Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Ousmane n'est pas un traitre


Ousmane n'est pas un traitre
Je suis chagrinné de lire ici et là des attaques injustes dirigées contre une personne qui est naturellement bon. Ousmane Diagana a été attaqué parcequ' il avait apprecié le dernier communiqué des Flam. Des individus qui se cachent derrière leur clavier le qualifiant de traitre et exigeant sa démission de l'AJD. J'ai envie de leur demander, traitre par rapport à qui et à quoi? Ils repondront, sans doute que Ousmane a trahi l'AJD.

Pour ma part, je ne pense pas qu'il peut avoir de trahison entre les Flam et l'Ajd. Pour beaucoup au sein des Flam, les deux organisations se complétent mutuellement dans leur but de vaincre l'injustice et le racisme d´Etat qui existent en Mauritanie. Si de part et d'autres de nos organisations certains individus sont en conflit personnel, cela ne doit pas affecter l'intérêt commun que nous partageons. Je suis convaincu que Ousmane Diagana s'exprimait dans cet esprit là.

Je connais Ousmane personnellement, c'est mon ami de très longue date. L'homme est d'une générosité inégalable, d'une bonté exceptionnelle, d'une puissance de foi exceptionnelle, et d'un intellectualisme incontestable. Quand Ousmane n'est pas d'accord avec une idée, il le fait savoir dans le respect de l´autre. Il ne blesse jamais personne intentionnellement.

Si je peux me permettre de donner conseil à ceux qui l'attaquent injustement, je leur dirait qu'ils se trompent. Demander la tête de Ousmane me semble être un manque d'inspiration notoire de la part de ses détracteurs. Connaissant la générosité de Ousmane, je sais qu'il donne plus à l'AJD qu'il n'en recoit.

Donc faites gaffe.

A Ousmane, je lui dirais du courage mon ami, nous avons connu le plus dur.La lutte continue, camarade!

Mamadou Barry

USA

source:flamnet
Jeudi 19 Novembre 2009 - 23:43
Jeudi 19 Novembre 2009 - 23:45
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par jambere le 20/11/2009 00:05
il donne plus à l'AJD qu'il n'en recoit. aan woni naafige, ko ndum haalate kadi. ko wondina heen
o woni puulo fuuta

2.Posté par Guelel le 20/11/2009 00:19
Heey Obaama sukko kooy
Tu veux compliquer la situation compliquee de Ousmane tan, apres l'avoir traité de renegat des années tu viens nous dire il est bon il n'est pas mechant, nous le connaissons mieux que toi qui a tout fait pour qu'il vous quitte depuis cincinati, ousmane ne blesse pas alors combien de fois tu as assassiné ousmane et les "renegats"? Ousmane est traitre il n'a pas reagi au communiqué de ajd lui membre de ajd mais il se fend d'une declaration quoi de plus terre à terre pour dire qu'elle est historique.
ummo do

3.Posté par Taarikh le 20/11/2009 00:27
Mr Barry votre amitié avec Ousmane est bien beau, votre envie de rapprocher les flams et AJD vous honore: Tous les épris de justice veulent la mème chose, mais ´j aimerai savoir comment quelqu'un comme vous , peut accepter le linchage qu'AJD a subi pendant la campagne pr'esidentielle sur le site Flam ? si nous voulons nous unir ce n'est pas de cette façon que nous y arriverons: Les flams sont libres de critiquer qui ils veulent, les autres doivent se taire. C'est de la pure dictature. Essayons tous de se respecter, parce que le respect se mérite.

4.Posté par DIARRA le 20/11/2009 00:38
BARRY TU VAS TOI AUSSI AVOIR TA RATION FRANCHEMENT LES GENS DE AVOMM AJD VOUS ETES TRES xxxxx VOUS DITES FLAM MAIS VOUS ETES PIRE QUE FLAMISTESFRANCHEMENT

5.Posté par MAMADOU MOUSSA le 20/11/2009 00:42
Ce temoignage de camarade Barry sur Ousmane Diagana me donne l'espoir.Au dela des personnes, nous devrions se retrouver autour des programmes, Et Dieu sait qu'il y'a similitude des programmes des FLAM ET AJD/MR.

