Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

"Remboursez l’argent pour recouvrer votre liberté" : Aziz écarte toute autre solution. Ely, dans le collimateur …


"Remboursez l’argent pour recouvrer votre liberté" : Aziz écarte toute autre solution. Ely, dans le collimateur …
L’épineux dossier politico-financier des hommes d’affaires détenus depuis plus de deux semaines pourrit de plus en plus, refusant d’offrir la moindre saillie ou alternative salutaires.

Malgré les nombreuses médiations secrètes engagées auprès des principaux antagonistes par des Etats tiers ou par des personnalités supposées être influentes dans le sérail du pouvoir ou chez les dits businessmen mauritaniens, Ould Abdel Aziz reste de marbre.

Pour lui, le problème ne se pose point car « la seule solution possible pour toute relaxe des écroués est de rembourser immédiatement l’intégralité des montants illicitement perçus entre 2001 et 2002».

Pour confirmer cette option, le président de la République estime même que les hommes d’affaires redevables détiennent suffisamment de fonds pour s’acquitter de leurs dettes sans que leurs affaires en soient affectées.

Pour donner également un cachet général à sa chasse aux sorcières, l’actuel régime compte déterrer d’autres scandales survenus dans les exercices présidentiels précédents, notamment celui de Woodside où l’ancien président Ely Ould Mohamed Vall pourrait être visé en premier.

Contrairement aux rumeurs persistantes qui circulaient depuis ces dernières 24 heures à Nouakchott sur la probable relaxe des hommes d’affaires détenus dans le scandale financier de la Bcm de 2001-2002, c’est plutôt vers une escalade politico-sociale qu’on s’achemine dans les prochains jours.

En effet, au sortir d’une récente rencontre avec le chef de l’Etat, avant le départ de celui-ci vers le Sommet de Copenhague sur le réchauffement climatique- prévu demain 16 décembre, la majorité dit avoir été clairement édifiée sur les orientations irréversibles du pouvoir sur cette question judiciaire. Mohamed Ould Abdel Aziz aurait donc réitéré sa ferme volonté de poursuivre l’arrestation des 3 hommes d’affaires incriminés, tant qu’ils n’ont pas décidés de s’acquitter des montants financiers qui leur sont réclamés par la justice.

Ces précisions du président de la République ont conduit les parlementaires de sa majorité à avoir la certitude sur l’échec de toute médiation visant à trouver une alternative au dossier judiciaire des hommes d’affaires.

« Le chef de l’Etat nous a informés que la seule solution envisageable pour clore définitivement cette affaire est de rembourser immédiatement les montants exigés par leurs banques privées » indiquent ces élus de la majorité, ajoutant que Mohamed Ould Abdel Aziz ne doute pas de la capacité liquide des hommes d’affaires à payer contre leur liberté une partie des importants milliards d’Um exploités par leurs banques ».

Toujours dans le volet de la lutte contre la gabegie, on apprend également que les autorités actuelles sont sur le point de déterrer tous les dossiers judiciaires où des pontes politiques des régimes précédents seraient impliquées dans des cas avérés de mauvaise gestion des deniers publics.

Le dossier de la compagnie pétrolière Woodside qui pourrait entrainer l’ancien président Ely Ould Mohamed Vall dans les filets de la justice serait au menu de ce feuilleton judiciaire. Pourtant, on se rappelle bien qu’en février 2006, dans un discours radiotélévisé se rapportant aux avenants au contrat de partage de production signé par le régime précédent avec Woodside, Ould Mohamed Vall avait précisé, que les dits accords portaient préjudice à l’intérêt national et qu’il n’accepterait pas que la Mauritanie soit spoliée.

Selon le ministère de l’Energie et du Pétrole de cette période transitionnelle, le préjudice financier des dits avenants s’était chiffré à des centaines de millions de dollars et le manque à gagner était d’autant plus grave pour les finances publiques dont les recettes liées au pétrole s'étaient élevées en 2006 à seulement 47 milliards d’ouguiyas, soit environ le quart du budget de l'Etat.

