Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Ould Dadde à la Prison Civile de Nouakchott et ses avocats demandent sa comparution devant la Haute Cour de Justice.


Ould Dadde à la Prison Civile de Nouakchott et ses avocats demandent sa comparution devant la Haute Cour de Justice.
Le juge Ahmed Salem Ould Mah, qui a été saisi de l’affaire de l’ancien Commissaire aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile, Mohamed Lemine Ould Dadde, lui a signifié un mandat de dépôt. Ould Dadda a été transféré à la Prison Civile de Nouakchott.

Les avocats de l’ancien commissaire ont demandé à leur client de refuser de répondre aux questions du Procureur de la République et du juge d’instruction. La juridiction compétente pour le juger est selon eux, la Haute Cour de Justice, étant sa qualité de ministre. Argumentaire qui ne tient pas.

Aujourd’hui, l’effectif du gouvernement de la République Islamique de Mauritanie est constitué de vingt-quatre ministres, deux ministres délégués auprès du Premier ministre et un secrétaire général du gouvernement. Les trois Commissaires (Droits de l’Homme, Sécurité Alimentaire, Promotion des Investissements) n’ont pas qualité de membre du gouvernement.

Ils ont, certes, le rang et les avantages de ministre, mais ne font pas partie du Gouvernement parce qu’ils ne siègent pas au Conseil des Ministres. Au même titre d’ailleurs que les autres personnalités de l’Etat dont les fonctions sont assimilées à celles des ministres :

le Directeur de Cabinet du Président de la République, le Directeur de Cabinet du Premier Ministre, le Président de la Cour des Comptes, le Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie, le Président de la Cour Suprême, le Procureur Général près la Cour Suprême, le Médiateur de la République, le Président de la Haute Autorité pour la Presse et l’Audiovisuel, le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, le Président du Haut Conseil Islamique, le Président du Conseil Economique et Social.

L’on se rappelle qu’en 2006, le statut de ces personnalités, qui ont rang et avantages des ministres, avait créé une polémique juridique quand l’un des candidats à l’élection présidentielle avait requis l’irrecevabilité de la candidature de Zeïne Ould Zeïdane, au motif qu’il était, avant sa démission, Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie alors que la loi avait déclaré l’inéligibilité des membres du Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie et ceux du gouvernement.

Saisi, le Conseil Constitutionnel avait débouté le plaignant et considéré que le poste concerné ne fait pas partie du gouvernement. Donc, on le voit, la procédure suivie pour le cas de l’ancien commissaire aux Droits de l’Homme, Mohamed Lemine Ould Dadda est légale et ne souffre d’aucun manquement.


Source: mauritanie 24 VIA CRIDEM
Lundi 27 Septembre 2010 - 20:54
Mardi 28 Septembre 2010 - 01:28
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Fouta le 28/09/2010 23:57
Pas de pitié pour les voleurs. Ould dedde a trahi notre confiance et celle de son député vert qui mis sa carrière en danger à cause d'un oppoortuniste. Je ne suis pas avec Aziz mais j'apprécie la lutte contre la gabagie. Ould Dedde doit rembourser ou pourrir en prison. Tout se paye, l'hypocrisie, la trahison, le vol, alors pourquoi compatir à des délits qui nous empêchent d'avancer vers une démocratie.

2.Posté par Foddore le 29/09/2010 10:32
L'arrestation de Ould dadde vaut dire qu'il ya un minimum de démocratie qu'en même. Nous savons que Aziz a fait marche arrière de toutes les promesses de sa campagne Présidentielle, mais il faut lui reconnaitre un petit peu d'effort sur certains cas même s'il a peur de certaines formations politiques, tel que les baths , les grands Hommes d'affaires de notre pays. Si Aziz avait un peu de poigne, il y aurait un changement, j'en suis certains. Mr le président Abdel Aziz, n'ayez pas peur de la mafiosi Mauritanienne , faites votre travail, vos électeurs ne vous font plus confiance. Vous êtes un mortel, fzites vous un nom après votre départ .

3.Posté par Ndar Tassna le 29/09/2010 23:06
Bien fait pour ce fumier de Ould Dadde. Il a été démasqué par les nullards de militaires. Maintenant qui peut-on croire ? Ould Dadde devrait avouer son crime et sa trahison pour le peuple mauritanien, beaucoup d'entre nous croyaient en lui et voilà ! Où sont les défenseurs du CR ? Si la démocratie qu'ils pronent est vrai, qu'ils se démarquent de ce voleur des biens de l'état dont ils ont toujours dénoncé

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602