Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Sénégal / Tchad; Le procès de Hissène Habré lié aux bailleurs de fonds


Sénégal / Tchad; Le procès de Hissène Habré lié aux bailleurs de fonds
Selon le directeur des Affaires criminelles et des grâces du ministère de la Justice sénégalais, le procès de l'ancien président tchadien Hissène Habré (photo) coûtera 18 milliards de francs CFA.

Le directeur des Affaires criminelles et des grâces du ministère de la Justice sénégalais a réaffirmé hier, la volonté du Sénégal de juger l’ancien dictateur tchadien Hissène Habré. Demba Kandji a toutefois indiqué que le procès ne pourrait démarrer « qu’une fois que les fonds nécessaires seraient rassemblés pour la tenue du procès ». Le Sénégal où Habré vit en exil, a été mandaté par l'Union africaine pour organiser son procès pour crimes contre l'humanité, crimes de guerre et actes de torture.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avec notre correspondante à Dakar, Julie Vandal
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Nous sommes bien décidés à juger Hissène Habré. Nous avons réformé notre code pénal, nous n’attendons que les moyens financiers pour démarrer le procès ». C’est en substance, ce qu’a déclaré ce mercredi, Demba Kandji.

Selon le directeur des Affaires criminelles et des grâces du ministère de la Justice sénégalais, les réformes judiciaires sont bouclées. Le droit du pays est donc conforme aux instruments juridiques internationaux, ce qui permet la tenue du procès de l’ex-dictateur tchadien.

Un début du procès pour 2009 ?

En ce qui concerne le financement du procès : « La position du Sénégal n’a pas varié », a dit Demba Kandji. « La somme nécessaire pour un procès juste et équitable, c’est 18 milliards de francs CFA ».

Monsieur Kandji a indiqué qu’une requête détaillée allait être soumise aux bailleurs de fonds, et notamment à l’Union européenne. Mais, il a martelé : « Pas question que le procès ne commence sans que la totalité des financements ne soit obtenue ».

« Le Sénégal n’entend pas s’immiscer dans la gestion de ces fonds », a précisé le directeur des Affaires criminelles et des grâces du ministère de la Justice sénégalais.

« Tout ce que nous voulons, c’est que cet argent soit mobilisé pour permettre la tenue du procès de bout en bout. On ne voudrait pas se retrouver avec le bec dans l’eau à mi-parcours ». Et, de conclure : « Nous espérons un début du procès pour 2009, mais s’il n’y a pas de volonté de financer, nous n’y pouvons rien ».

source:rfi.fr
Jeudi 22 Janvier 2009 - 12:57
Jeudi 22 Janvier 2009 - 13:02
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 599