6.Posté par Mireille le 20/11/2009 01:26
Bonjour Barry, je ne passe pas par 4 chemins. Je t'écris ICI.

Aujourd'hui quelle surprise de te lire ! Barry, tu as du chagrin parce que des personnes se sont prononcées suite au message de Ousmane Diagana qui est, en passant, aussi mon ami.

Alors toi après des années de silence tu te prononces, qu'est-ce qui nous vaut l'honneur de cela. Je ne te comprends pas Barry. Toi le militant qui me téléphonait pour me dire merci, merci, pendant des années et silence. Pire: jamais au grand jamais tu as eu l'audace de dire STOP à toutes les personnes depuis 1 an et plus qui créent des insultes à mon égard.

Barry après tous nos échanges agréables, familiaux, militants et autres soit au téléphone, en assemblée lorsque je prenais le bus pour New-York et lors du congrès, tu n'as pas cru bon de dire STOP à ton adjoint (entre autres) pour arrêter les méchancetés. Pourtant des années durant nous étions présents pour le meilleur du mouvement.

Bien sûr le froid s'est installé parce que j'ai pris mon droit de prendre position pour ajd/mr, mais est-ce normal de couper une amitié pour cela. Est-ce normal de dire à une personne tu n'es plus membre des FLAM parce que tu as choisi ajd/mr. D'accord c'est pas toi qui m'a prononcé ces mots mais tes amis avec lesquels tu échanges au quotidien. J'ai choisi de suivre ton ami Ousmane Diagana aussi au sein d'ajd/mr. Aujourd'hui surprise tu sors d'un grand silence pour Ousmane. Mon émotion est grande et inquiétante. Tu as fait silence tout le long de la dernière année lorsque cette race de monde composait (sans cesse) des méchancetés. Tu as lu sur ton site cette race de monde qui vomissait des mots si horribles. Tu as gardé silence !!!!!!

Et hop aujourd'hui tu écris sur flamnet pour défendre Ousmane. Attends, qu'est-ce que cela signifie? Les autres comme mon vieil ami Ibrahima Moctar Sarr ont droit à des attaques des FLAM, cela est normal. Et combien d'autres depuis des années ont reçu (comme moi) des attaques. Si on pense à Saidou Kane (paix à son âme).

Vraiment Barry, ma surprise est grande en ce 19 novembre. Pourquoi tout à coup tu prends la plume? Tu étais dans le silence Barry? J'insiste ton silence m'a surprise oui oui tu étais Secrétaire Général et imagine ton adjoint qui s'amusait à faire des dessins d'une toubab avec un petit bébé et 2 hommes à côté. Tu acceptais cela sans lui dire STOP. Je rêve aujourd'hui quand j'y repense.

Je suis bien heureuse pour Ousmane Diagana. Bravo Ousmane. Tu as de la chance on te défend.

Mais Pourquoi?

Barry tu as bien choisit ces mots AJD ET FLAM même chose. Il faut imprimer, comme moi, tout ce que les membres des flam ont écrit sur ajd/mr depuis 1 an. Relis très bien ton ex-adjoint. Ensuite réfléchis, stp, Barry. Réfléchis et pose-toi cette question : pouvons-nous avancer avec de tels comportements.

Barry si tu t'engages aujourd'hui à défendre Ousmane Diagana, je pense au nom du passé, que tu dois défendre toute personne qui se prononce pour ajd/mr y compris le grand Ibrahima Moctar Sarr.

Le président AJD/MR mérite des excuses de la part de votre mouvement. Des excuses aussi à tous les membres de ce parti. Membres vivant sur plusieurs continents.

Barry, please pas juste Ousmane Diagana.

Au fait Barry, si ton Sow copie (encore comme il le fait toujours) mon commentaire, cette fois je lui donne la permission. Cela va l'occuper, ainsi d'autres personnes n'auront pas ses insultes. En passant prends garde je pense qu'il a un sérieux côté raciste.

Je termine Barry en t'écrivant: Je me souviens. Avec tout mon respect. Non à l'oubli.

Porte-toi bien Barry, je salue ta famille.

