mauritanien, peuple musulman, arabe et africain » que l’article 06 de cette constitution dispose « les langues nationales sont l’arabe, le poular, le soninké et le Wolof, que l’arabe est la langue officielle.»


Moulaye Ould Mohamed Laghdaf : De «l’identité évidente » à l’identité unique.
Jeudi 04 mars, le premier ministre mauritanien, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, tient une conférence de presse à la primature. Avant les questions, le premier ministre fait un exposé preliminaire exclusivement en arabe.

Ensuite, il demande aux journalistes de poser des questions. N’ayant rien compris à l’exposé préliminaire, je l’interpelle en ces termes : « Monsieur le premier ministre, une partie de la presse presente à cette conférence de presse est francophone. Nous sommes complétement largués et nous ne pourrons poser des question portant sur un exposé que nous n’avons pas compris.»

La réponse de Moulaye Ould Mohamed Laghdaf est tombé sans l’ombre d’une hésitation. Il a dit : « Que voulez-vous ? Nous sommes en Mauritanie. C’est un pays arabe.»

Nous auirions pu rappeler au premier ministre que dans le préambule de la constitution, il est ecrit « peuple mauritanien, peuple musulman, arabe et africain » que l’article 06 de cette constitution dispose « les langues nationales sont l’arabe, le poular, le soninké et le Wolof, que l’arabe est la langue officielle.»


Qu’aurez-dit le premier ministre si nous l’avions interpellé en wolof ? Il nous aurait peut ettre renvoyé à la langue officielle… Pendant les conférences de presse des responsables politiques mauritaniens, du président de la République au chef du plus petit parti politique, l’usage est de se traduire ou de se résumer
en arabe ou en français pour tenir compte de la diversité linguistique des journalistes.

C’est sur cette banale question pratique que le premier ministre a été interpellé pendant sa conférence de presse. Au lieu de répondre, il (le premier ministre) a préféré en profiter pour définir l’identité de la Mauritanie. Une définition exclusive. Avec qui la partage-t-il ?

La jurisprudence de la conférence du 04 mars va-t-elle être suivie par les ministres, les responsables de l’Etat, les chefs de partis politiques… ? Ahmed Ould Daddah, dans une regretable interview sur jeune afrique, avait dit « La Mauritanie est arabe, africaine et islamique. Cela signifie que notre dimension africaine doit absolument être preservée et developpée. L’identité arabe, elle, est plus evidente.» Moulaye Ould Mohamed Laghdaf a fait mieu que le president du RFD. De « l’identité évidente », il est est passé à l’identité unique.

Khalilou Diagana

source : Le Quotidien de Nouakchott
Dimanche 7 Mars 2010 - 18:30
Dimanche 7 Mars 2010 - 18:34
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Mireille le 07/03/2010 18:54

Non Monsieur Laghdaf, la Mauritanie n'est pas un pays arabe. Vous n'entendez pas les sons de la Mauritanie. Ne soyez pas sourd à ces sons, ces accents, ces langues qui vous font vivre depuis des siècles et des siècles. Il ne faut pas attirer "le mauvais" par de telles déclarations. De ma francophonie je respecte la Mauritanie qui vit vraiment aux multiples accents. Accents qui représentent une Mauritanie riche par ses différences. Sans elles pouvez-vous croire en l'unité Monsieur Laghdaf?

Dans l'espoir que vous puissiez corriger votre phrase.


2.Posté par Taarikh le 07/03/2010 20:47
Nous découvrons le vrai visage de Lagdaf. Cette déclaration ne doit pas nous étonner, vu la fréquentation de Abdel Aziz ( Libye, Soudan, l'Iran) si nous refusons de nous unir, chacun oublie la cause par simple égoisme, c'est le début d'une turbulence en Mauritanie et qui sera dans la merdre nous la communauté que lagdaf et ses pairs veulent rayer de la Mauritanie. Seule l'unité nous sauvera de ces complexés et racistes de Maures.
VIVE L UNITE DU PEUPLE MAURITANIEN

3.Posté par BOJEL SIH le 07/03/2010 22:02
chers amis,ne vous trompez pas.« peuple mauritanien, peuple musulman, arabe et africain » que l’article 06 de cette constitution dispose « les langues nationales sont l’arabe, le poular, le soninké et le Wolof, que l’arabe est la langue officielle.»
en mauritanie,le terme africain signifie que les arabes de mauritanie sont africains et c'est tout pour le moment.et puis meme le terme musulman signifie que les arabes de mauritanie sont musulmans dey.que le peuple parle arabe ,pulaar,soninke et wolof,comme il est arabe c'est normal que la langue officielle soit l'arabe.ceux qui veulent le respect du droit a la differance doivent s'unir pour faire inscrire dans notre constitution que le peuple mauritanien est musulman,arabe,soninke ,wolof et bamanan et que nos langues sont officielle.si nous avons du respect a l'islam c'est simple a faire.

