Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Réfugiés négro-mauritainiens : Fatigués de survivre !


Réfugiés négro-mauritainiens : Fatigués de survivre !
Les réfugiés négro-mauritaniens se sont donnés rendez vous devant les locaux de Walfadjri pour y tenir un sit-in dans le cadre de la célébration du 21ème anniversaire des évènements douloureux entre la Mauritanie et le Sénégal. Pour ces derniers, rien ne semble changer dans leur vie durant ces deux décennies dans les pays d’accueil, à savoir le Sénégal et le Mali.

« Nos vies sont caractérisées par la fatigue, la faim, la pauvreté. Nous sommes confrontés à des problèmes de logement ; tandis que nos enfants ne sont pas scolarisés faute de moyens, pour leur assurer au moins le transport. A cela, il faut ajouter les harcèlements policiers » fait remarquer Aminata Diaw, porte-parole des femmes réfugiées mauritaniennes au Sénégal.

A peine ont-ils commencer à crier leur ras-le-bol que la police leur a intimé l’ordre de se disperser. Mais les réfugiés mauritaniens ont pu avoir quelques minutes pour dénoncer l’attitude silencieuse des autorités des pays concernés, surtout, en ce qui concerne l’identification des réfugiés. « Cela, précisent-ils, est contraire à la Convention de Genève de 1951, car les autorités des pays concernés par ce dossier semblent négliger notre situation, surtout en ce qui concerne l’identification des réfugiés », se désole Mme Aminata Diaw, porte-parole des femmes réfugiées mauritaniennes au Sénégal.

Ils ont, à l’occasion, demandé aux Etats impliqués dans leur dossier, aux organisations de défense des droits de l’homme et à la communauté internationale à se pencher sur leur sort pour trouver une solution définitive. D’autant plus que, déclarent-ils, « le retour des premiers contingents des réfugiés n’a rien auguré de bon. Beaucoup d’entre eux, pour des questions de terres, ont été arrêtés et emprisonnés pendant des jours ».



Source: ajd/mr
Samedi 10 Avril 2010 - 17:40
Samedi 10 Avril 2010 - 17:49
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602