Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Un écrivain plaide pour la réconciliation nationale en Mauritanie


Un écrivain plaide pour la réconciliation nationale en Mauritanie
Le journaliste et écrivain mauritanien Bios Diallo invite dans un livre, qui vient de paraître chez l’Harmattan à Paris, les Mauritaniens à se mettre au service de la réconciliation nationale et à tourner définitivement la page des émeutes inter-communautaires de 1989.

Intitulé "La vie de Sébile", le roman de 195 pages aborde la thématique de la réconciliation nationale en Mauritanie à travers une relation amoureuse entre un jeune arabe (maure) et une jeune négro-africaine (peule).

"Le message principal de l’ouvrage, c’est de dire qu’il y a eu des choses très douloureuses dans le passé, mais il faut maintenant qu’on accepte de dialoguer, de se parler pour accélérer la cicatrisation de la plaie. Le livre est donc un dialogue entre la jeune fille, qui défend certaines positions intransigeantes et le jeune homme, qui répond qu’on ne peut pas tenir tout le monde pour responsable de ce qui s’est passé", a expliqué l’auteur à la PANA.



Le roman de Bios Diallo suit la trajectoire amoureuse de ces deux personnages d’abord en Mauritanie, puis dans les camps de réfugiés négro-mauritaniens au Sénégal et en France où la jeune fille et son prétendant finissent par arriver.

"A travers cette trame, je plaide pour que les Mauritaniens acceptent le dialogue pour avancer. Je soutiens que ce n’est pas pour rien qu’on dit de la Mauritanie qu’elle est une nation charnière. Un pays multiracial et multiculturel. J’exhorte chacun à apporter sa contribution à ce vivre-ensemble, qui ne peut être le fait du seul président de la République ou du seul pouvoir en place", a argumenté le journaliste-écrivain mauritanien.

Dans "Les pleurs d’Arc-en-ciel", paru en 2002 chez l’Harmattan et dans "Les os de la terre", publié en 2009 chez le même éditeur, Bios Diallo, fondateur des rencontres littéraires "Traversées Mauritanides", revient déjà très largement sur les affrontements inter-communautaires de 1989 qui ont fait plusieurs dizaines de morts et contraint des milliers de Mauritaniens à l’exil au Mali et au Sénégal.

"Dans ces deux recueils de poésie, je reviens également sur la nécessité de surmonter les différences pour construire la nation mauritanienne. Une nation se construit sur le long terme; le processus devient encore plus long, si elle a été blessée. Je reprends ces thèmes dans mon roman, sachant que ce genre est souvent plus accessible que la poésie réputée hermétique au grand public", a encore dit le journaliste-écrivain mauritanien.

La réconciliation nationale et les questions de coexistence inter-communautaire ont inspiré de nombreux romans, des pièces de théâtre, des recueils de poésie, des nouvelles et des essais à des auteurs mauritaniens


Source : PanaPress
via cridem.org

Un écrivain plaide pour la réconciliation nationale en Mauritanie
Mardi 22 Mars 2011 - 08:40
Mardi 22 Mars 2011 - 08:44
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Futanké le 22/03/2011 10:19
Il est bien beau de donner des idées et de tenir des discours dans le sens da la cohésion sociale.Il serait encore mieux que les tenants de ces idées et discours fassent d'abord le menage chez eux avant de faire des propositions.
Connaissant l'homme et sa complexité, je dirai tout simplement à notre écrivain talentueux de se réconcilier avec lui même d'abord en acceptant sa double origine Pular qu'il élogie et maure qu'il refute.
De cette acceptation, il pourrait faire des propositions en vue d'une réconciliation
Futanké

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602