Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Place ou Avenue des martyrs du 28 novembre 1990 : Mohamed Ould Abdel Aziz accédera-t-il à la demande de Ibrahima Moctar Sarr ?


Place ou Avenue des martyrs du 28 novembre 1990 : Mohamed Ould Abdel Aziz accédera-t-il à la demande de Ibrahima Moctar Sarr ?
Dans la nuit du 27 au 28 novembre 1990, 30emme anniversaire de l’indépendance de la Mauritanie, à Inal (nord-ouest du pays), 28 militaires negrosmauritaniens ont été pendus. 28 pendus qui font partie de la longue liste des victimes du passif humanitaire.

Depuis cette célébration macabre de la fête nationale, le 28 novembre est considéré « jour de deuil, jour de négation du droit à la vie » par une partie de l’opinion nationale. 20 ans après, au moment où la Mauritanie se prépare à célébrer le cinquantenaire de son accession à l’indépendance (28 novembre 1960/28 novembre 2010), des voix se lèvent pour demander la réparation de la «souillure».

C’est le sens de la lettre adressée au président de la République le 15 aout, par le président de l’AJD/MR, Ibrahima Moctar Sarr.

A l’adresse de Aziz, Sarr a écrit : «En attendant de voir quel sort réserver aux coupables de cet acte odieux et anti national (pendaison des 28 militaires), la célébration du cinquantenaire serait l’occasion de réconcilier tout le peuple mauritanien et en particulier les victimes et ayant droits de ce drame avec cette date solennelle. En inaugurant la place ou l’avenue des martyrs du 28 novembre 1990, vous aurez posé un jalon important après votre prière du disparu à Kaédi sur la voie d’une réconciliation nationale véritable.»

Le président de la République accédera-t-il à la demande du président de l’AJD/MR, des victimes et de tous ceux qui font du devoir de mémoire une étape nécessaire à l’apaisement ? Il est également attendu les réactions des autres partis politiques (majorité et opposition), de la société civile…

Khalilou Diagana


Liste des 28 pendus d’INAL

1 - l'Adjudant-chef Abdoulaye Djigo
2 - 1ére classe Samba Baba Ndiaye
3 - 1ére classe Samba Oumar Ndiaye
4 - 1ére classe Ibrahima Diallo

5 - 1ere classe Mamadou Hamadi Sy
6 - Sergent Mbodj Abdel Kader Sy
7 - 2éme classe Samba Demba Coulibaly

8 - 2éme classe Demba Diallo
9 - 1ére classe Amadou Saïdou Thiam
10 - 1ére classe Mamadou Oumar Sy
11 - 1ére classe Abdarahmane Diallo

12 - 1ére classe Mamadou Ousmane Ly
13 - Caporal Mamadou Demba Sy
14 - Soldat Alassane Yéro Sarr

15 - Caporal Amadou Mamadou Bah
16 - Sergent-chef Lam Toro Camara
17 - Sergent chef Souleymane Moussa Bah

18 - 2éme classe Oumar Kalidou Bah
19 - Sergent Amadou Mamadou Thiam
20 - Sergent Samba Sall

21 - 2éme classe Abdoulaye Boye Diallo
22 - 1ére classe Cheikh Tidiane Dia
23 - 2éme classe Samba Bocar Soumaré

24 - 1ére classe Moussa Ngaidé
25 - 1ére classe Ciradio Lô
26 - 1ére classe Demba Oumar Sy

27 - Sergent Adama Yero Ly
28 - Caporal Djibril Samba Bah


Source : Le Quotidien de Nouakchott
via cridem.org
Lundi 8 Novembre 2010 - 15:37
Lundi 8 Novembre 2010 - 15:37
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par djiby diallo le 19/08/2010 00:47
malheureusement certains de nos compatriotes ont ete achetes pour qu on oublie nos martyrs.NOUS ne pouvons pas les oublies car ILs resteront gravés dans nos memoires a jamais.

2.Posté par jambere le 19/08/2010 02:37
Il ne suffit pas de graver nos martyrs dans nos coeurs, il faut agir et bien intelligemment.

