Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

RETRO/ Projecteurs sur Mr Abou Sy, Président du Collectif des militaires rescapés...

...et Président de la Coordination des Organisations des Victimes de la Répression (COVIRE)


RETRO/ Projecteurs sur Mr Abou Sy, Président du Collectif des militaires rescapés...
«La douleur de ces évènements appartient aux victimes, à leurs familles et leurs proches.
Le pouvoir de pardonner, après avoir été rétablis dans leurs droits, leur appartient aussi : Ils sont les seuls dépositaires de cet aspect humain du drame.
Le souvenir lui, appartient à la mémoire collective, et doit y demeurer, sans haine, mais par devoir de vigilance pour que plus jamais ne ressurgisse le noir passé du racisme et de l'exclusion, d'où qu'il vienne ».


Med

Nous y sommes. Le temps où le règlement du passif humanitaire et le retour organisé des réfugiés est à notre portée, le temps où nous avons le devoir d’interroger notre conscience et de choisir entre une Mauritanie réconciliée ou celle des divisions, de l’exclusion et de l’injustice pure produit d’un système arbitraire qui, nous l’espérons, sera définitivement vaincu et enterré. A priori, les nouvelles autorités ont pris l’engagement de régler définitivement ces dossiers et nous ne pouvons que nous en féliciter.

Maintenant que la volonté politique existe, les concernés attendent d’être associés à toute recherche de règlement, à toute proposition, à toute ébauche de solution ; car pour certains, ils se sont constitués et organisés en plusieurs collectifs réunis aujourd’hui sous la bannière de la Coordination des Organisations des Victimes de la Répression (COVIRE) composée de 5 collectifs : le Collectif des Rescapés militaires, le Collectif des Veuves, le Collectif des rescapés politiques civils détenus et torturés, le Collectif des Orphelins, le Collectif Aide et partage, ils ont des propositions concrètes, des doléances précises pour que justice leur soit rendue.

Nous avons choisi d’aller à l’encontre de certains responsables de ces collectifs pour connaître leurs attentes, leurs doléances et leur vision du règlement. A cet effet, nous recevons dans le cadre de projecteurs de l’AVOMM le Président du Collectif des Rescapés militaires Mr Sy Abou.
Cet ancien officier de l’artillerie, rescapé de geôles de Ould Taya 1990-1991, interné à Jreida puis transféré à N’Beika est avant tout un homme d’écoute et de dialogue qui entend bien défendre les doléances de ceux qui l’ont choisi pour les représenter.

Med

Lire l'entretien ICI

RETRO/ Projecteurs sur Mr Abou Sy, Président du Collectif des militaires rescapés...
Lundi 16 Août 2010 - 01:57
Lundi 16 Août 2010 - 02:06
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par djiby diallo le 16/08/2010 03:28
mr abou bocar ,l histoire retiendra que vous avez vendu votre communauté pour une maudite somme d argent qui ne vous servirait a rien.vous etes rentré dans l histoire par la plus petite porte et vous n y ressortirait jamais pour avoir trahi votre communauté .quelle honte. je me demande si vous avez toutes vos facultés mentales. quelle honte.MR ABOU ,est ce que tu crois en l existence de dieu? Arretez les mensonges.PERSONNE ne peut pardonner a la place de nos martyrs.EUX ils sont morts pour une cause noble et juste mais toi mr sy tu mourrira pour des mensonges ;pour trahison et pour vol.quelle honte..........TU faits des demarches pour blanchir les tortionnaires.quelle honte mr sy.TU NE REPRESENTE QUE TA PERSONNE.

2.Posté par Abdoulaye Deh le 16/08/2010 11:08
Il ne faut pas que les gens se trompent, car ce Abou Sy n'a jamais fait parti des rescapés de 89/91, mais de ceux de 87, donc en aucun cas il ne doit diriger ceux qui sont victimes alors que lui, il n'est pas victime mais actif du coup de 87.

3.Posté par Biri le 16/08/2010 12:03
M Deh nous ne sommes pas d'accord car les victimes de 1987 sont de vraies victimes, elles ont payé injustement de leurs vies sans avoir fait quoi que ce soit. Le procès était inique, les "sybasar" n'étaient pas plus coupables que ceux qui n'ont pas été exécuté s'il y'avait une justice véritable.
C'était une tentative de tentative, comme diront les avocats, d'un coup d'état qui méritait des avertissements, des mutations au pire des radiations de l'armée. Mais ces hommes de 1987 ont été torturés, battus à mort pour certains ou exécutés simplement et la plupart sur des preuves inexistantes et jamais avouées ou arrachées sous la torture.

Ensuite M Deh ce n'est pas à nous de dire qui est victime et qui ne l'est pas.

Par votre affirmation grave vous êtes entrain de consolider injustement la position de SY Abou qui n'a jamais fait partie des gens de 1987, il avait été arrêté effectivement en 1990 et amené jusqu'à Z'reida, par contre là ou je suis formel et d'accord avec vous c'est que Sy Abou n'a jamais reçu une gifle ni une griffe. Il insultait les peuls et disait qu'il regretté d'être haal pular, je suis formel mais il est aussi victime ayant été radié de l'armée injustament là aussi.

Mais si les gens de 1987 ne sont pas victimes, eux les premiers martyrs de notre cause, je me demande alors si nous avons bien compris pourquoi nous nous battons.
Je sais que le coup d'état contre Sidi a fait évoluer bien des positions par rapport au coup d'état, mais sachez que si la tentative de 1987 avait réussi nous aurions pu ne pas vivre nos calvaires d'aujourd'hui. Et à l'époque le coup d'état n'était pas si décrié comme aujord'hui, nous sommes en 1987, aucun souffle de liberté, c'était l'asphyxie politique et la dictature en Mauritanie.

Aujourd'hui" nous sommes tous des démocrates" n'est ce pas? Sidi est passé par là!

4.Posté par ousdi le 17/08/2010 23:29
vraiment Sy ABOUest un véritable mesquin tu nous fait honte si c'est vous qui aviez vendu la cause de la communauté vous n' etes comme les hommes qui ont osé dire non au regime des bidane
vous on vous comprend vous n' avez jamais ete victime des evenement de 87 VS N5ETIEZ QUE FIGURANT JE RAPELLE LORQUE TU PASSER LES A PLEURER DANS LA PRISON DE LA SIXIEME REGION
abou COLLE NOUS LA PAIX

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602