Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Pour stopper le désert, grande opération « plantation » en Mauritanie !


Pour stopper le désert, grande opération « plantation » en Mauritanie !
En Mauritanie, le gouvernement a décidé de lancer une vaste opération de reboisement pour lutter contre l’avancée du désert. Objectif final de la première journée : faire surgir 20 000 arbustes de terre. Espoir : voir pousser un million d’arbustes sur 2000 hectares en 4 ans.

Nouakchott, capitale de la Mauritanie, est une ville côtière Mauritanienne menacée par l’avancée des dunes et l’étendue du désert. Le chef de l'Etat Mohamed Ould Abdel Aziz, a mobilisé les membres de son gouvernement, des fonctionnaires, et des citoyens pour créer sa « ceinture verte ». Un acte fort qui marque le début d’un programme écologique destinée à onze pays africains.

4 ans pour voir pousser un million d’arbres !

L’idée est noble, le projet est conséquent : voir pousser sur 2000 hectares, en 4 ans, un million d’arbres. Le programme spécial pour la protection de la ville de Nouakchott contre "l'ensablement et les incursions marines" est l’un des plus grands chantiers publics de Mauritanie. A terme, cette ceinture verte coûtera 3,6 milliards ouguiyas (10 millions d'euros) mais devrait générer 9 000 emplois.

Une ceinture en bois d’acacia

Des chercheurs de l’IRD (Institut de recherche pour le développement) ont été mobilisés pour choisir les espèces d’arbres les plus adaptées. Parmi les bois choisis, l’ acacia Sénégalis fait figure de double symbole. D’un côté, cet arbuste africain peut pousser dans les pires conditions de température et de sécheresse sur des terres, là où les forêts sèches naturelles ne peuvent plus se régénérer naturellement. Avec un système racinaire partant en profondeur, il restaure le niveau hydrique des sols et résiste aux vents. D’autre part, la gomme arabique de cet arbre a des vertus pharmaceutiques. Naturelle, aux propriétés fixantes, elle permet également un éventuel retour économique grâce à la confection de maquillages écolos par exemple !

Un programme ambitieux pour stopper l’avancée du désert

Le programme de plantation, lancé en Mauritanie, fait partie intégrante d’un projet plus ambitieux de "grande muraille verte". D’ici 2015, le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Nigeria, le Tchad, le Soudan, l’Egypte, l’Ethiopie et Djibouti verront certainement un mur green long de 7000 kilomètres enrayer la progression des dunes. Pour autant, le projet n’est pas certain de réussir. Les conflits qui touchent ces régions pourraient pousser l’initiative à l'échec. Première déception en Mauritanie : quelques planteurs sont repartis avec l’arbre sous le bras…



Source: greenzer
Lundi 23 Août 2010 - 13:20
Lundi 23 Août 2010 - 13:23
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par taarikh le 24/08/2010 01:17
Avant de planter des arbres, il faudrait d'abord éduquer la masse dont la majorité ne respecte pas l'environnement .
1) Interdire d'uriner sur les arbres par une certaine communauté que je tairais le nom sinon on me traitera de raciste, mais c'est la pure vérité.
2) Il nya pas encore assez d'eau pour arroser tous les jours et même s'ilk yavait d'eau le choix du personnel qui s'occupera de ces pauvres arbres sera arbitraire.
3) Il faudrait aussi penser aux quais avant que Nouakchott disparaisse ( je ne le souhaite pas) mais nous risquons le tsnami , espérons que le nouveau gouvernement traivaillera en ce sens.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602