Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Réhabiliter Ten Youssouf


Réhabiliter Ten Youssouf
Pendant que la foire aux livres bat son plein au CCF de Nouakchott, nous avons eu une pensée pieuse pour la mémoire du grand écrivain mauritanien le regretté Ten Youssouf Guèye, mort dans les geôles de Oualata sous la dictature de Taya et dont le corps repose aux cimetières de Néma.Pour ceux qui ont connu cette figure littéraire et historique de « Dimbé Jooro » ( Kaedi), à travers ses écrits riches et sa plume d’or, il est une référence monumentale qui mérite d’être réhabilitée dans les programme scolaires et élevé par des symboles.

Auteur de plusieurs romans, livres historiques il est aussi un admirable poète, un aède du Fouta des profondeurs. Ten Youssouf Guèy fut un grand ambassadeur de la Mauritanie tant par l’encre que par la diplomatie car il faut ambassadeur de son pays à l’Unesco. L’homme est mort de façon tragique dans une affaire à laquelle il était étranger broyé par les forces du mal et la lâcheté des hommes. Plusieurs voix s’étaient élevées dans les milieux littéraires aux quatre coins du monde pour demander sa libération. Ce à quoi le dictateur Taya sous l’étreinte des nationalistes chauvins opposa un Niet catégorique. Ainsi s’éteignit la voix de celui qui tenait la plus belle plume francophone de l’Afrique. Tèn , tu ne seras jamais oublié car tes œuvres sont là pour te ressusciter . Que la terre où tu reposes à milles lieues de ton Kaédi. Que la Terre te soit légère. (Amine)

Cheikh Tidiane Dia
Source: Le rénovateur
Vendredi 21 Janvier 2011 - 18:01
Vendredi 21 Janvier 2011 - 18:03
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par amadou le 21/01/2011 19:43
Et sa voix ne sera jamais oubliée!Paix à son âme !

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602