Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

On ne peut instaurer la démocratie en Mauritanie sans régler la question nationale par Ibrahima Moctar SARR

Réponse au Professeur Hamdou Rabbi SY


On ne peut instaurer la démocratie en Mauritanie sans régler la question nationale par Ibrahima Moctar SARR
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt comme d’habitude, l’intervention du philosophe Hamdou Rabbi Sy qui, depuis longtemps déjà, participe au déblayage idéologique permettant aux militants de la liberté que nous prétendons être de ne pas se tromper de chemin et de combat. A ma connaissance, il fait partie d’une minorité agissant dans ce sens et c’est heureux qu’à chaque fois, il puisse nous interpeller afin que nous nous remettions en cause, étant convaincus comme Lenine que « sans théorie révolutionnaire pas de pratique révolutionnaire ».

Dans l’exposé qu’il a donné à l’occasion de la journée de l’AVOMM,cette fois-ci, je ne sais pas si j’ai réellement compris son message, je souhaiterais ne l’avoir pas bien compris, quand donc j’ai pensé lire que ‘’l’ enjeu de notre combat n’est plus la question de la cohabitation entre nos communautés mais la démocratie ».

J’ai sursauté en lisant ce passage et le développement qui a suivi ne l’infirmant point, je me suis revu des décennies en arrière, vers les années 70, lorsqu’au sein du Mouvement Démocratique dans lequel nous militions, (je rappelle que j’étais déjà membre du PMT en 1972( le Parti Mauritanien du Travail qui, à l’époque était dirigé par les Ladji Traoré et Daffa Bakari, certains semblent l’avoir oublié ) ; les éléments arabes qui venaient de créer le PKM(PARTI DES KADIHINE DE MAURITANIE) et absorbé le PMT avec l’aide de certains camarades négro africains du PMT ;devant notre instance pour débattre sur la question nationale au sein du mouvement, nous répondaient que : « ce n’est pas une question principale à l’heure actuelle, que la question principale, c’est la lutte contre l’impérialisme et le néocolonialisme ».

En terme clair cela signifie que le principal à l’époque c’était de réaliser l’indépendance politique réelle en menant une lutte pour l’instauration d’un régime démocratique et populaire au sein duquel les masses joueraient un rôle essentiel.

Le grand divorce entre les tenants de cette option et nous sur cette question fondamentale, nous emmènera à mettre sur pied l’UDM (l’Union Démocratique Mauritanienne) avec le professeur Saïdou Kane qui posera dans « l’état arabo-berbère », la nécessité de régler la question nationale en priorité pour permettre la mise sur pied d’un état démocratique national et égalitaire.

Je ne vais pas épiloguer plus longtemps sur la priorité entre l’instauration de l’état démocratique qui résoudrait du coup, la question nationale (ce qui n’est pas évident et nous le verrons tout à l’heure) et la lutte pour gagner des batailles pour que les communautés qui sont obligées de vivre ensemble arrivent à un modus-vivendi lequel les engagerait ensemble à lutter pour plus de démocratie et de paix sociale au sein de la société en général. Je voudrais simplement que le professeur relise « l’empire éclaté » de Mme Hélène Carrere D'Encausse de l’Académie Française, ou les écrits des grands penseurs allemands et russes sur la question nationale, il verra bien que c’est à cause de cette question nationale que l’Union Soviétique a volé en éclat. Le professeur doit convenir avec moi que le Canada même s’il est symboliquement sous la couronne,est tout de même une démocratie très avancée où les questions culturelles et de souveraineté nationale se posent pour le Québec. En Belgique, une vieille civilisation encore dirigée, il est vrai, par un monarque, la démocratie parlementaire donne justement la liberté aux Flamands et autres Wallons de revisiter la question de leur cohabitation. Qu’en est-il de la France mère de la démocratie avec sa Corse et j’en passe.

Pour en revenir à la Mauritanie, je ne suis pas convaincu qu’il soit possible de réaliser la démocratie sans au préalable régler la question de cohabitation ou la question nationale tout court. Le système actuel est un système de domination nationale, d’exclusion, un système esclavagiste, dirigé par une oligarchie ethno- raciale . Souvenez-vous en 1989-1991,face à la grande épuration ethnique, même ceux qui prétendaient être des révolutionnaires parmi les arabes ont eu une attitude, pour le moins, de passivité coupable, alors qu’on est prêt à tout moment pour voler au secours du frère palestinien, assez loin de chez nous. Le réflexe identitaire sera toujours un frein pour réaliser même des élections transparentes avec un homme une voix. Les propriétaires d’esclaves, les chefs de tribus et ceux qui détiennent les moyens économiques et financiers sont connus, ils ne permettront pas l’alternance politique sur des bases purement démocratiques.

Je ne peux pas encore comprendre que certains nous parlent de parenthèse démocratique avec Sidi Ould Cheikh Abdallahi (que je respecte bien , par ailleurs) ; relisez à ce niveau « La transition en dérive» et vous comprendrez que pour nous, son élection n’a jamais été démocratique. C’est pourquoi, nous n’avions pas exigé son rétablissement, ni le respect de cette constitution que nous sommes obligés de subir mais que nous avions boycottée comme celle de Maaouiya en 1991.

Donc professeur, si je ne vous ai pas compris dites le moi, si non je vous prie de prendre en compte dans vos analyses les considérations ci-dessus car nous suivons beaucoup ce que vous écrivez et loin de polémiquer c’est dans un esprit militant que j’apporte cette contribution.

