Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Rejet du parti Dekaalem/Rdnm


Rejet du parti Dekaalem/Rdnm
Par lettre du 6 juillet 2010, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a refusé d’accorder un agrément au parti Dekaalem/Rdnm, dont le fondateur n’est autre que Feu Mamadou Samba Diop dit Mourtoudo Diop. Ce parti dont le projet de création a été adressé aux autorités depuis le mois de juillet 2008, n’a jamais obtenu depuis lors, ni de réponse, ni une quelconque notification de la part de la tutelle.

Et voilà, deux ans après le dépôt du dossier, ce refus de reconnaissance ne vient-il pas un peu tard ? D’autant plus que l’article 12 de l’ordonnance portant création du parti stipule que 60 jours après le dépôt du dossier, s’il n y a aucune notification particulière, rien ne peut s’opposer à la reconnaissance. Il est curieux que deux ans après le dépôt du dossier, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation décide de mettre un trait sur ce parti. La tutelle justifie son rejet du Rdnm (Rassemblement pour le Dialogue des Nationalités en Mauritanie), en le qualifiant ce projet de parti de formation politique particulariste, ne répondant pas aux dispositions de l’ordonnance portant la création des partis.

Et pourtant, à ce que je sache, cette structure regroupe toutes les composantes mauritaniennes. Le Rdnm est-il donc gênant par son appellation Dekaalem qui signifie en Pulaar (Dental Kaaldigal Leyyi Mauritani), c’est-à-dire Rassemblement pour le Dialogue des Nationalités en Mauritanie ? Ce parti comme son nom et ses objectifs l’indiquent, œuvre tout simplement pour l’affermissement de l’unité nationale, qui constitue son principal cheval de bataille. Composé de patriotes et d’hommes de bonne volonté, Dekaalem/Rdnm se battra énergiquement et ave une détermination sans faille, en usant de toutes les voies légales en vue de sa reconnaissance.

Djibril Mamadou Diaw
le rénovateur via OCVIDH.FR
Lundi 19 Juillet 2010 - 10:48
Lundi 19 Juillet 2010 - 10:51
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par diontaado le 19/07/2010 12:15
j'appelle ce rejet une discrimination pure et simple

2.Posté par ka le 19/07/2010 15:25
C une discrimination. présence ttoutes les composantes c bien mais tout ce qui à une consonnance pular le pouvoir le deteste et pourtant des partis nationalistes arabes ont été acceptés. C UN REJET NON JUSTIFIE ET JUSTIFIABLE. continuons ça va se faire. Je n'en doute pas.

3.Posté par ousdi le 19/07/2010 18:21
je me demande comment certains pensent toujours que nous devons accepter de dialoguer avec le pouvoir hors il continue tjs de considere que nous sommes etranger ds ce pays et voila on nous refuse un recipisse parce que ce les negro qui veulent creer un parti hors que tout bidhane a droit a un parti honte a nos parents qui ne voient que le bout de leurs nez

4.Posté par Taarikh le 19/07/2010 19:17
Mr Sy Zeini avait rencontré le même problème avec le ministère intérieur mais il n'a jamais abandonné jusqu'à la reconnaissance de son parti. Il ne faut pas abandonné, c'est de l'intimidation et du racisme pur et simple. Nous compatissons avec Dekaalem créé par notre frère Murtodo .

5.Posté par Mammooy! le 19/07/2010 21:01
won ko ina waɗee e mbayla tawata ko Farba dawaani!

6.Posté par Goguiyanke le 20/07/2010 01:34
Le ministère sera obligé un jour d'accepter ce parti comme tous les autres . Nous sommes tous conscients c'est du racisme mais je ne suis pas d'accord avec ousda. Si nous voulons avancer dans notre lutte, serons obligés de dialoguer sinon vaut abandonner notre combat. Nous ne pouvons rester 50 ans en refusant de dialoguer avec les pouvoirs en place même s'ils sont hostiles à notre égard. Ce n'est pas la peine d'être catégorique, ça ne mène à nul part sauf à la disparition de notre communauté.

7.Posté par Leenol le 20/07/2010 01:42
Mammoy haala ma en nanni, kono dum fotaani hadde parti o. Rien ne justifie le refus du ministère. De toutes les façons, il faut mettre la pression, le ministre n'ose accorder sans ses maitres.

8.Posté par Abdoul Bocar le 20/07/2010 12:33
Le refus des autorités de reconnaitre le parti Dekaalem revéle les vraies intentions du regime de Ould Abdel Aziz à l'endroit des Noirs du pays .Nul mauritanien ne peut douter de la sincerité et du sens de sacrifice de feu Mamadou Samba Diop Mourtoudo le fondateur de ce parti .Cet homme a eté le plus grand patriote que la Mauritanie a connu .Abdel Aziz doit revoir sa copie en delivrant un recepissé à ce parti pour pouvoir mener ses activités dans le respect des normes regies par la constitution .
Je demande à tous les patriotes sincéres de se mobiliser pour que toutes les libertés soient garanties en Mauritanie .
Je dois rappeler aussi que des partis notoirement particularistes tels :Sawab ,Tawassoul disposent de recepissé alors qu'ils incarnent le racisme et rejet de l'homme noir dans le pays .Mais Dekaalem qui prone pour une cohabitation revisée basée sur le respect entre les communautés se voit refuser un recepissé quelle discrimination .

9.Posté par bala le 21/07/2010 00:38
Ce rejet est tout simplement destiné à salir la mémoire de Murtudo Sammba Joop, mais les racistes et les haineux tapis dans l'ombre de la décheance et de la mécréance n'arriveront pas à détourner ceux qui aiment MSJ de leur objectif véritable.C'est toutes ces manifestations en l'honneur MSJ qui dérangent et hantent le sommeil des criminels.En procédant ainsi, ils veulent saper le moral des troupes mais en réalité la peur est désormais dans le camp de l'ennemi qui panique.La banalisation et la dédramatisation de cet acte insensé les rendent malheureux et ils le resteront jusqu'à la fin de leur vie.
Ils voulaient frapper un grand coup mais ce n'est qu'un coup d'épée dans l'eau.
Cette interdiction est le début de la victoire de Murtudo Sammba Joop sur ces ennemis.
Avec cette interdiction également, nous avons vu la petitesse,le manque de noblesse et de grandeur d'âme de leurs auteurs.C'est le message qu'il nous a envoyé depuis sa tombe.
Vivant il a dérangé
Mort il dérange encore.
Ne nous laissons pas distraire.
De toutes les façons nous nous connaissons.
YAA YEESO KO LAAWOL.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602