Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Programme de plantation d’arbustes pour protéger la capitale de la Mauritanie


Programme de plantation d’arbustes pour protéger la capitale de la Mauritanie
Une idée audacieuse : la Mauritanie a décidé de planter 384 000 arbustes dans les années à venir. Il s'agit de lutter contre l’avancée de la mer et fixer les dunes de sable qui ont tendance à s’avancer sur la capitale, Nouakchott.

Il y aura pas moins de 726 hectares exclusivement dédiés à la plantation de nouveaux arbres, pour renforcer la ceinture verte de Nouakchott. Environ 200 000 arbustes doivent être plantés avant la fin de l’année.

Cet objectif doit être atteint impérativement, selon Diakité Bamoudi, coordinateur du Programme spécial de protection de la ville de Nouakchott : « La ville est menacée. Nous avons les avancées des dunes et les risques d’inondations par des incursions marines ». Il a ajouté que « trois ou quatre générations » de projets de reboisement ont déjà fait leurs preuves à travers le pays : « Cela a été fait avec beaucoup de chercheurs, dans cadre de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture). On travaille avec des chercheurs au niveau de l’Université. »

Selon Diakité Bamoudi, « plus de 300 000 arbres seront plantés à travers toute l’étendue du territoire national. Parmi ces plantes, nous avons une dizaine d’espèces comme le prosopis (de la famille des mimosas) qui a donné des résultats satisfaisants au niveau de la Mauritanie, par rapport à la fixation biologique des dunes.»

Pour fixer correctement les dunes mauritaniennes, 25 ONG sont à pied d’œuvre. L’Etat a aussi engagé plus de 1 000 gardiens pour veiller à ces nouvelles réalisations. Il ne reste plus qu’à attendre les premières pluies pour faire avancer les plantations.

Le programme de reboisement de la Mauritanie s’inscrit dans le projet de la « Grande Muraille verte », initié en 2005 par l’Union africaine. L’objectif est de planter un mur de verdure sur 15 kilomètres de large et 7 000 kilomètres de long, entre l’océan Atlantique et l’Océan indien, du Sénégal à Djibouti, pour enrayer la progression du désert.


Source: RFI
Lundi 16 Août 2010 - 17:11
Lundi 16 Août 2010 - 17:16
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par goguiyanke le 16/08/2010 18:09
Planter des arbres, ce n'est pas l'unique solution pour arrêter la mer le jour (je ne le souhaite) le tsunami viendra à Nouakchott. Le gouvernement doit faire un quai en plus les arbres, et les pisseurs sur les arbres doivent être punis sévèrement, nous sommes au 21ème siècle, il ya des toiletes dans toutes les maisons lol

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602