Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Opposition, une AME nouvelle, par Thierno TANDIA

Aujourd’hui, une opposition fourre-tout sans âme porte le nom de AME (Ahmed Messaoud Ely) dans ce « soobule » (fourre-tout), se cache tout ce qui avait constitué la peur du peuple - détournements, exécutions, déportations- .


Opposition, une AME nouvelle, par Thierno TANDIA
Combien sommes-nous à nous regarder honteusement au réveil dans la glace pour ce que nous avons fait contre nos propres aspirations en cachette, en jetant parfois l’opprobre de façon insidieuse sur des citoyens honnêtes par exemple ! C’est de la méchanceté gratuite ou un racisme qui ne dit pas son nom, car c’est par voie de presse qu’on procède, au nom « de la liberté d’informer », à détruire.

8 juin 2003, Hanana fait irruption dans la vie politique mauritanienne, en osant déloger Moawiya de son palais gris. Le 1er juillet 2005, Ely ould Dah est condamné par le tribunal de Nîmes. Depuis ces événements, l’édifice tayawi n’avait jamais cessé d’être lézardé, fragilisé dans ses fondements d’Etat-tribal exclusiviste et raciste. Dès cette date, tout se déforme, se renverse, se défait, les fours de fonte et de moulage politiques ont désormais pignon sur rue dans la vie politique.

Il y a les camouflés, les fraîchement reconvertis sans donner des explications sur ce qu’on pourrait leur reprocher, et les acteurs politiques, ceux-là qui avaient choisi d’aller aux braises contre vents et marées, se sont bien ancrés dans l’opposition « progressiste ». Mais par les temps qui courent, il n’est pas aisé de démêler le bon grain de l’ivraie, dont l’envahissement envahissant nécessite un traitement chimique sélectif, voire très sélectif.

Ceux qui avaient constitué la tête du peloton de l’opposition n’ont-ils pas failli à la mise en place d’une alternance réelle, qui aurait investi le politique au centre pour une autre gouvernance de la vie nationale ? Ou bien cette alternance correspond-elle simplement à l’élection de l’ex président « coup d’été », démissionnaire avec la bénédiction de ndakaaru ? Les forces progressistes ont failli dans leur précipitation à l’accaparement des friandises indécemment jetées dans la mangeoire, ce qui a fait perdre aux plus « radicaux » le nord politique du progrès social et économique d’un peuple devenu désormais orphelin, car trahi par l’élite. Combien sommes-nous à nous regarder honteusement au réveil dans la glace pour ce que nous avons fait contre nos propres aspirations en cachette, en jetant parfois l’opprobre de façon insidieuse sur des citoyens honnêtes par exemple ! C’est de la méchanceté gratuite ou un racisme qui ne dit pas son nom, car c’est par voie de presse qu’on procède, au nom « de la liberté d’informer », à détruire.

Aujourd’hui, une opposition fourre-tout sans âme porte le nom de AME (Ahmed Messaoud Ely) dans ce « soobule » (fourre-tout), se cache tout ce qui avait constitué la peur du peuple - détournements, exécutions, déportations- . Ce nouvel espace est quelque part le club de ceux qui avaient animé le cabinet et la sécurité de la tayawie. Peut-on laisser l’avenir politique du pays entre les mains de AME, même si on tait les trahisons qui ont du mal à cicatriser ? Car en réalité il y a putsch dans le putsch, et certains sont triplement victimes et d’autres plusieurs fois responsables dans le camp du « progrès ». L’opposition en dérive depuis longtemps peut-elle se ressaisir ? Je ne pense pas, vu l’encadrement de la vieille garde, celle qui a diligenté et décidé l’acheminement vers Oualatala et tracé la feuille de route de 89-90. Cette vieille garde avait organisé et entretenu les années de souffrance, celle-là ne cherchera qu’à tirer les marrons du feu, tout en taisant ses responsabilités historiques, en s’arrogeant une nouvelle « mission institutionnelle, constitutionnelle démocratique et civilisatrice ». Non, le passé est constamment invité au présent, il sera toujours là, non, où sont les caniveaux pour certains ?

Thierno Tandia
Massy France

Source: ajd/mr
Vendredi 31 Juillet 2009 - 03:47
Vendredi 31 Juillet 2009 - 04:08
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Dijné Lô le 31/07/2009 21:38
Rien à dire mon grand. C'est une brillante reflexion.

2.Posté par Konko boum Moussa le 01/08/2009 00:13

La Mauritanie avait déjà pris un mauvais départ depuis plusieurs décennies.
Avec le départ de TAYA en 2005, la majorité des forces politiques ,affairistes, militaires de l'époque qui ont toujours considéraient TAYA comme l'homme PROVIDENTIEL ont fini par le destituer, et prendre la place du Roi( les chefs des soldats et les agents de sécurité).
Par ailleurs les partis qui se réclamaient de l'opposition du système depuis les années 1990, se font rouler terriblement dans la farine par les mêmes agents de sécurité de TAYA avec le résultat que tous connaissons :
- le CMJD ayant le pouvoir suprême, légitimité au plan national et international
-trucage du fichier électoral par la seule volonté d'ELY et ses alliés.
- semblant d'organisation d'élections de farce : municipales, législatives avec des candidats dépendants indépendants, présidentielle avec le parachutage maquillé d'un Président n'ayant jamais appartenu à l'opposition, inconnu du grand public, mais sensé faire de l'affaire des soldats qui veulent coûte que coûte garder ce pouvoir politique jusqu'à El LAKHIRA.
-création de la haute cour de justice, le conseil constitutionnel, la HAPA, la CENI, Ministère du chef de file de l'opposition tous parachutés et favorables à 100% aux soldats sans que cette vraie opposition depuis TAYA ne s'oppose à quoi que ce soit.
Au contraire cette opposition de l'époque avait plaidé partout pour les militaires : aux Nations Unies, UA, UE, Ligne Arabe, Francophonie, CI.
- Cette même opposition à travers ceux qui l'incarnent aujourd'hui dans leur usage de la démocratie l'appelait ce candidat Président " l'homme de paille"
- Cette même opposition a voté pour ce candidat-président des militaires lors du 2e tour
- Cette même opposition a lâché prise après le put ch pour se présenter à la place du candidat président qu'elle considérait élu démocratiquement par le peuple à plus de 52% pour un mandat de 5 ans.
QUELLE FARCE??
OU EST LA DEMOCRATIE ???
La mayonnaise politique de 1978 à 2009 est l'oeuvre des grands chefs du commandement de l'armée en complicité avec tous ceux qui se disent aujourd'hui de l'opposition démocratique ( Chef de file , coalition FNDD, Ely et ses pro militaires et civils).
Heureusement les deux abdoulaye ( Abdoulaye WADE, et Abdoulaye AZIZ) l'ont bien compris d'avance pour les mettre politiquement en congé définitif.
Le changement de la Mauritanie ne peut venir qu'avec les leaders (militaires ou civils) patriotes, animés de bonnes intentions pour réconcilier d'abord les Mauritaniens, pour s'attaquer en suite au vrais défis du développement.
Il est impossible de développer un pays sans la justice, l'inégalité entre les citoyens, avec des prédateurs de tous genres qui agissent en toute impunité la richesse nationale avec tous les régimes de 1978 à 2009.
La Mauritanie est très mal partie. On doit enfin s'arrêter pour reconstruire quelque chose de bien, pour tous, et pour le bien de générations futures.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602