Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Un comité de la COD pour préparer un consensus à propos du dialogue


Un comité de la COD pour préparer un consensus à propos du dialogue
Pour trouver une position commune au sujet du dialogue « proposé » par le pouvoir, la Coordination de l’Opposition Démocratique (COD), un collectif d’une dizaine de partis, a mis sur pied un comité de réflexion au sein duquel sont représentées les ex composantes du Front National pour la Défense de la Démocratie (FNDD), le Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD) et le nouveau parti El Wiam, a appris vendredi Sahara Médias de sources dignes de foi. La proposition de dialogue du président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, a été faite au président de la COD, Bodiel Ould Houmeid, au cours d’une audience au Palais de la République, fin juin.

Elle a été réitérée devant l’assemblée nationale le jeudi 8 juillet dernier, par le premier Ministre, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf.

La démarche de l’opposition est rendue nécessaire par le constat de divergences d’approche au sujet de la forme à travers laquelle le collectif accepterait la proposition du pouvoir relative à un dialogue national inclusif.

Certains partis politiques, notamment le Pacte National pour le Développement et la Démocratie (PNDD-ADIL), au pouvoir jusqu’au coup d’état du 6 août 2008, et El Wiam, proposent l’entame du dialogue à des conditions « souples » pour « prendre le pouvoir au mot ».

Quant à l’Union des Forces de Progrès (UFP), un parti de l’opposition historique, riche de l’expérience d’une concertation régulière dans le passé avec le régime du président Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya, il prône l’unité de toutes les composantes de la COD pour avoir « un poids réel » face au pouvoir et se mettre dans les conditions d’un dialogue tactique.

Du côté des grands leaders de l’opposition historique, on ne semble pas pressé pour éviter de tomber dans un nouveau « piège ».

Telle est la position notamment au sein du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD), d’Ahmed Ould Daddah, chef de file institutionnel de l’opposition sur la base de la loi de 2007, instituant le statut de celle-ci, et de l’Alliance Populaire Progressiste (APP), du président de l’assemblée nationale, Messaoud Ould Boulkheir.

La thèse défendue par ces 2 formations par rapport aux conditions de forme et de fond d’un dialogue national inclusif, sont beaucoup plus « contraignantes » pour éviter « les manœuvres politiciennes » du passé. Ainsi, l’esprit et la lettre de l’accord de Dakar sont « incontournables » pour aborder toutes les questions brûlantes d’une Mauritanie en crise, estime-t-on dans les rangs de ces 2 formations.

Face à toutes ces différences d’approche, l’opposition tente de trouver la bonne formule pour rester unie.

Surtout que les prochaines échéances électorales ne sont plus très lointaines.

Amadou Seck, pour Sahara Médias.

source: Sahara Médias
Samedi 17 Juillet 2010 - 12:33
Samedi 17 Juillet 2010 - 12:37
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Nadiore le 17/07/2010 12:54
Mais laissez nous en paix avec cette COD de malheur. Tous nos problèmes ont commencé avec eux, les opportunistes et les pilleurs de notre pays. RFD, UFP ( un secte) ADIL (les plus idiots que la Mauritanie n'a jamais connu) FNND ( coalition des voyous et des traitres) etc... Le peuple n'a plus confiance à des gens qui sont assoiffés de pouvoir tel que Ould Daddahn qui porte la guigne, malheur aux autres soidisants opposants s'ils ne mettent pas Ahmed en quarantaine. Messieurs les "Opposants" le peuple ne croit plus, avec vos négociations, vous ne cherchez qu'à participer au gouvernement, le passif humanitaire, les déportés, l'injustice sociale vous importe peu. Si les militaires sont toujours là par votre faute, vous êtes des incapables, des quémandeurs de postes de ministres ou directeur de société , Aziz a compris votre incapacité de le destabiliser, il vous méprise et s'il vous plait laissez tomber , vous n'aboutirez à rien du tout sauf créer plus tension.

2.Posté par ka le 19/07/2010 15:14
Quel compromis cherchent les soi-disants partis d'opposition? Que veulent-ils réellement? Des postes? Je suis vraiment catastrophé à chaque fois que j'entende que les "partis d'opposition" tentent un dialogue avec le pouvoir surtout des hommes sourds dont les mains sont souillées de sang. Des hommes qui ne veulent qu'éttofer tout dans l'oeuf comme d'ailleurs une grande partie de "l'opposition". Le DIALOGUE C entre deux mauritaniens les maures et les noirs dans leur globalité. C n'est pas entre un petit groupe cherchant leurs intérêts et aziz, l'homme limogé par sidi qui veut coûte que coûte rester à son poste à vie. Certains officiers et d'anciens cadres noirs(ns les connaissons) de feu PRDS sont tjs à côté des maures pour faire éclipser le passif humanitaire.
C des personnes à juger comme taya et ely ould vall pour ne citer que les deux.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602