Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Obama snobe les dirigeants africains


Obama snobe les dirigeants africains
Du 3 au 5 août, 120 jeunes de la société civile africaine se rendront à Washington à l'occasion du 50e anniversaire de l'indépendance de leurs pays. Le président américain semble avoir oublié qu'il avait annoncé le 25 juin dernier son intention d'inviter des dirigeants africains.


Selon un communiqué du bureau de presse de la Maison-Blanche en date du 21 juillet 2010, le président américain Barack Obama organise un forum à Washington, du 3 au 5 août 2010. Environ 120 jeunes actifs de la société civile et du secteur privé des pays d'Afrique subsaharienne sont annoncés à cet événement d'envergure. Sous l'encadrement des responsables américains, ces jeunes africains auront à discuter et à échanger avec un groupe de jeunes américains. Ces discussions porteront sur la bonne gouvernance, la création d'emploi et la gestion d'entreprise, les droits de l'homme. Le président Barack Obama compte aussi réunir ces jeunes à la Maison-Blanche. Cette réunion, on s'en doute, sera comme le président américain les aime. C'est-à-dire du genre d'une veillée à l'africaine où Obama, faisant fi de tout protocole, répond aux questions de son auditoire.


En organisant ce forum, Barack Obama (dont le père est originaire du Kenya) démontre que les Etats-Unis ne sont pas en reste pour saluer et célébrer, cette année, le cinquantenaire des indépendances des 14 pays africains francophones.


En ouvrant les portes de la Maison-Blanche à des jeunes plutôt qu'aux dirigeants africains, Barack Obama a surpris. Au point que certains parlent d'une "défiance envers les chefs d'Etat africains" et d'"un pied de nez à Nicolas Sarkozy". On se souvient que pour célébrer ce même cinquantenaire des indépendances de certains Etats, le président français s'était entouré de plusieurs dirigeants africains pour les célébrations de la fête nationale de la France, le 14 juillet. Sarkozy et ses invités avaient d'ailleurs assisté à un défilé militaire des soldats tant français qu'africains.


Depuis son arrivée à la Maison-Blanche, Barack Obama n'a ouvert ses portes qu'à quatre chefs d'Etat et à un Premier ministre africains. Beaucoup avaient parié sur les festivités du cinquantenaire des indépendances africaines à Washington pour visiter le président américain à son domicile. Echec. L'initiative d'Obama consiste à choisir "des acteurs qui bien que n'exerçant pas dans le gouvernement apportent leur contribution à la démocratisation et à la bonne gouvernance de leurs pays", plutôt que des dictateurs.


Le Messager
courrioer international via AJD/MR

Courrier international
Lundi 2 Août 2010 - 14:39
Lundi 2 Août 2010 - 14:42
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602