Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Présidentielles Ivoirienne: un second tour à suspense par RFI


Présidentielles Ivoirienne: un second tour à suspense par RFI
 Le second tour qui se profile en Côte d’Ivoire opposera donc, en principe, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara. Avec une inconnue: le comportement des électeurs du troisième homme du scrutin, Henri Konan Bédié. L’ancien président a obtenu lors du premier tour, dimanche 31 octobre 2010, près de 25% des suffrages. Laurent Gbagbo a pour sa part recueilli près de 38% des votes contre 32% pour Alassane Ouattara.
Au vu des résultats provisoires du premier tour livrés par la Commission électorale indépendante, le second tour entre Laurent Gbagbo, 65 ans, et Alassane Ouattara, 68 ans, s’annonce très ouvert. Mais une hypothèque non négligeable doit d’abord être levée : celle des contestations. Car si Henri Konan Bédié est éliminé, son parti, le PDCI, dénonce « une volonté manifeste de tripatouillage des résultats » et exige « le recomptage des bulletins de vote ». Idem pour Albert Toikeusse Mabri, arrivé quatrième - certes très loin derrière HKB - mais qui, lui aussi, conteste les résultats annoncés par la CEI.
Premier enseignement : la carte électorale conserve son ossature traditionnelle. Les bastions d’Alassane Ouattara sont bien chez les Dioulas, au nord de la Côte d’Ivoire (Odienné, Séguéla, Korhogo), où le candidat du RDR affole les compteurs avec des résultats dignes par endroit d’un plébiscite. Ceux d’Henri Konan Bédié demeurent chez les Baoulés, au centre-nord (Yamoussoukro, Daoukro), mais aussi au sud-ouest, dans la région du Bas-Sassandra (San Pedro, Soubré). Ceux de Laurent Gbagbo sont dans l’ouest et le centre-sud (Man, Daloa, Gagnoa), notamment chez les Bétés, ainsi que dans le centre-est, en pays Attié. Avec toutefois des surprises. La conquête par Laurent Gbagbo du pays Agni, dans le Moyen-Comoé et le Sud-Comoé, au sud-est du pays (Abengourou, Aboisso), à la frontière du Ghana. Ou la prise par Alassane Ouattara de la Vallée du Bandama (Bouaké, Katiola), au centre nord - dans les deux cas au détriment du PDCI.

Second enseignement : la suprématie des deux finalistes dans les villes. Et notamment celle de Laurent Gbagbo dans le district d’Abidjan (un tiers de l’électorat ivoirien), où son gros score à Yopougon, et sa forte résistance à Abobo, fief du RDR d’Alassane Ouattara, sont à noter. De son côté, Alassane Ouattara ravit Treichville à HKB, Henri Konan Bédié. Des trois candidats, HKB était le plus âgé, 76 ans. Ce vote à Abidjan peut exprimer une aspiration des jeunes urbains et péri-urbains à davantage de modernité, et donc un recul du vote traditionnel en Côte d'Ivoire.

container
Chez Tata Aîcha à Abidjan
05/11/2010
par Cyril Bensimon

C'est une petite cour de Treichville où se résume toute la Côte d'Ivoire.
Qui va gagner au second tour ? Laurent Gbagbo, 38,3% des voix, ou Alassane Ouattara, 32,1% ? Tout va dépendre de l’attitude des partisans de HKB, 25,2% des voix. Depuis 2005, Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié appartiennent à une alliance anti-Gbagbo, le RHDP (Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix). Au terme de ce pacte Ouattara-Bédié, celui qui est éliminé au premier tour s’engage à appeler à voter pour celui qui est qualifié au second. La semaine dernière, dans une interview à RFI, HKB a répété que, s’il ne passait pas le premier tour, il respecterait ce pacte. Sur le papier, l’addition des voix de Ouattara et de celles de Bédié (32,1 + 25,2) pourrait donc donner l’avantage au candidat Ouattara. Mais, comme en convient un proche de HKB cité par l’AFP, le report des voix pro-Bédié en faveur d’Alassane Ouattara ne sera pas « automatique », à cause des « séquelles » de la période de l’ivoirité – cette époque, à la fin des années 90, où Henri Konan Bédié était président et où ses partisans traitaient Alassane Ouattara d’« étranger ».

container
Reportage avec les militants du PDCI
05/11/2010
par Cyril Bensimon

container
En fait, toute la question est de savoir quelle est la part de l’électorat pro-Bédié du centre et du sud du pays qui reste méfiante à l’égard d’un candidat du nord. Bien entendu, Laurent Gbagbo souhaite que cette part soit la plus grande possible, et Alassane Ouattara la plus petite possible. Début de réponse dans quelques jours, quand HKB donnera sa consigne de vote pour le second tour. Mais avant, il faut sans doute attendre que tous les recours introduits par son parti soient examinés, et que le Conseil constitutionnel proclame les résultats définitifs.
A lire également :
Les résultats provisoires région par région sur le site du gouvernement ivoirien

container
RFI/Latifa Mouaoued

tags: Côte d'Ivoire
Vendredi 5 Novembre 2010 - 07:49
Vendredi 5 Novembre 2010 - 07:59
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602