Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Quelles langues parlent les ministres mauritaniens ?


Quelles langues parlent les ministres mauritaniens ?
A la lecture des CV des membres du gouvernement mauritanien, il apparaît que 12 des 29 ministres et le Premier ministre, parlent au moins trois langues (Arabe, Français et Anglais). Sur les CV de certains ministres, la rubrique langues n'est pas remplie.

Mais au vu des discours prononcés ici et là, on peut affirmer que les membres du gouvernement sont, a presque 100%, bilingues (Arabe Français).

Le premier ministre, les ministres des Finances, de l'Enseignement secondaire et supérieur, de l'Enseignement fondamental, des Pêches, du Commerce…sont tous trilingues (Arabe, Français et anglais).

Au sein du gouvernement, la palme du nombre de langues parlées revient au ministre de l'énergie et du pétrole. Wane Ibrahima Lamine parle et écrit l'Anglais, le Français, le Russe, L'Arabe et le Poular. Il est suivi du ministre de la Communication et des relations avec le parlement. Maitre Hamdi Ould Mahjoub a pour langues de travail le Français et l'Arabe, et langues parlées, l'espagnol et l'Anglais.

Et le président de la République, quelles langues parlent-ils ? Mohamed Ould Abdel Aziz fait ses discours en arabe et en Français. Il parlerait Wolof.

En Mauritanie, y a-t-il une loi non écrite exigeant le bilinguisme pour être ministre, Premier ministre ou Président de la République ? Visiblement, oui. Ecoliers, collégiens et lycéens, vous êtes prévenus. Si vous voulez être à la tête de votre pays ou d'un département ministériel, mettez-vous à l'Arabe, à l'anglais et au Français. Pour plus de chances, ajoutez-y l'Allemand, le russe, l'Espagnol…


Khalilou Diagana


Source: quotidiennouakchott
Lundi 26 Avril 2010 - 16:40
Lundi 26 Avril 2010 - 16:50
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par oumar Amadou M'baye le 26/04/2010 17:10
Merci khalilou d’avoir fouetté les CV de ceux qui dirigent les affaires de notre pays, et qui ont failli mettre le feu sur la poudrière.
Tu as raison quand tu dis « Ecoliers, collégiens et lycéens, vous êtes prévenus. Si vous voulez être à la tête de votre pays ou d'un département ministériel, mettez-vous à l'Arabe, à l'anglais et au Français. Pour plus de chances, ajoutez-y l'Allemand, le russe, l'Espagnol… »
Quand à moi j’ajouterai « en plus de ce qu’à dit Khalilou Diagana, ajoutez-y le Pulaar, le Soninké et le Wolof ».
Car nos langues sont une richesse, qui mérite d’être enseignées et apprises par tous les mauritaniens avec sincérité et loin de l’hypocrisie.

2.Posté par BEDOU le 26/04/2010 17:15
L'ARABE EST BON POUR L'APPRENTISSAGE DU CORANT, IL DEVAIT ÊTRE RESERVÉ À CETTE FIN.
Doums

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602