Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Un morceau de Tahra Mint Hembara, élu 'Hymne de l'unité nationale'


Un morceau de Tahra Mint Hembara, élu 'Hymne de l'unité nationale'
Le morceau "Bismillah mon" (Soyez les bienvenus, en langue peule) que la musicienne mauritanienne Tahra Mint Hembara a chanté en pulaar (peul), hassaniya (arabe), soninké et wolof – les quatre principales langues de son pays – est élu "Hymne de l'unité nationale et du retour des déportés de 1989".

Selon la musicienne qui a accordé un entretien à la PANA, "c'est un honneur et un bonheur pour moi".

Ainsi, même si l'Etat mauritanien ne lui a apporté aucun soutien, la chanteuse se dit satisfaite de l'ampleur prise par ce tube.

"La fondation de l'ex-Première dame, Khat mint Boukhary, est le seul organisme en Mauritanie, qui m'a aidée financièrement. Le PNUD a promis de débloquer quelque chose", a-t-elle dit, avant d'ajouter: "C'est vrai, l'Etat m'a invitée à plusieurs manifestations importantes, grâce à ce CD. Les ministères m'ont invitée et m'ont payé des cachets comme tous les artistes".

De même, selon elle, les organisations qui s'occupent du retour des réfugiés (installés au Sénégal et au Mali depuis avril 1989, suite à des affrontements interethniques qui ont fait plusieurs centaines de victimes de part et d'autre du fleuve Sénégal) l'ont invitée à Rosso, ville frontalière du Sénégal, à 200 km au sud-est de Nouakchott.

Le clip de son célèbre morceau a été réalisé par la télévision nationale mauritanienne et est diffussé en boucle sur cette chaîne, "deux fois par jour au moins", selon l'artiste, même après l'arrivée au pouvoir de la junte militaire à la faveur du coup d'Etat du 06 août dernier.

Mais selon Tahra Mint Hembara, "moi, je pense que le morceau mérite plus d'encouragements que de l'argent. L'argent que pourrait m'apporter ce CD n'est absolument rien du tout à côté de l'estime et de la valeur humaine qu'il m'a fournies. Aujourd'hui, je suis adorée aussi bien par les Maures que par les Négro-Mauritaniens épris de paix dans le pays. En plus, ils aiment bien me voir danser".

Sur les raisons qui l'ont poussée à composer ce morceau, la chanteuse explique: "Depuis longtemps, j'ai pensé qu'il fallait le faire, même si je n'avais pas d'idées, à cause de la longue pause musicale que j'avais observée. Mais quand je me suis décidée, je me suis dit que ces gens qui reviennent, ce ne sont pas les Maures. Ce sont surtout les Haal-Pulaar (qui constituent l'écrasante majorité), les Soninkés et les Wolofs. Donc, il fallait chanter pour ce gens-là dans leur langue, leur souhaiter la bienvenue. J'ai eu la chance de le faire la première, avec l'aide de Bâ Djibril, le manager du groupe de rap peul de chez nous, le Diddal Jaalal".

"Ceci, parce que c'est une chanson pour l'unité du pays. Elle contient aussi un morceau entièrement en pulaar, dédié au Fuuta. La sortie nationale de l'album est prévue pour octobre. Il ne reste que la pochette à finaliser. Une pochette qui n'aura pas de sens si elle n'est pas faite au bord du fleuve Sénégal, avec des pirogues faisant traverser des gens du Sénégal vers la Mauritanie", a-t-elle poursuivi.

Pour écrire ses chansons, en plus de Bâ Djibril, Tahra fait appel à plusieurs paroliers, "puisqu'elle n'est pas poétesse comme sa mère".

Après la sortie de l'album, l'artiste qui travaille dur avec son groupe, compte organiser une tournée dans toutes les régions de la Mauritanie, avant d'investir la scène internationale.


____________
Source: pana
(M) avomm

Vendredi 12 Septembre 2008 - 20:17
Vendredi 12 Septembre 2008 - 20:30
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 601