Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Un jeu de société pour promouvoir les États-Unis d'Afrique


Un jeu de société pour promouvoir les États-Unis d'Afrique
Quelle est la langue locale la plus parlée en Afrique ? Le swahili. Le plus long fleuve d'Afrique ? Le Nil. Deux questions parmi cent incluses dans le jeu de société "panafricaniste" qu'un Sénégalais a imaginé afin de promouvoir le projet des États-Unis d'Afrique.

L'ensemble ressemble à un jeu de l'oie. Au milieu figure un puzzle pour construire "une Afrique unie, forte et prospère". Et sur le circuit, les cases qui font gagner un bonus s'intitulent "retour des sportifs", "retour des cerveaux", "solidarité".
Et les cases à risque 's'appellent "paludisme", "sida", "conflits"...

"Je voyage partout sur le continent depuis quinze ans, dans le cadre de la lutte contre le sida surtout, et j'ai vu la différence de développement avec l'Europe ou l'Asie. Je me suis dit est-ce qu'il ne faut pas que tous les États d'Afrique se rassemblent ?", raconte à l'AFP le concepteur du jeu, Salif T. Ba, dirigeant d'une agence de communication.

Mieux faire connaître l'Afrique est un des objectifs du jeu qu'il a appelé "Jeka ben" ("Unissons-nous" en bambara). Mais M. Ba l'a créé avant tout "pour que les populations s'approprient le projet des États-Unis d'Afrique".

Dans le lot des cartes à jouer, 16 portraits représentent des "sages". On peut déplorer que le qualificatif "sage" y soit appliqué aussi bien à Nelson Mandela qu'à Mouammar Kadhafi, Omar Bongo ou Sekou Touré. Mais pour M. Ba, "tout homme politique qui manifeste son désir d'aller vers les États-Unis d'Afrique devient un sage dans le jeu".

"Je ne compte pas le vendre au grand public, je voudrais plutôt que les autorités l'achètent pour le diffuser dans les écoles, en français, en anglais, en arabe", ajoute ce Sénégalais, qui verrait bien les futures générations aller "vers une monnaie unique, un passeport unique, voire un seul président pour l'Afrique."



Source: lepoint fr
Mercredi 26 Août 2009 - 14:02
Mercredi 26 Août 2009 - 14:10
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 591