Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Une ONG prône une révolution des 'esclaves' en Mauritanie


Une ONG prône une révolution des 'esclaves' en Mauritanie
Le Secrétaire général de l'Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA-section Mauritanie), Biram Ould Dah Ould Abeid, a appelé à une révolution 'des esclaves et anciens esclaves' en Mauritanie 'pour renverser les symboles d'un système et d'un Etat favorisant cette pratique', lundi, à l'occasion d'un atelier de réflexion.

L'ONG a organisé une journée de refléxion sur le thème 'Les voies et moyens d'éradiquer l'esclavage en Mauritanie' pour célébrer la Journée marquant la révolution de Saint Domingue et l'avènement de la première République noire au monde.

Une centaine d'individus, issus de différentes organisations de la Société civile, des intellectuels indépendants et de nombreux citoyens ont participé à la journée organisée à travers différentes manifestations: conférence de presse, exposés et présentation de deux rapports sur l'esclavage, suivie de débats.

Le responsable de l'IRA appelle à la mobilisation de la communauté des 'esclaves et anciens esclaves' pour 'arracher leur droit à la dignité et à être considérés comme des hommes et des citoyens à part entière'.

Ould Abeid, parlant de la composition de la population mauritanienne, a affirmé que malgré la communauté de langue entre Maures blancs et noirs, 'subsiste une différence physiologique évidente entre les deux groupes'.

Il a revendiqué un recensement de la population générale pour déterminer le poids démographique de chacun de ces deux groupes.

Le responsable de l'ONG Afrique Renaissance (AR), Diallo Moussa, a plaidé quant à lui pour un cadre stratégique d'éradication de l'esclavage, établissant une comparaison entre la situation actuelle des pratiques esclavagistes en Mauritanie et celle déplorée à l'époque à Saint Domingue.

La Mauritanie, rappelle-t-on, a adopté une loi criminalisant l'esclavage en 2007. Toutefois, les ONG antiesclavagistes et de défense des droits humains continuent à dénoncer une 'complicité' de l'administration et de la justice avec les adeptes des pratiques esclavagistes.

pana
Mardi 24 Août 2010 - 12:00
Mardi 24 Août 2010 - 12:04
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par ngaari le 24/08/2010 15:07
voilà, le travail est là. esclaves, anciens et esclaves déguisés unissez vous, l'heure de la révolution a sonné. biram nous sommes avec toi jusqu'à la mort de cette pratique

2.Posté par diorbiol le 25/08/2010 01:43
l'heure a sonné un leader pour la cause noir en rim dans son ensmble est néé, le second MANDELA premier mauritanien BIRAM OULD DAH on y crois que dieu te protége.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602