3.Posté par djiby diallo le 19/08/2010 03:00
JE M ADRESSE A CERTAINS DE NOS COMPATRIOTES QUI FONT DES DEMARCHES POUR ENTERRER LE DOSSIER DES CRIMES COMMIS,EN PARDONNANT A LA PLACE DES MORTS.TOUT CELA POUR BLANCHIR les criminels moyennant une faveur

4.Posté par jambere le 19/08/2010 03:11

5.Posté par Taarikh le 19/08/2010 12:48
je ne pense pas que certains de nos compatriotes soient "achetés" comme dit Diby Diallo.
Moi je remarque une communauté anéanti, détruit et que certains ont choisi d'autres stratégies . Nous sommes tous soucieux du devenir de notre communauté ainsi que le réglement du passif humanitaire etc...., nous devrons accompagner les négociateurs pour qu'ils soient rassurés et qu'ils ne fassent pas d'erreur au lieu de les critiquer à chaque occasion. Nous ne pardonnerons pas et n'oublierons jamais tant que justice ne sera pas faite mais restons serein et uni si nous voulons obtenir ce que nous voulons.

6.Posté par BA Ibrahima le 19/08/2010 18:47
Pourquoi les villes et villages, ddépartements et région dont sont originaires les martyrs ne dédient des places, des écoles au nom de leurs enfants assassinés.

7.Posté par Mouhamadou le 20/08/2010 02:29
Cinquantenaire DEUIL NATIONALE à la mémoire des 28 militaires pendus.

8.Posté par N'DIAYE mAMADOU le 20/08/2010 08:55
Nous avons manifesté à différentes occasions à Paris et ailleurs dans le Monde pour de nobles Causes; et je pense que la date du 28 Novembre devrait être un dénominateur commun à tous les Hommes et Femmes, épris de Paix et de Justice.

Je me permets de proposer l'organisation,en Mauritanie, en Europe et Ailleurs, soient des Veillées à la mémoire de Nos 28 héros et de toutes nos victimes, soient des manifestations le 28 Novembre.
Pour nous qui sommes à Paris, je suggère à l'Avomm, à l'Ocvidh, etc de prendre en charge les modalités pratiques de ce Projet.
Devoir de Mémoire oblige,Je vous remercie!

9.Posté par Djibril BA le 24/08/2010 04:36
Commentaire N° 8 .
ça c'est du concret et c'est possible. INA WAWI WONDE, MUN NA NEK MANA AAM. TE GID YOUMKIN.
Il nous faut des actions

Djibril BA

10.Posté par KOU le 08/11/2010 17:08
En lisant la liste de ces martrys j' ai des larmes qui coulent je me demande comment des parents négros qui n'ont jamais eté victimes de ces exactions ont eu ;le courage de venir au futa pour demander pardon et tourner la page v
vous n'avez pas honte d'avoir vendu la chaire de vos fréres pour un rien du tout
on doit célébrer des veillée funébres a leurs memoires Le27 11 2010 et prier pour nos frères pendu sans rien faire

11.Posté par Djibril BA le 08/11/2010 19:25
KOU ,
Quel individu digne d'humanité ne saurait s'indigner et être sous le coup de ton émotion ?
Nous sommes dans un pays de l'incompréhensible. Dans le pays des deux poids deux mesures.
Il y a quelque temps dans un édito de Mohamed Fall ould Oumer il écrivait ceci :
" Les salafistes jihadistes n’ont pas de projet pour ce pays. Ni d’ailleurs pour nos sociétés. Rien que le chao. Semer la mort pour, au bout, instaurer un ordre fait d’exécutions sommaires, d’injustices, d’archaïsmes meurtriers, de visions sombres, de refus du progrès, de rejet de tout ce qui est humain en nous… Il n’y a pas lieu de les traiter comme s’il s’agissait d’un parti politique ou d’un groupe d’individus exprimant une opinion qui doit être entendue. "

Moi aussi j'ai eu mal et j'ai eu envie de lui répondre ceci :
Vous avez raison tout fils du pays digne de ce nom doit se lever et tous ensemble en un front unis nous devons combattre l’horreur quelque soient les motivations de ces acteurs quelque soient ces mêmes acteurs.
Je vous épargnerai de l’énumération des horreurs du passé, de leurs modes d’exécution, de leurs lieux et des motivations qui les ont suscitées, du nombre des victimes mais je vous poserai par contre quelques questions :

Que ferons nous alors de nos assassins en interne et qui tous les jours nous narguent ?
Que ferons nous alors, de leurs commanditaires ?
Aurons nous le courage suffisant de nous lever tous ensemble pour que lumière soit faite et que justice soit ?

