Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Retour du dictateur Duvalier en Haïti : Michaëlle Jean sous le choc


Retour du dictateur Duvalier en Haïti : Michaëlle Jean sous le choc
Michaëlle Jean se dit stupéfaite par le retour de l'ex-dictateur Jean-Claude Duvalier en Haïti, le pays où elle est née en 1957.

Dans une déclaration écrite, l'envoyée spéciale de l'UNESCO pour Haïti s'explique mal cette décision de revenir hanter le pays.

Elle questionne cette démarche et elle s'étonne de constater que Jean-Claude Duvalier croit pouvoir revenir en Haïti sans rendre des comptes ou «tel un citoyen qui n'a rien à se reprocher».

L'ancienne gouverneure générale du Canada n'a pas de mots tendres pour Jean-Claude Duvalier et se demande comment le peuple haïtien peut oublier les horreurs, les souffrances et les injustices infligées par le régime duvaliériste.

En posant les pieds dans son ancien pays à la surprise de tous, dimanche, l'ancien président a dit être revenu pour aider les siens. Âgé de 59 ans, il a quitté l'exil dans lequel il a été plongé durant 25 ans, en France.

Les parents de Michaëlle Jean ont fui la dictature de Duvalier en 1968 pour s'établir à Thetford Mines, au Québec.

«N'a-t-il pas de compte à rendre? Comment peut-il rentrer en Haïti sans être inquiété, comme un citoyen sans reproche», s'interroge Mme Jean, dans sa déclaration à propos du retour de l'ancien dictateur.

Jean-Claude Duvalier, même s'il avait quitté le pays, conservait des liens avec les citoyens. Certains lui vouaient toujours un profond respect. Il arrivait également à l'ancien président d'envoyer des voeux à l'intention des citoyens haïtiens, notamment à l'occasion du nouvel an. Il en profitait pour lancer des appels au patriotisme et à la mobilisation pour reconstruire une solidarité en Haïti.

L'arrivée de Jean-Claude Duvalier divise néanmoins. Sa présence rappelle le régime de terreur qui régnait sur Haïti durant cette période. En principe, l'ancien dirigeant doit rencontrer la presse lundi, afin de préciser ses intentions.

Mme Jean est à Paris cette semaine afin de participer à une table-ronde avec des confrères de l'UNESCO, des diplomates et des Haïtiens, qui traite du premier anniversaire du séisme meurtrier du 12 janvier 2010. La semaine dernière, elle se trouvait dans son pays d'origine afin de participer au recueillement marquant le premier anniversaire du séisme.

Source: journalmétro

Madame Michaelle Jean
Madame Michaelle Jean
Lundi 17 Janvier 2011 - 17:47
Lundi 17 Janvier 2011 - 17:54
Infos Avomm
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602