Mireille

Mauritanienne-Québécoise-Universelle

7.Posté par UN MILITANT D'AJD EN MNIE le 20/11/2009 01:31
vous qui etes devant vos ecran a parler au nom d'ajd vous n'y connaissez rien au contraire vous etes mesquins a chaque sortie qui ne vous arrange pas ,vous devenez des chiens prets a bondir et a tirer sur tout ce qui bouge que connaissez vous de nos nuits blanches passees lorsqu'on nous a chasse de l'ac au moment de la creation de l''ajd ne ditons pas que l'ajd est la vitrine interieur des flam que vous le veuilliez ou pas flam ajd c'est kif kif au niveau de l'ideologie pour une societe libre mauritanienne arretez vos insultes car vous ne servez pas l'ajd en agissants de la sorte .SAAR et THIAM cherxhe le meme but l'egalite entre tous les fils de la mauritanie et je redis encore que diagana bravo et ne commeter pa une fois encore la boude que l'un de nos dirrigeant avait commis en disant que ajd n'a pa besoin d'une seule vois des flam et alors que les parents de ses militants avaient toujours vote ajd au momemt ou ses parent vote prds.merci

8.Posté par un militant d'ajd à nouakchott le 20/11/2009 01:59
commentaire 7 tu dis être ici en Mauritanie, est ce que cela te donne le droit de dire des betises, tu n'es pas membre de ajd tu es fumier. L'ajd nous appartient à tous et il n'est la vitrine de personne et appartient à tous les mauritaniens. C'est quoi ton histoire de quelqu'un qui ne voulait personne, tu es pire que celui là.
Les elections sont passées il faut qu'on se disent les 4 verités, c'est vous les traitres cachés. On attaque le president du parti vous vous taisez c' etait comme ça avec taquadoumy nous n'accepterons plus ça. Vous etes des spectateurs pas des militants. Est ce que les flam ont une voix ici en Mauritanie menteur

9.Posté par amadouba93 le 20/11/2009 12:45
Du calme chers camarades,
Ne voyez-vous pas qu'il s'agit-là d'une manipulation cousue de fils roses? Ne voyez-vous pas que ce message que Ousmane a envoyé était censé rester privé, si des personnes voulant semer la zizanie au sein de notre parti n'avait choisi de le publier, insultant au passage Ousmane lui-même?
Alors je vais vous raconter l'histoire de cette manipulation.
Ousmane Diagane lit le communiqué des Flam qui rejoint plus ou moins les positions que l'AJD-MR défend depuis 13 mois. Il décide à titre privé d'encourager ses anciens camarades dans ce revirement douloureux; ce qui est louable. Mais comme certains responsables des Flam ont peur de ce que peuvent penser leurs militants de base, toujours prompts à trouver suspecte toute position réaliste , le message de Ousmane est une aubaine. Il permet de brouiller les pistes et de transformer une polémique qui aurait dû être interne aux Flam (car ils savent que c'est une poudrière) en une polémique interne à l'AJD-MR. Et pour cela la recette est simple: au risque d'insulter Ousmane, on publie sa lettre adressée personnellement à Samba THIAM, et après on apparait comme celui qui défend Ousmane Diagana, alors qu'on n'a pas hésité à l'incidier quand "il le fallait". Le but étant toujours de diviser dans nos rangs tout en évitant aux Flam de faire fasse au débat auquel elles ne pourront jamais échappé.
Alors chers camarades, ne tombez pas dans ce piège. Il appartient naturellement à Ousmane de clarifier les choses et de dénoncer cette pratique qui consiste à rendre pulique un message qui était destiné à une personne. Je propose d'arrêter cette polémique et laisser aux Flam le soin de gérer ses contradictions. Ce n'est qu'une fois ces contradictions dépassées, que les Flam seront aptes en traduire en actes politiques son discours idéologique.
Passons à autre chose.