J'ai parfois l'impression que c'est le pays où tout est possible.
A quand le sursaut nécessaire et responsable ? Car c'est de responsabilité devant l'histoire dont il s'agit.
Non cette histoire ne peut se régler telle qu'on nous le propose

Ces actes qui constituent le passif humanitaire représentent un drame national. Ces actes ont atteint le comble de l’horreur lorsqu’un jour qui n'est pas comme les autres à la veille du 28 novembre 1990 on a pendu 28 fils du pays dans une garnison militaire comme si on voulait s'adresser à la nation toute entière.
Chez les militaires la rigueur étant de mise. Y a-t-il eu appel le lendemain ? Quand nos chers martyrs n’ont pas répondu présents qu’ont, effectué les responsables militaires de l’époque ?
Comment as ton pu en arriver là, avec un acte aussi gratuit que celui là. Ternir un jour aussi important avec un acte aussi horrible que celui là, aussi insultant que celui là, sans pour autant que ni nos responsables politiques ni nos responsables militaires, ni nos responsables religieux de l’époque n'aient réagi en conséquence ?

Comprenne qui veuille comprendre. Lâcheté ou immobilisation par l'effet de la stupeur, de la peur. Nous venions juste de sortir de 1989.
Où étaient nos oulémas ? Où étaient nos hommes politiques de l'époque ? Où étaient nos responsables militaires de l'époque ?
Les sans voix ont crié mais leurs voix se sont étouffés, ceux qui en avaient, eux, sont restés terrés dans le silence.
Cette affaire n'est pas une affaire à ne régler qu’au niveau des familles directement concernées. C’est une affaire nationale Toutes les familles de Mauritanie sont concernées. Chaque 28 novembre au lieu d’être en fête nous nous retrouvons en DEUIL car la mémoire elle ne nous trahit pas.
Oui il pourrait y avoir compassion, indignation, volonté de résoudre, repentir, pardon mais jamais oubli ; C'est fait. Nous l'avons comme héritage et comme héritage aussi le silence de nos responsables qui s'en est suivi. Bientôt 20 ans, Presque 20 ans de négationnisme.
Non, il va falloir assumer. Il va falloir demander le pardon à l'ensemble du peuple mauritanien. Il va falloir demander des comptes à l’ensemble de nos responsables de l’époque sur ce silence incompréhensible. Il va falloir traduire en justice les auteurs de ces actes horribles, cette offense à l'ensemble du peuple mauritanien dont on a choisi la veille d un jour hautement symbolique , un jour d’amnistie, de grâce, un jour de décoration et de récompense, un jour de consolidation de l’unité nationale, en un mot un jour de fête, pour humilier des enfants du pays, humilier la communauté noire et faire porter le chapeau à la communauté maure, en un mot léguer à l'ensemble du peuple de Mauritanie cet héritage et ceci froidement, gratuitement.
Non, l’affaire n’est pas une affaire de quelques familles. LACHETE OU CONIVENCE ? DIEU SEUL, LES AUTEURS, LES COMMANDITAIRES LE SAVENT. Les mauritaniens eux par contre savent une chose c’est qu’ils ont hérité d’HORREUR.

Bien sur qu’il faut une commission d’enquête pour rétablir la vérité, établir les responsabilités.
Il faut tout simplement qu’il y ait justice. C’est une question nationale. Les actes ont été commis dans les institutions de la république.
Comptez le nombre de procès iniques,
Comptez le nombre d’exécutions extrajudiciaires,
Comptez le nombre de coups d’états.

12.Posté par Goguiyanke le 08/11/2010 20:21
Je ne comprends pas le commentaire n8 ce qu'il sous entend. l'Avomm , la seule ong qui est sur le terrain, la seule qui fait une caravane de sante avec des partenaires (AFMAF et OCVIDH), l'AVOMM a mis à jamais nos morts sur leur site, donc arrêtons de voir le mal partout, AVOMM n'a jamais oublié nos martyrs, qu'elle participe ou non à la manifestation ne leur otera pas leur engagement envers nos martyrs. C'est bien de manifester mais n'oublions pas aussi leurs enfants, femmes, mamans qui vivent dans la pauvreté , alors il ya des manifestants (connaissance de cause) qui peuvent même pas donner 5 euros pour ces familles livrés à eux mêmes ni leur soigner.
Les organisations sont libres et indépendantes, donc sa façon de commémorer ou de manifester.

Jamais nous n'oublierons nos martyrs et jamais nous pardonnerons sans justice, donc pensons à la journée du 28 novembre et mobilisons sans incriminer personne.
NON A L OUBLI

13.Posté par KOU le 10/11/2010 20:20
pour immortaliser nos fréres j' ai changer d 'adresse mail le voici martyrs-inal90@yahoo.fr
auune rue ni monnument ni avenue n'aporter ce nom moi jesuis le premir a les immortaliser

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602