4.Posté par Boune le 08/03/2010 06:06
Bonsoir le peuple de mon pays:vraiment c est decourageant de voir certaines personnes vouloir ignorer une partie de la population particulierement(lesblacks)en negligeant leurs cultures .La Mauritanie restera tjour sous developper en voulant arabiser ce pays et oublier les autres langues,je vous donne un exemple aux USA c est un pays pratiquement anglophonne vu l immigration, plusieurs langues sont interpretes dans certains milieux,la plus parle apres l anglais, c est espagnol,somalia.......) on doit ameliorer notre cohabitation comme par exemple ces grands pays qui ne sont pas 100% musulmans.rectifions ces erreures pour progresser.

5.Posté par Abdoulaye deh du PLEJ. le 08/03/2010 09:15
Comme l'a dit un des commentateurs, ne nous fatiguons pas, pour rien au monde, que ceux maures ne sont pas près à partager avec nous la part du gateau.
Mais nous devons l'arracher et notez vous bien que le droit ne se donne jamais gratuit, mais s'arrache de force et donc à nous d'arracher nos droits!!!!!!!!
Il ne faut pas croire que la soummission de nos parents opportunistes, puisse faire de ces gens de nous donner ce que nous avons de droit mais il ne nous ont donné que ce que nous meritons car," Rawaandu du ghatataa nghuurataa, laacimum yabbee"; c-à-d, si un chien ne gronde et ne mord pas, sa queue serait piétinée. Donc réagissons avant que ce ne soit trop tard, en nous retrouvant autour d'une seule décision sans nous regarder en chien de faience en oubliant nos querelles intestines, merci!

6.Posté par Sy le 08/03/2010 10:42 (depuis mobile)
Disons ensemble stop à cette negation de l'identité multiculturelle de la mauritanie. Laghdaf a dit haut ce que la majorité des arabo-berbêres pense bas. Nous ne renierons jamais nos origines pulaar,soninke et wolof. Oui pour la diversité culturelle comme facteur de developpement et non au sectarisme. La lutte continue

7.Posté par Abdoulaye Djibril le 08/03/2010 14:04
Pourquoi vous ne sortez pas le commentaire que j'ai envoyé?
En effet je disais que l'un des commentateurs a bien raison, en ce sens que ces gens ne sont pas près à concèder moindre parcelle à d'autres qui ne se reclament pas arabes.
Ainsi je lance un appel solonnel à tous les Négros mauritaniens de s'éveiller car ceux qui se soumettent au profit de l'opportunisme, se trompent de croire que cela va les sevir dans leur dignité.
Cela jamais , jusqu'à que vous sachiez que le droit ne se donnent jamais mais, s'arrache.
Notez bien que dans notre langue, nous avons dit: " ko so rawaandu nghatataa, nghuurataa, laaci mum yabbhe; c-à-d, si un chien ne mordant ni gronder, sa queue serait piétinée"
Il ne faut pas qu'on les endorme pour pouvoir faire leur forfait de nous engloutir en nous assimilant arabes alors que nous ne le serons jamais.
En tout état de cause, s'ils ne veulent pas de non arabes, ils n'ont qu'à nous laisser dans notre part géographique, devenir independant et de nous separer donc en deux Etats distingts.
Faut il le rappeler, nous ne sommes pas arabes, sommes pas arabes, sommes pas arabes!!!

8.Posté par Goguiyanke le 08/03/2010 14:28
La seule solution qui nous reste c'est d'un état fédéral. Jamais nous ne pourrons s'entendre avec ces gens qui vivent toujours au moyen âge. La Mauritanie a besoin de tous ses fils pour se développer , en voulant écarter les négros sans aucune forme, Lagdaf a été mendaté par tous ces maures extrémistes qui ont l'esprit très étroit et qui empêche tout espoir de voir notre pays se dévlopper comme tous les pays de la sous région.
Président Abdel Aziz rappellez vos chiens de gardes, le peuple noir n'acceptera plus jamais d'être humilié à nouveau comme 86 , 87, 89, 90, 91, nous serons prêts à tout pour défendre nos droits quelques soient les conséquences.
A bas les racistes chauvins de maures

9.Posté par MAMOUDOU le 08/03/2010 15:29
depuis un bon moment, le combat des nos politiciens et les mouvements révolutionnaires se focalisent sur débat stériles, ce qui ont envie de critiquer pour rien ou pour quelque choses, maintenant nous voulons les chevaliers, les princes, les soldats ....sur le champ de batailles. la guerre étais déclaré depuis mais aujourd'hui, la est signé par une partie donc ce ta l autre d apposé son cachet ou refusé. bonne chance pour ce qui son du coté de la la juste.