10.Posté par Samba Ba le 20/11/2009 13:32
Amadou Ba vous vous trompez, cette lettre n´a rien de privé c´est une position politique et que Diagana a toujours exprimé , qu´elle soit une lettre privée ou publique n´est pas le problème. Est-ce que Diagana assume cette déclaration ou bien c´est une invention des flam? Je sais que Diagana n´a rien à cacher. Le Ben des Flam n´a rien à s´expliquer à sa base parce que toutes les positions du mouvement sont connues d´avance et les militants informés d´autant que la déclaration va dans le sens de l´orientation de toujours des Flam. Les Flam n´ont pas des problèmes internes à régler, ni une rebellion à éteindre. c´est l´Ajd qui doit s´occuper de ses rangs après sa cuisante défaite aux élections et des critiques qui pleuvent partout auprès de sa base, la dernière est celle de kaëdi et de France. so won ko hamma yerowel waawi dannga yummum yooliima.

11.Posté par amadouba93 le 20/11/2009 14:05
Cher Samba BA,
Si les Flam n'avaient pas de problème interne, il n'y aurait pas eu de Flam-rénovation. Et pourtant ces gens n'avaient fait que voir des années plus tôt ce que vous ne voyez qu'aujourdh'ui. C'est pour ça que dans le fond, Ousmane Diagana a raison de vous féliciter d'avoir enfin ouvert les yeux sur la réalité. Je vous félicite aussi d'ailleurs. L'accouchement a été douloureux, mais le bébé d'autant plus resplendissant. C'est juste dommage qu'il ait fallu que des gens comme Ousmane vous quittent, que vous les ayez traités de tous les noms d'oiseaux pendant des années, pour vous apercevoir qu'ils avaient raison. C'est ça qui explique l'enthousiasme de mon camarade Ousmane Diagana, et je le comprend. L'histoire lui a donné raison sur vous, quoi de plus enthousiasmant. Mais comme c'est un homme courtois, il ne va pas, comme vos militants savent bien le faire, vous le rappeler avec arrogance. Il préfère écrire un courrier discret (enfin en principe...), et surtout vous le signifier très politiquement. Saisissez au moins cette chance pour accélèrer le mouvement de transformation aulieu de perdre votre temps à alimenter et entretenir des polémiques stériles. Je reste convaincu que les Flam sauront cette fois-ci se concentrer sur l'Essentiel et travailler de concert avec l'AJD-MR.
Courage, dom bay!

12.Posté par Samba Ba le 20/11/2009 14:44
Amadou Ba le contexte de la création des Flam -rénovation n´était pas le même qu´aujourd´hui.Le CMJD refusait de reconnaitre les déportations et traitait les réfugiés "d aventuriers", le cmjd, ne parlait meme pas du passif humanitaire et niait l´esclavage dans le fameux discours de Rosso donc comme vous voyez les Flam n´avaient aucune raison d´integrer un processus qui se foutait de ses revendications essentielles. Qui a raison sur l´autre , l´histoire nous departagera un jour. Le contexte n´était pas le même donc revenez sur terre et enlevez vos lunettes pour voir plus clair. A chaque étape une analyse concrete en toute objectivité et jusqu´ici l´histoire a toujours donné raison aux flam dans leurs différentes analyses. C´est pourquoi les réfugiés en conformité avec les Flam avaient refusé de rentrer, il a fallu l´election de sidi pour que le processus soit entamé et qui repondait à la PLATE-FORME des Flam pour une Mauritanie réconciliée.Entre temps beaucoup d´eau a coulé sous le pont de Manantali et les alliances et les analyses se sont faites et refaites. AJD originel était sur les mêmes longueurs d´ondes avec les Flam sur la transition du CMJD, FLAM-RENOVATION était ailleurs. Comme vous voyez dom bay la politique a toujours sa raison que la raison ne connait pas!

13.Posté par Samba Ba le 20/11/2009 14:51
"Si les Flam n'avaient pas de problème interne, il n'y aurait pas eu de Flam-rénovation." DIXIT AMADOU BA93, Oui et si Ajd /MR n´avait pas de problèmes il n y aurait pas certainement aussi ARC EN CIEL de BALAS, l´IMJE de Ba Mamadou Kalidou, l´AJD de Sow Amadou Moctar et maintenant la fronde de Cheykhani Thiam, en moins de deux ans plus de 3 mouvements dans un seul parti et pour vous il n y a pas problème d´interne?quant à Flam-rénovation , la crise est derrière nous parce que ce mouvement n´existe même plus et s´est sabordé depuis, il n y a et il n´existe qu´un seul FLAM, Les vraies FLAM.


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 591