Quoiqu’il en soit, l’ouverture de tels dossiers considérés révolus et complexes pour leur généralité, risque de s’élargir à bon nombre d’hommes d’affaires de tout horizon, d’hommes politiques et de fonctionnaires encore à l’abri des limiers de la République. Devant ces orientations herculéennes, il est prudent pour le chef de l’Etat de ne pas agir comme la servante, « qui ne pouvant transporter son fagot, continuait de ramasser le bois pour l’ajouter sur sa tête ».

Mohamed Ould Mohamed Lemine
mdhademine@yahoo.fr

source : Le Rénovateur Quotidien
via cridem
Mardi 15 Décembre 2009 - 12:25
Mardi 15 Décembre 2009 - 12:28
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Amadou BA le 15/12/2009 12:53
Ecoutez Med ould Med Lemine, faites votre travail d'information et arrêtez de nous bassiner avec vos conseils mal venus à Aziz. Je ne vois pas en quoi demander à des voleurs de rendre l'argent qu'ils ont pris au Peuple pourrait constituer une poudrière; ça montre bien à quel point on a intériorisé et accepté le droit au détournement dans ce pays. Ces gens ont pillé l'Etat, ils doivent rembourser. Un point, c'est tout! C'est comme ça que pendant des années on a essayé d'empêcher l'ouverture des dossiers comme le passif humanitaire ou celui des déportés. La conséquence c'est qu'aujourd'hui tout le monde se suffit des solutionnettes proposées. Dans ce pays, il nous faut un véritable coup de balai, quoi que ça vaille! Aziz, continue, mais ne t'arrête pas seulement à ces trois hommes. Tous ceux qui ont spolié l'Etat doivent en répondre. Tous ceux qui ont été coupables de crimes, de tortures et d'actes esclavagistes doivent également en répondre. L'impunité est un cancer, nous devons la combattre.

2.Posté par Mamoudou le 15/12/2009 15:38
monsieur Aziz, tu essaie de protéger tes parents mais malheureuse ils n ont rien compris, rembourser l argent du à l état seulement avoir utilisé au détriment du pays" OH M Aziz ......"

3.Posté par Verite rien que la verite le 15/12/2009 18:47
Nous prions pour le President Ould Abdoul-Aziz pour qu'il puisse faire ce menage necessaire sans y laisser sa propre vie. Ces imbeciles et voleurs ne lui faciliteront certainement pas la tache. Mais qui d'autre que Aziz pourra faire ce menage? Je n'en vois point. Par ailleurs, esperons qu'il se tourne aussi vers les crimes commis durant l'ere TAYA. Ce n'est que de cette facon-la qu'il unira tous les mauritaniens. Que dieu protege President Ould Abdoul-Aziz (amine).

4.Posté par Taarikh le 15/12/2009 21:15
tout à fait d'accord avec Amadou Ba. Le dossier des voleurs est loin d'être fini, la liste est très longue si Aziz ne se défile pas devant Ely le plus grand voleur de l'histoire de la mauritanie, à coté des Noueigued, ces derniers sont des saints.
L'argent du peuple doit être restituer et nous ne comprenons pas l'attitude de l'opposition envers ces Hommes d'affaires qui ont ce pays depuis des décennies.

5.Posté par Al housseyni Kaane le 16/12/2009 00:14
Je suis d'accord avec amadou ba. ce genre de journalistes qui sont nombreux, essaie de dissuader aZIZ à continuer l'assainissement ...Ce sont ces fumiers qui encouragent la pagaille depuis toujours.

6.Posté par bilal ould sidi le 16/12/2009 21:40
des voleurs arretes et d'autres voleurs intervienent pour leur liberation n'a ete vu qu'en mauritanie LE president ould abdel aziz fait son travail qui consiste à faire rembourser d'une façon ou d'une autre les sommees volees par les trios smacid qui merite la prison

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602