
Barack Obama s'est adressé à la foule.
Le concert We are one marquait le début des festivités qui mèneront à l'assermentation de Barack Obama, mardi. L'événement gratuit a eu lieu dimanche après-midi, devant des centaines de milliers de personnes rassemblées près du Lincoln Memorial, où Martin Luther King avait prononcé son célèbre discours «I have a dream».
Ce rêve, près de 50 ans plus tard, se matérialise en Barack Obama, le premier Noir à la tête des États-Unis, le 44e président depuis George Washington.
S'adressant brièvement à la foule avant la fin du spectacle, Barack Obama a une fois de plus rappelé les défis, notamment économiques, qui attendent les États-Unis dans un avenir rapproché.
Mais n'oubliez jamais que la vraie force de caractère de notre nation n'émerge pas en des temps de confort et d'aise, mais par le bien que nous faisons lors des moments difficiles. — Barack Obama
Il a ajouté que son plus grand espoir ne venait pas « de la pierre et du marbre qui nous entoure, mais par ce qui remplit l'espace qui m'en sépare... vous. » Selon lui, sa victoire est la preuve que «les gens qui aiment ce pays peuvent le changer».
Les espoirs qu'incarne Obama se traduisaient déjà, samedi, par des milliers de personnes serrées dans le froid le long de la voie ferrée pour acclamer leur président désigné.
Barack Obama est arrivé à Washington en train, samedi soir, en provenance de Philadelphie. Il a lancé le coup d'envoi des festivités, dimanche, en faisant une apparition au spectacle.
En plus de Bruce Springsteen, Bono et Beyonce, Shakira, Jon Bon Jovi, Garth Brooks, Sheryl Crow, Renee Fleming, Josh Groban, Herbie Hancock, John Mellencamp, James Taylor et Stevie Wonder, entre autres, sont aussi montés sur scène.
Les acteurs Denzel Washington, Tom Hanks et Queen Latifah ainsi que le champion golfeur Tiger Woods et Martin Luther King lll ont également participé à l'événement. Ils ont évoqué des moments symboliques de l'histoire américaine.
Le spectacle sera rediffusé sur RDI dimanche soir à 19 h Amérique et pour l'Europe de l'ouest à 1 h: http://www.radio-canada.ca/rdi/index.shtml
Lundi, le couple présidentiel participera à des activités de bénévolat pour célébrer la journée du service aux communautés et la mémoire de Martin Luther King. Un autre concert est prévu en soirée.
Au mois 2 millions de personnes sont attendues dans la capitale américaine mardi, pour l'assermentation de Barack Obama.
Radio Canada

Accompagnés de leur famille, Barack Obama et Joe Biden suivent la cérémonie en haut des marches du Lincoln Memorial.