Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

TERRORISME INTELLECTUEL ET XENOPHOBIE


TERRORISME INTELLECTUEL ET XENOPHOBIE
Depuis quelques années, les mauvais génies de la Mauritanie semblent sortir de l’anesthésie vers laquelle les, avait poussé l’opinion internationale et une partie de l’opinion nationale après le plus grand crime qu’un Etat puisse faire subir à des composantes de son peuple : exécutions extra – judiciaires et les déportations de 1989 à 1991.

Les survivants, qu’on appelle pudiquement les réfugiés du Sénégal et du Mali n’ont pratiquement pas de répondants en droit international moderne. Les plus courageux les appelle parfois, les déportés.
Pendant vingt (20) ans, en parler était considéré comme un suicide ou une intolérable provocation. Quand en 2007, un régime politique a voulu pour des raisons de justice et de cohésion nationale vider ce lourd passif humanitaire, on est allé, crescendo de glissements en glissades identitaires.

Aujourd’hui, ce sont les plus hautes autorités de l’Etat et un segment d’une certaine intelligentsia «arabophone» qui deviennent les thuriféraires ethnicistes et poussent à la confrontation des composantes nationales. Tant que c’était des citoyens ordinaires ou des cercles chauvins sans envergure politique avérée, on pouvait encore en minimiser la gravité.

Aujourd’hui, c’est le « primus inter pares » du gouvernement, ce sont quelques Imams de mosquées et certains Professeurs d’université qui poussent à l’exclusion ethnique en demandant une imposition brutale exclusive et sans nuance de la langue arabe, déniant ainsi, aux aux autres composantes nationales du pays (Halpularen, Soninkés et Xolofs) la légitimité nationale et le droit à la différence et à la diversité linguistique et culturelle.

Un Homme de bien, au sens latin du terme, ne peut pas dire des incongruités politiques, à fortiori, des mensonges historiques. Dans notre pays, ceux qui connaissent l’Histoire ou veulent d’une Mauritanie qui se construit, savent parfaitement les cheminements historiques et le rôle joué par chacune des composantes nationales.

De par sa Constitution, la Mauritanie, n’est ni un Empire, ni un Emirat. La Mauritanie est une République, une « RES publica », c'est-à-dire une « Chose publique » qui appartient à tout le monde, sans droit de préemption d’une classe, d’un lobby sur une autre.

Tous et en particulier les plus vaillants de ses fils, sont conviés à aider à sa construction et à garantir sa sécurité et sa pérennité.

Ceux qui ne savent pas prendre de la hauteur devraient quand même éviter le niveau zéro de la mer : les caprices des marées et les changements climatiques risquent de les submerger !

L’incroyable mansuétude vis-à-vis de ceux qui revendiquent haut et fort leur xénophobie et poussent à la confrontation ethnique est intellectuellement inexplicable : on a infligé de lourdes peines à des mauritaniens ou embastillé des citoyens pour beaucoup moins que ça. A défaut, pour la puissance publique, de sanctionner, conformément à la loi, toutes les fautes susceptibles d’engendrer des troubles graves, qu’elle se fasse au moins un devoir d’arrêter, rapidement, toutes dérives pernicieuses qui prônent l’exclusion et peuvent conduire à des implosions.

Des revendications identitaires stériles et inopportunes risquent de continuer à paralyser le pays en neutralisant l’énergie de ses cadres et imposent sous le tamis de lessivage ses efforts de construction et son tissu de valeurs.

Qu’on cesse donc de causer des traumas à l’Histoire et qu’on s’attaque à des actes essentiels garantissant la stabilité et la sécurité de ce pays, l’égalité devant la loi de ces citoyens, le droit à la différence et à la diversité, l’utilisation optimale de ses ressources pour l’épanouissement et le bonheur de ses enfants.

C’est ce rêve là que nous avions fait, hommes politiques, fonctionnaires, étudiants, syndicalistes, ouvriers, agriculteurs, pasteurs, éleveurs, autorités coutumières et religieuses en aidant le 28 novembre 1960, à la naissance d’un Etat moderne.

NKC, mars 2010

Cheikh Baidy. DIOP


Source: CDiop
Jeudi 18 Mars 2010 - 19:02
Jeudi 18 Mars 2010 - 19:10
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Djibril BA le 18/03/2010 22:35
La communauté des victimes est estimée au moins à 85 % de la population mauritanienne.
Victime :
- de discriminations,
- d'esclavage,
- d'exécutions extra judiciaires,
- de déportation massive,
- et d'exil.

Tout cela dans l'impunité la plus totale.

Population donc frustrée, et encline à la haine, à la rancœur et au sentiment de révolte. Il n'est pas très difficile de comprendre qu'avec une majorité de sa population dans cet état d'esprit il soit possible de construire quoi que ça soit.
Nous ne saurons faire fi de la justice. Il est grand temps que s'arrête toute cette hypocrisie pour que nous puissions avancer. La solution ne viendra pas de ceux qui ont contribué à construire et à laisser cet héritage au pays. Ou les 85% de la population comprennent, élaborent un projet clairement identifié, réalisable et prennent leur destinée entre leurs mains et donc la destinée du pays, ou nous resterons à jamais des citoyens de seconde zone.

Ceux qui ne sont pas contents peuvent alors aller grossir la masse des exilés ou rejoindre les pays frères où ils se fondront.

IMMAGINEZ 85 % DE LA POPULATION EN DESOBEÏSSANCE CIVILE et vous comprendrez tout de suite. Il ne manque pas d'exemples dans notre époque où même des minorités convaincus, organisées et unis sont parvenus à inverser le cours de l'histoire.

La Mauritanie traine parce que sa composant majoritaire accepte l'inacceptable.

Le seul ennemi de la Mauritanie reste l'inertie inexpliquée de la composante majoritaire. Arrêtons, ce que nous dénonçons est juste, refusons mais dans l'action.

LES WOLOFS DISENT "NIIT LOUMOU NANGOU TEK KAKO DAGAAN NAH". En d'autres termes : CE QUE ACCEPTE LA PERSONNE DEVIENT LEGITIME VOIR MÊME LEGAL POUR CELUI QUI LE LUI IMPOSE.

C'est nous qui subissons c'est à nous d'accepter les sacrifices qu'il faut pour ne plus continuer à subir.

MESSAOUD OUL BOULKHER, BOUBACAR OULD MESSAOUD, SARR IBRAHIMA, MAMADOU ALASSANE BAH, SAMBA THIAM, BIRAM OUL DAH votre combat consiste à sortir vos communautés des états d'esprit auxquels je fais allusion ci-dessus.

UNIS vous y parviendrez et d'autres viendront vous y aider mais seulement vous y aider.

Si la volonté de ceux qui détiennent le pouvoir y était ce serait depuis longtemps que nous serions sortis de cette galère.

LE POUVOIR CORROMPT. CELUI QUI L'A ET QUI L'EXERCE NE LE REND JAMAIS DE GAIETE DE COEUR. AVONS D'AUTRE CHOIX QUE DE L'ARRACHER, DE L'ARRACHER INTELLIGEAMMENT. C'EST POURTANT LEGITIME, C'EST POURTANT POSSIBLE.

A VOS RESPONSABILITE FACE A L'HISTOIRE, A NOS RESPONSABILITES FACE A L'HISTOIRE.

WA SALAM.

Djibril BA

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602