Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Passif humanitaire : Boidjel Ould Houmeid veut-il solder ses « comptes » ?


Passif humanitaire : Boidjel Ould Houmeid veut-il solder ses « comptes » ?
Au cours d’un meeting de la COD à Riyadh, samedi dernier, Boidjel Ould Houmeid, président d’El Wiam a affirmé que « l’esclavage existe en Mauritanie, sous sa forme visible et palpable » et qu’il est « inutile de parler d’unité nationale tant que ce dossier et celui des violations des droits de l’Homme ne soient tournés de façon définitive ».

Une sortie assez surprenante si l’on se souvient des propos du même Boidjel, sur le passif humanitaire, en septembre 2005 au cours de l’émission « Débat Africain » sur RFI quand il a dit : « Je crois qu’il ne faut pas revenir sur le passif … ». Ce qui avait à l’époque suscité l’indignation de Kane Hamidou Baba qui a qualifié ces propos « incohérents et imbéciles ».

Dans une interview d’un journal de la place était revenu à la charge : « Oui, le débat sur RFI a porté, en effet, sur le passif humanitaire. Je dois dire que lorsque l’on parle de passif, il s’agit d’un bilan. Et donc, on ne peut pas parler de passif sans parler d’actif. Or, l’actif du PRDS ou de son président Maaouiya est un actif positif, donc le bilan est positif. Et quand l’actif est supérieur au passif en termes comptables, on ne parle que de résultats. (…) mais revenons au problème des négro-africains et au passif humanitaire.

Je défie quiconque en Mauritanie qui connaît mieux ce dossier que moi et je dis qu’on ne doit pas, en m’adressant à Sidiki Kaba, Président de la FIDH, pendant le débat qu’il ne doit y avoir deux poids, deux mesures, qu’en 1989 lors des évènements, il y avait 500.000 maures au Sénégal et je tiens ce chiffre des déclarations officielles des deux anciens présidents sénégalais Abdou Diouf et Léopold Sédar Senghor.

Ces 500.000 maures qui détenaient d’énormes moyens financiers au Sénégal, ont tout perdu et je connais même des familles sénégalaises qui se sont enrichies des biens des mauritaniens et vous savez qu’il y a eu des morts. Aujourd’hui, il y a des mauritaniens qui ont la nationalité sénégalaise qui ont été expulsés et qui sont là. Donc, on ne peut pas poser les problèmes de 63.000 et laisser ceux de 500.000 et j’ai dit que c’est prendre partie et on peut même traiter cela d’autre chose quand ce sont des négro-africains au Sénégal qui posent le problème.

Je ne répondrai pas à la provocation de Kane Hamidou Baba. Je lui dirai simplement, comme je le lui ai dit ce matin au téléphone qu’il est obligé de me respecter parce que j’ai les moyens de me faire respecter. Et je lui rappelle que quand je dis que je suis à un kilomètre de la frontière du Sénégal, c’est pour lui rappeler que je suis à sa droite.

Parce qu’il y a des mauritaniens qui se disent mauritaniens et qui sont à sa gauche, c’est son cas à lui. Moi, je ne mâche pas mes mots : il habite à Pendaw, il est de Pendaw, plus précisément du village de N’diayène qu’il connaît très bien puisque c’est là-bas qu’il est né et je sais quand est-ce qu’il a falsifié ses papiers et où il les a fait. Ce n’est pas un Mauritanien et çà, je tiens à le dire et à le répéter. Il est obligé de me respecter. Il est bien du village de N’diayène, du côté gauche de la rive et moi, je suis du village de Ebden, je suis de N’diago, je suis connu et je sais de quoi je parle quand je dis que je suis à un kilomètre de la frontière. Il y en a qui sont à un kilomètre mais de l’autre côté et lui, en fait partie ».

Comptable de formation, Boidjel Ould Houmeid tente-t-il alors de solder ses « comptes » ?

Pourtant, au cours de ses vingt années de règne dans les allées du pouvoir, Boidjel a été comme frappé de cécité et n’a jamais pipé mot à ce sujet quand il occupa, successivement de hautes fonctions de l’Etat : Trésorier Général, DG des Impôts, Commissaire à la Sécurité Alimentaire, ministre du Commerce, ministre du Développement Rural, ministre des Pêches, ministre de la Santé, ministre des Finances, DG de la Smcp, Dg de la CNAM, ministre SG de la Présidence.