Que les contradictions internes au sein du pouvoir déroutent tout le monde,je peux comprendre vos appréhensions du moment et les conclusions que vous en tirez ,continuons de réfléchir prudemment tout en restant éveillé et alerte.


IBRAHIMA MOCTAR SARR
Président de l’AJD/MR

source: AJD/MR

__________
* Vous pouvez lire les réactions de M Ciré BA et de M Ousmane Diagana à la rubrique "les articles les plus lus"

Dimanche 13 Juin 2010 - 08:38
Dimanche 13 Juin 2010 - 18:02
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par gaby le 13/06/2010 10:28
Absurde dès le titre !

2.Posté par Ngendiyanko le 13/06/2010 11:33

La vérité n'appartient qu'ALLAH, Seydi SARR continue ton combat , aucun des prophète qui sont appuyés par la force divine n'a obtenu sa cause sans combattre les ennemis de Dieu, tu n'es pas loin des prophètes car ton combat est que la vérité triomphe dans tous les domaines et qu'il y est une justice et une parfaite cohabitation entre dans ton pays.

3.Posté par Abdoulaye Deh le 13/06/2010 11:53
Là, je dirais que c'est un faut débat car notre salut ne se trouve plus sur soit, la cohabition ou problème de démocratie mais sur notre problème entre nous même qui jusqu'à présent, n'arrivons pas à nous entendre la quelle des voix à marcher ensemble alors que si nous étions de même objectif, nous aurions déjà réglé tous ces problèmes de cohabitions ou du racisme qu'ils le veuille ou non.
Jettons notre orgueil dans la poubelle pour que nous puissions parler de la même voie et nous vaincrons.
Car, s'ils ne le veulent pas par la voix pacifique, nous aurions réglé cela même si ce n'est que par la plus régrétable,(la voix de la force).
Mais dès lors que certains ne se battent que pour leurs intérêts propres et les autres pour l'intérêt de tous, cela ne voudrait dire que, ce que nous appelons chez nous "YAAJAT KONO LUGGIDTAH".

Donc Monsieur Sarr, ne trompez plus les Négros qui vous avaient voté et vous êtes allé soutenir le coup d'état alors que si vous n'y étiez pas de son soutien, bien que Sidi n'était venu que par ces militaires, vous auriez constaté que Sidi voulez absolument contourner le dos au système qui était en place et c'est à cause de quoi d'ailleurs, qu'il ait fait appel à l'opposition, afin de lui venir en aide contre la mafia qui était en place que ceux la voulaient absolument garder à tout prix et pour cause, ils ont entraîné la subversion que vous connaissez, entraînant son renversement. S'il vous plait, veuillez revenir à la raison pour que notre communauté ne soit pas divisée dès lors que vous savez que ce ould Abdel Aziz ne fait que nous endormir en promettant des choses qu'ils ne respecterait jamais mais c'est que nous continuions à espérer et comme nous pouvons toujours croire à des promesses, voila où nous allons nous endormir jusqu'à la fin de leur époque pour que tout soit remis en cause et donc la fin de non recevoir de nos réclamations.
La preuve en est, qu'il avait nié les accords de Dakar en ne les respectant pas et là, c'est très claire que ce lui qui n'a pas respecté les accords internationaux, comment pouvez vous croire qu'il puisse respecter ceux des Négros auxquels, il na même pas de considération?
Voila la question à la quelle, il faut une réponse!

4.Posté par labal le 13/06/2010 15:11
"Le système actuel est un système de domination nationale, d’exclusion, un système esclavagiste, dirigé par une oligarchie ethno- raciale . Souvenez-vous en 1989-1991,face à la grande épuration ethnique, même ceux qui prétendaient être des révolutionnaires parmi les arabes ont eu une attitude, pour le moins, de passivité coupable, alors qu’on est prêt à tout moment pour voler au secours du frère palestinien, assez loin de chez nous."

pourqoiu vou ne dite pas ca dans vos meeting et communkique de presse. l'ajd mr a cesse de denonce les discriminations pour cause de rapprochement avec aziz


5.Posté par Djibril BA le 14/06/2010 12:29
Je ne me lasserai de le dire. Il faut sortir de la langue de bois et nommer clairement les choses par leurs noms et ainsi pouvoir les combattre. Pourrons-nous, faire les frais de la confrontation devant des gens convaincus du bien fondé de leurs statuts, de leur position de leurs idées?

Le système est à mettre à nu. Sommes-nous prêts à payer le prix qu'il faut ?

Demandez à n'importe quel membre de la communauté des dominants pourquoi ne se lèverait-il pas pour manifester, et exiger justice pour ces voisins noirs comme il sait bien le faire quand il s'agit de ses lointains frères palestiniens ? La réponse vous la connaissez.

Eux sont clairs dans leurs attitudes et leurs comportements à notre égard. Nous je ne sais pas si nous savons réellement ce que nous voulons.
Quand la communauté maure et surtout blanche se lèvera t'elle en masse pour dénoncer et exiger que l'impunité imposée par les tenants du système face aux exactions, exécutions, déportations massives, exploitation massive cesse et que les coupables soient jugés ?
Pouvons-nous poser cette question à un maure blanc à chaque fois que nous serons devant lui ? Je crois que nous serions vite fixés.
Si nous posons la question en des termes clairs et sans ambiguïté nous serons très vite fixés. Avons-nous peur de cette confrontation à nôtre quotidien ? Aurons le choix de ne pas la vivre ? Je demande à voir. Basta des litanies, c’est debout et convaincu de la justesse de notre cause que nous sortirons de ces errements.

Il est temps de sortir du piège. Il est grand temps.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602