Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Nous récoltons ce que nous avons semé


Nous récoltons ce que nous avons semé
Les contours actuels de la Mauritanie ont été définis par l’ancienne puissance coloniale. Comme partout ailleurs, celle-ci a rassemblé des communautés nationales qui, tout en partageant beaucoup de choses en commun avaient parfois des spécificités qui, si elles ne sont pas prises en charge peuvent apparaître comme des sources de fictions et d’instabilité.

En vérité, le problème de la Mauritanie n’est pas à rechercher dans son économie ou dans la forme de ces institutions. La maladie du pays est congénitale. La Mauritanie est l’héritage d’un système esclavagiste sur lequel est venu se greffer un mode de gestion tribal d’exclusion de communautés entières au profit d’une seule entité dont les différentes composantes sont en perpétuel conflit pour le contrôle du pouvoir.

La parenthèse militaire très longue déjà, a été facilitée par l’entrée du pays dans la guerre du Sahara, une malchance dont la Mauritanie aurait pu se passer, mais celle-ci n’avait fait que distraire un temps, les antagonismes raciaux qui avaient déjà pointés dès février 1966.

Les mauritaniens sont surtout punis parce qu’ils ne veulent pas appliquer réellement les préceptes de leur religion qu’ils prétendent mettre au dessus de tout. A 100% musulman et ayant baptisé leur pays en République Islamique, ils n’ont pas réglé par l’Islam leurs contradictions internes en faisant que chaque mauritanien, se sente libre, n’étant esclave que d’ALLAH, et était bien chez lui.

Si chaque mauritanien, voulait pour son prochain, ce qu’il voulait pour lui-même, si chaque mauritanien considérait qu’aucun être humain ne peut être supérieur à un autre que par la foi en ALLAH, si chaque mauritanien respectait le sang, la dignité et les biens de l’autre comme sacrés, si chaque mauritanien se gardait de détourner les biens collectifs à ses fins propres et enfin si l’Etat se donnait comme objectif de faire appliquer les prescriptions que voici, on n’en serait pas là où on est aujourd’hui. Nous récoltons ce que nous avons semé.

Aujourd’hui, on veut appeler la Démocratie au secours... Mais celle-ci ne tombe du ciel. La démocratie telle qu’elle est pratiquée ailleurs dans les pays développés a été méritée par les peuples de ces pays. Mais le système édicté par ALLAH est meilleur que cette démocratie qui permet à la majorité d’opprimer la minorité par le suffrage universel si les problèmes que j’ai évoqués plus haut ne sont pas réglés à l’avance.

En Mauritanie, les militaires continueront à régenter le pays tant que les hommes politiques qui prétendent parler au nom des populations seront dominés par l’opportunisme, l’inconséquence et la fuite devant leur responsabilité. Ces militaires ne quitteront réellement le pouvoir que lorsque toutes les communautés du pays se sentiront solidaires pour un même destin et pour lequel ils seront tous prêts à faire le sacrifice suprême.

Les richesses fabuleuses du pays, que trois millions de mauritaniens trouvent du mal à se partager équitablement sur une superficie de 1 millions de Km2, sont toujours là. «Le mouton mort dans le désert» de Horma Ould bebana n’a peut-être pas fini de faire la fête des chacals.

Ibrahima Moctar Sarr
Président de l’AJD/MR


source : AJD / MR
via cridem
Samedi 6 Mars 2010 - 20:25
Samedi 6 Mars 2010 - 20:30
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Adama NGAIDE le 07/03/2010 13:33
Excellente sortie que celle du president SARR. Egal a lui meme en toutes circonstances;
Il s,agit ici comme ailleurs d,eviter d,hurler avec les nombreux loups tantot avec le pouvoir tantot dans l,opposition. Oui nous n,avons recolte aue ce aue nous avonc seme. Helas. Le combat de l,AJD est limpide, clair et surtout CONSEQUENT. Aucunz zone de turbulence. Qu,Allah nous guide. Amiin

Adama NGAIDE. de pâssage en Mauritanie ou RIEN N?A CHANGE

2.Posté par Medsaoudy le 08/03/2010 11:21
C'est un extrait d'une interview d'un journal Arabe de la place "ARRA" lors de la parution de son premier numéro, il avait fait appel à beaucoup de leader politique dont Mr Ibrahima Moctar Sarr qui est toujours le même véridique et conséquentJe tenais à faire cette petite précision

3.Posté par Taarikh le 08/03/2010 14:38
Medsaoudy, merci pour votre précision mais nous n'avons jamais su que IMS est un homme intègre et réfléchi, ce n'est pas n'importe qui, il est constant et très digne et son texte le prouve.

4.Posté par ba le 08/03/2010 15:00
monsieur le premier des ministres ,il faut oeuvrer pour le developpement de ce pays qui en a tant besoin plutot que de focaliser sur la discrimination ethenique car ça nous ramene nul part.il faut savoir ce qui c'est passe des années 66;89 et90 si ça reproduit ici sera l'apocalyse et tu ne vas pas aimer.......................

5.Posté par MAMOUDOU le 08/03/2010 15:34
merci président

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602