Henoune

Source : Canalrim
Vendredi 13 Août 2010 - 22:35
Vendredi 13 Août 2010 - 22:36
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par djiby diallo le 14/08/2010 00:09
combien de mauritaniens maures ont la nationalité marocaine et ont des familles a boutlimitt et a atar.je cite en exemple :ahmed ould sidi baba / dey ould sidi baba.on ne peut pas faire la difference entre mauritaniens et saharaouis . a lest du pays la plupart des touareg ont la nationalité mauritanienne ,malienne; nigerienneet meme libyenne. tout le monde connait moulaye ould boukhreiss qui fut chef d etat major ,ses origines ? sidya ould yaya chef d etat major adjoint :ses origines?.LE RECENSEMENT pour l autodetermination du peuple saharaoui tout le monde sait que beaucoup familles maures ont quittee boutlimitt, tidjikja, nema; atar akjoujt pour ne citer que ces villes la pour aller se recenser au sahara...................monsieur boidjel n osera jamais parler de ces cas, par peur

2.Posté par djiby diallo le 14/08/2010 00:23
monsieur boidjel nous sommes en 2010 ,c est vraiment honteux q un etre vivant qui se dit intellectuel ,continue de tenir ces genres de propos sans meme regarder autour de soi-meme .ce probleme de mauritanite a ete posee les annees 86-92;le resultat est nul .tu es en decalage de trois siecles par rapport au reste du monde. 0+0=0.il faut reflechir avant de parler

3.Posté par Nadioré le 14/08/2010 02:02
Bodiel n'a jamais eu honte de sa vie même quand il a été arrêté à Saint Louis pour détention armes. Bodiel était k'homme à tout faire pour Taya dont sa richesse aujourd'hui. Si Aziz n'avait pas fait marche arrière, la place de cet individu est en prison.
Baba miské était au coté du polisario pendant la guerre, là Bidiel n'osera revenir sur cette affaire peur d'être fodroyé par ses anciens maitres.

4.Posté par kwar le 14/08/2010 19:28
UN BILAKORO TUEUR DE KWARS CE BODJIEL IL EST DE LA RACE DE XXX

5.Posté par hamath le 14/08/2010 21:20
HAMIDOU BABA KANE N EST TON EGAL CHER BODIEL POUR DES RAISONS SUIVANTES
1) C EST UN INTELECTUEL RECONNU NIVEL MONDIAL
2) UN NOBLE ET FIER DE L'ETRE DES QUATRES COTES HE TOI??????
3) UN AURITANIEN AUTENTHIQUE VOTRE INCOMPTENCE N'A PU LE DEPORTE COMME SES FRERES VERS LE PAYS DE L'ONCLE SAM
4) CEST LA MAURITANIE QUI A BESOIN DE TOUS SES FILS CE N EST PAS UN DOKER DE TAYA QUI L'EMPECHERA , POUR TERMINER JE VOUS INVITE A SE RECONVERTIR D'UN BON SAGE , SI AZIZ TE PARDONNE LE PEUPLE NON CAR CEST QUI ONT ETE VOLES

6.Posté par Waliyou le 15/08/2010 20:36
Bodiel si vous avez oubliez les événements 89 , 91; nous , nous n'oublierons jamais et ne pardonnerons jamais tant qu'il n y aura ps de justice. Bodiel vous pourrirez en enfer. Il faut vous mettre dans votre crane que Kane hamidou Baba ne sera jamais votre égal. Jamais il ne s'abaissera à votre niveau QI 0 pour répondre à vos enfantillages. Vous êtes habitué à mouiller dans des affaires louches dans différents gouvernements , là aussi si Aziz claquait ses doigts vous lécherez ses bottes pour rentrer dans son gouvernement. Vous ne serez jamais un opposant, vous avez participé aux massacres des négro Mauritaniens , vos explications ne sont que mensonges. Vous ne pouvez pas réécrire votre passé dégueulasse. Un jour, vous serez jugé comme Taya en tznt complice et voleur des biens de l'état.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602