Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

VERITE TU DIRAS, DROIT DE VOTE ON TE PRIVERA par Cire Kane


Mission d’observation de la RADDHO devant le bureau de vote 35 prenant note des observations du chargé de Communication del’AJD/MR, privé de vote
Mission d’observation de la RADDHO devant le bureau de vote 35 prenant note des observations du chargé de Communication del’AJD/MR, privé de vote


L’Etat mauritanien vient de me priver le plus injustement du monde de pouvoir voter pour la première fois dans mon pays. Au mois de mai 2009, je m’inscrivais sur le fichier électoral et l’officier d’Etat Civil me remettait un reçu de recensement (voir pièce jointe) sur lequel on peut lire en arabe que je voterai à Tevragh Zeina, bureau n° 35, mon numéro d’ordre est le 76.

0713010101670003 sont les seize chiffres de ma Carte Nationale d’Identité (CNI). J’ai été inscrit sur le registre manuel du Recensement Administratif à Vocation Electorale (RAVEL) par Mme Vadila mint Abdallahi.

Après avoir effectué ce matin (18 juillet 2009) une tournée dans les bureaux de vote et transporté avec d’autres cadres du parti les militants de l’AJD/MR égarés ou tout simplement incapables de déchiffrer les informations sur leur carte d’électeurs, je partais à 17H00 au stade olympique pour voter.

A ma grande surprise, mon nom ne figurait pas sur la liste électorale. Les autorités de mon pays ont décidé de m’ôter ce plaisir de voter pour la première fois, estropiant ma citoyenneté. Devant la longue file d’attente du bureau de vote, je prenais conscience de la souffrance profonde des mauritaniens résidant à l’étranger qui ont subi le même désagrément que moi et d’autres personnes dans mon cas. Au Canada, le bureau de vote de Montréal a été purement et simplement annulé. A Dakar, près de 1000 inscriptions sont passées à la trappe. Pourquoi cherche-t-on à empêcher une certaine frange de la population mauritanienne à exprimer une voix par être humain à ce scrutin pouvant marquer un tournant historique de notre jeune démocratie ?

Il y aurait environ 6000 personnes dans mon cas. Bien que nous ayons tous des pièces d’identité, nous serions absents du fichier National des Identités. Une aberration, pour ne pas dire une bêtise qui montre les insuffisances techniques du Ministère de l’Intérieur, organisme de tutelle de l’Office National de l’Etat Civil (ONEC). En outre, pourquoi nous faire payer ses incompétences avérées ? Il aurait tout simplement fallu mettre en place une procédure de vote manuel sur présentation du reçu de recensement et comptabiliser ces votes en différé après vérification de la cohérencedes données sur le reçu de recensement avec ceux figurant sur le registre du RAVEL.

Est-ce que ces omissions ont uniformément frappé la masse électorale où y a-t-il lieu de craindre l’exploitation des données personnelles sensibles figurant sur la CNI telles que le nom de famille ou l’adresse pour augmenter les chances de certains candidats à cette élection presidentielle ? Enquête en cours… és du droit de vote. Ceci est un recépissé attestant mon inscription sur le fichier électoral en mai 2009 en vue de l'élection présidentielle du 6 juin qui n'a finalement eu lieu qu'aujourd'hui (18 JUILLET 2009). On peut lire en arabe que je suis inscrit à Tevragh !zeina, un quartier de Nouakchott, bureau de vote 35 - c'est dans l'enceinte du Stade Olympique. Numéro d'ordre dans le registre: 76. Et pourtant, quand je me suis présenté pour m'acquitter de mon devoir, je constate mon absence de la liste électorale.Il ne reste plus qu'à rebrousser chemin en se disant "OK pour eux je ne représente rien du tout". Quand on est resigné. C'est qui est loin d'être mon cas. UN HOMME UNE VOIX!

A-t-on filtré le fichier électoral selon des critères peu orthodoxes? enquête en cours...


Nouakchott, le 18 JUILLET 2009

Ciré KANE
CHARGE DE COMMUNICATION AJD/MR

email : cire.kane@gmail.com
Site : www.ajd-mr.org

Source: ajd/mr
Dimanche 19 Juillet 2009 - 02:26
Dimanche 19 Juillet 2009 - 02:33
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Thiam Ibrahima le 19/07/2009 07:21
Je vous confirme Cire qu'ici au canada, les mauritaniens sont malheureusement privés de leurs droits de vote. Pourtant 164 personnes etaient inscrites sur la liste electorale.

2.Posté par BALA le 19/07/2009 20:12
Cette attitude de M.Ciré Kane appelle de ma part une remarque.Comment M.Kane peut-il demander aux militants d'AJD/MR de s'inscrire massivement sur les listes electorales et de retirer leur carte,alors que lui il fait le contraire en ne verifiant pas qu'il est sur la liste alors que le fichier était en ligne depuis 45 jours.
J'ai remarqué que Kane veut attirer l'attention sur lui.Il est la VEDETTE.
AJD/MR reste un parti sérieux,ses responsables doivent agir en toute responsabilité loin de ce cinéma de mauvais goût.IMS doit mettre de l'ordre dans son staff à moins que le parti ne soit devenu un BAAGAL au service d'individus en mal de publicité.
L'AMATEURISME n'a pas sa place ici.
Sans rancune

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 599