10.Posté par djigo amadou le 08/03/2010 16:22
c'est vraimant choquant de dire aujaurd'hui que la mauritanie est un pays arabe cela justifie tout simplement que les negros africains sont opprimes a travers cette langue qui constitue de nos jours en mauritanie une domination au profit des autres ethnies qui ne sont benificier une formation sur cette langue.aujaurd'hui en mauritanie tout est arabiser mais les qui se fond ici si tu n'a pas arabisant tu ne pourras pas admettre.

11.Posté par Ngaide le 08/03/2010 17:20
Yes nous ne sommes pas arabes et encore nous le seront jamais. Bien que le Premier Ministre a sortie cette declaration dont beaucoup des maures ( berberes ) resentent, et aussi la constitution l'a bien indiquee ( La mauritanie un pays arabe et africain), Africain ne veut pas dire negro africain...
Je veut dire seulement qu'il est temps que les jeunes prennent leur responsabilite et ne jamais suivre certains noirs opportunistes.
D'ailleur il devais y'avoir une reaction immediate de la part de certains de nos politiciens. Comme disais l'autre un chien ne mordant pas ni gronde sa queue sera pietinee, donc reagissons.
Encore nous ne sont pas arabes et nous le serons jamais

12.Posté par Waliyou le 08/03/2010 20:47
Les politiciens, c'est le moment de mettre votre intelligence en marche, le clavier ne sert plus à rien. Seuls les actes, nous sommes à vos dispositions pour faire face à cette exclusion que nous subissons. Nous en avons marre des discours et des querelles qui ont anéanti nos espoirs. LES ACTES.

13.Posté par Djibril BA le 08/03/2010 20:58
Le jour où nous serons prêts il sera déjà trop tard. L'aspect culturel a été conquis, le terroir, le territoire est en passe de l'être ainsi le projet aura abouti et nous resterons pour les naïfs, bien sûr, béats.

Avons-nous un projet ? Sommes-nous prêts à nous sacrifier pour nos causes?
Que voulons-nous au juste? Que reprochons-nous à ceux qui ont un projet, des projets? Ceux là avancent car au moins ils savent où ils vont. Rien sur leurs chemins ne les entravera. Ils savent ce qu'ils veulent, ils savent où ils vont, et n’hésiteront pas comme à l’accoutumé à balayer, mettre à l’écart, massacrer s’il le faut tout ce qui pourrait les entraver.

Tant pis pour ceux qui ne savent ni ce qu'ils veulent ni où ils vont.

La fédération est peut-être une piste pour répondre à ces questionnements

Djibril BA

14.Posté par Xmandiallo le 08/03/2010 21:52
Seydi BA, tu as tout à fait raison, tu es un visionnaire, j'adore tes sorties instructives. Sans l'unité nous ne serions rien dans notre pays, les maures sont bien installés, ils nous ont tout prix sans regret, nous qu'est-ce qu'on fait ? j'ai honte pour ma communauté qui est dispersé, qui a oublié notre souffrance . L'orgueil mal placé, voilà ce qui nous arrive et c'est dommage pour notre avenir qui est très sombre si même nous avons un avenir dans notre pays.

15.Posté par dia mohamed el ghali le 09/03/2010 16:19
c'est bien triste pour monsieur le ministre de s'adresser à la presse en ces termes.il ne parle même pas un bon arabe. c'est ce qui est d'ailleurs ridicule.Inutile de repondre ,mes compatriotes l'africanité de la mauritanie s'exprime comme le judaisme de la palestine devinez ce que je veux dire ou je vous facilite la tâche:les palestiniens crient mais les juifs s'imposent aprés plusieurs siècles de huatus.De meme que ces xxxxxx bedoins s'accrochent sur cette terre qui ne montre aucun vestige du passé arabe ,la mauritanie restera de la prehistoire jusqu'a sa poussiere un pays noir.est où iront ils à la fin,les arabes s'occidentalisent et ne s'interessent à l'arabité qu'à des fins de propagande terroriste.Et SES xxxxxxx gens qui n'apprennent à nouer la cravate que s'ils sont nommés ministres quels points commun ont ils avec l'arabe...Ils ont appris l'arabe comme tout le monde et et rejette la langue Aznagui qu'il parlaient car ils souffrent d'un complexe Laissons les souffrir!!!!! Le sejour d'un morceaux de bois dans l'eau ne le transforera pas en crocodile.C'est quoi être arabe d'ailleurs

16.Posté par NDIOL SENE le 10/03/2010 20:06
Ceux qui ont cautionnés cette politique et qui l'ont soutenus becet ongle et qui font la course devant le palais pour etre reçu par leur GENERAL,que font -ils pour arreter ce cacre de premier ministre.Bourou fof ko farine.Pendant que beaucoup de mauritaniens pensent que la situation va changer,il n ous sort ses anneries,ce n'est que normal,au pays des borgnes,les aveugles sont rois.Ce ne sont pas les competences et les consciences qui manquent dans ce pays de mille et un tortionnaires racistes et barbares.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602