Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Résumé de l’article de Mahamadou Lamine Sagna Lu Pour Vous - Afrique : Peuples de paroles et de Lumières...

...publié par Collection Terre Natale, les Editions Phoenix 2009


Résumé de l’article de  Mahamadou Lamine Sagna Lu Pour Vous - Afrique : Peuples de paroles et de Lumières...
Chers internautes,

J’ai lu pour vous un recueil de poèmes qui est à mon avis d’une profondeur et d’un style à la fois incisif, brillant et prolifique.

Terre spoliée, terre brisée d’où on n’enlève pas les morts/Infinie, dévastée de déchets/Infinis, asséchés tes sables/Sous la couche de cendres, le cri immense de ta révolte/Terre sacrée d’avant les dieux/Terre caillée de silence

C’est à partir de ces vers de Nicole Barrière, que j’ai eu l’idée d’aller à votre rencontre. Je vous cherche en vain dans les failles de l’Afrique fragmentée. Oui, philosophes et maîtres, pourquoi ce silence ? Dois-je me satisfaire du commentaire d’Alain Badiou sur la question de Celan à Heidegger : pourquoi ce silence philosophe ?

En attendant vos réponses face à l’horreur, je me tourne vers le poète moderne à défaut de trouver le griot traditionnel, Nicole Barrière. Son recueil est, me semble-t-il, un nouveau point de départ pour mener une introspection sans concessions. L’Afrique lui sert de point d’appui où elle peut en fonction des rotations qu’elle effectue, raconter ce qui se passe dans les différents versants du monde. Sa poésie nous donne accès à l’être, pour reprendre les termes du philosophe Alain Badiou. Nicole Barrière se laisse prendre elle-même dans la trame des désarticulations que subit le continent Africain. Comme cette géante sculpture du grand artiste Ousmane Sow, Nicole Barrière est la sentinelle qui donne les signaux pour nous préserver des catastrophes, de la tristesse, du défaitisme qu’entraînent les logiques de la destruction de la planète. D’emblée disons que ce poète s’installe au frontières du vide.

Nicole Barrière nous convoque pour éteindre « le feu couve-plaie sur le brasier du temps », sa poésie nous encourage à tenir bon « sous la pierre noircie » de la maison Afrique. Il s’agit pour Nicole Barrière d’interpeller le monde non seulement dans sa relation originale à l’Afrique, mais aussi, montrer comment ses autres parties se rattachent à ce continent fragmenté. Comment recueillir dans une unité symbolique une géologie aussi contrastée, des cultures et sociétés très diverses, des mouvements de populations aussi importantes ?

Nicole Barrière nous fait comprendre que malgré des temporalités dichotomiques avec le Grand Brasier Blanc, il y a un lien étroit entre l’Afrique et les autres continents. Le chemin qui y mène passe par le Nord et passe le Nord en revue. Dans sa verve poétique, Nicole Barrière nous invite à une exploration intellectuelle, pas seulement d’un lieu, l’Afrique, mais aussi de l’humanité dans sa totalité. Son œuvre fragmentée est une écriture de l’écart, un tracé avec ses effacés, un cri avec ses silences, un cri dans le silence et une présence dans l’absence. J’entends par cette réflexion que Nicole Barrière nous invite à occuper les seuils. On ne vit pas sur ce lieu, on vit avec. La lecture, auquel l’acte poétique de Nicole nous convoque est de faire quelque chose de ce que la vie fait de nous ou ce qu’elle nous fait.

En effet puisque l’événement de la perte nous laisse sans, la question est donc celle de vivre, de (se) faire avec. Si nous n’entendons pas dans ce ‘faire avec’ un renoncement, une adhésion au fatal, alors il nous faut à l’instar du poète rentrer sur la scène même de l’écriture de la perte, pour prescrire une composition avec. La poésie nous donne accès aux lieux uniques et indéterminés, perdus en quelque sorte, pour saisir le pacte d’empathie qui relie les hommes. Peut-on espérer de la philosophie une ouverture sur tout ce qui reste à voir, tout ce qui reste à entendre et à prendre dans ce recueil ? Devrions-nous apprendre à vivre en êtres « désaxés » ? Doit – on considérer le développement économique tel qu’il est prescrit par le grand Brasier comme une perte ? Si c’est une perte, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Pas facile de faire un pari.

Ce qui est sûr, en habitant les failles, Nicole Barrière, nous invite à dépasser les temporalités dichotomiques, pour fonder un humanisme intemporel. De ce point de vue, sa poésie me conforte dans ma lecture des Tontines, ce système rotatif d’épargne où le temps n’est pas compté comme le fait la logique financière. Sa poésie permet d’effectuer des rotations non pas pour fuir la réalité mais tourner le dos à l’inutile et l’utilitarisme.

Etre en perpétuelle rotation : Wondelu !

Par Mahamadou Lamine Sagna
Enseignant /Chercheur à l’Université de Princeton, NJ. USA


Nicole Barrière, Afrique : peuples de lumière et de paroles, Collection Terres Natales, Les Editions du Phoenix, 2009

Un beau cadeau pour Wondelu et Tog avec ceux que vous aimez

En vente à www.EditionsPhoenix.com et http://www.amazon.com

Auteur: Mahamadou Lamine Sagna

Vendredi 19 Mars 2010 - 12:22
Vendredi 19 Mars 2010 - 12:32
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602