Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Non à la confusion !


Non à la confusion !
Note d’information publique

Contrairement à l’information diffusée et reprise par la presse, la dénommé Oumoulimnine Mint Bakar Vall n'a pas été reconnue coupable, le 16 janvier 2011, de pratique esclavagiste, loin s'en faut. Pour les autorités, l’esclavage n’existe pas en Mauritanie.

La susdite était simplement inculpée d' « exploitation de mineurs » avec la complicité des mères de celles-ci. D’après le verdict, Oumoulimnine Mint Bakar Vall écope de 6 mois d'emprisonnement ferme et 200.000 UM d'amende ; les mères des deux fillettes subissent la même privation de liberté avec sursis. S'il s'agissait de juger l’esclavage, elles ne seraient pas poursuivies car il n'y aurait aucune raison à un tel acharnement.

Aucune référence n'est faite aux pères des victimes : dans l'esclavage traditionnel par ascendance, en Mauritanie, le parent mâle n'a aucune autorité sur ses enfants ; le maitre de la mère, exerce la tutelle à la place des deux. S'il n'y avait pas eu auparavant l'inculpation et la condamnation des militants anti esclavagistes – Biram Ould Dah Ould Abeid et ses codétenus - le procureur classerait sans doute le dossier de Oummoulemnine Mint Bakar comme d’autres classent, sans répit, les nombreuses plaintes contre les auteurs avérés de tels crimes.

En l’occurrence, il s’agit tout de même d’une victoire ; grâce à la mobilisation de l’opinion nationale et internationale, une personne coupable d’actes esclavagistes, issue d’une famille de haut rang dans le système de caste, se retrouve ainsi condamnée à l’emprisonnement ferme, pour exploitation de mineures.

S’il y a lieu de se réjouir de cette percée de taille dans le mur de la dénégation et de l’occultation, il importe de dénoncer, encore, la connivence étroite, entre le système judiciaire et le système de domination, pour maintenir, impuni, le fait social de l’esclavage et des discriminations ethno-raciales en Mauritanie.

Nouakchott le 18 janvier 2011

Boubacar Messaoud, président de SOS-Esclaves

source: Baba ould Jiddou
Jeudi 20 Janvier 2011 - 17:25
Jeudi 20 Janvier 2011 - 17:27
Infos Avomm
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602